3 mars 2015

Temps de travail : Halte à la pression numérique, POUR LE DROIT À LA DECONNEXION !

Alors que la CCI PIDF fonde, en particulier, son projet de transformation sur une CCI toujours plus « numérique », dans un même temps les effectifs fondent et l’inquiétude s’installe.

Les technologies de l’information et de la communication ont créé de nouvelles formes de travail.
Trop souvent, ces nouvelles formes de travail conduisent à une explosion des heures effectivement travaillées (et non payées !).

Pour la CGT, il est urgent d’apporter des remèdes aux dérives concernant le temps de travail et aux répercussions sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée que ces modes de travail  peuvent engendrer.

Si le nombre d’heures écrêtées démontre l’importance des heures de travail masquées pour les agents au décompte horaire, 

Qu’en est-il pour les agents au forfait jour ?  Combien d’heures travaillez-vous gratuitement?  Quelle perte de rémunération ? 
site de la CGT- cadre le simulateurhttp://ugict.cgt.fr/deconnexion/simulatheures-sup-au-forfait-jour/ La présentation de l’étude de l’APEC sur les cadres et le numérique : ICI


Un temps de travail qui explose du fait des TIC*


(*TIC : technologies de l'information et de la communication)

70%  des agents déclarent utiliser les nouvelles technologies pour leur usage professionnel sur leur temps personnel :
·         L’augmentation de la charge de travail,
·         l’intensification du travail,
·         les interruptions incessantes,
·         le travail en open-space… 
conduisent de plus en plus souvent les salariés à utiliser les TIC pour travailler à domicile ou dans les transports.

Ils sont, de fait, contraints de mettre en place des stratégies pour faire baisser la pression au travail, et réalisent les tâches qui nécessitent du calme et de la concentration, et pour lesquelles ils n’ont pas besoin de leurs collègues, hors temps de travail comptabilisé (lecture et réponse aux mails, rédactions de compte-rendu, de notes…).

Si le numérique et les TIC  permettent une plus grande efficacité dans leur travail, ils sont aussi responsables de l’augmentation de la charge de travail (mails, reporting, transfert de charges administratives) et de son intensification (les salariés peuvent être joignables en permanence, sont donc plus fréquemment interrompus et conduits à effectuer plusieurs tâches en même temps).


70 % des agents effectuent, via les TIC, du travail  « gratuit au noir ».

Un travail « dissimulé/gratuit » massif, 
POUR LA CGT, TOUTE CONNEXION MÉRITE SALAIRE !


Ceci concerne tous les salariés qui, pour des raisons professionnelles, en dehors des horaires et lieux de travail constitue, sont contraints  à une disponibilité permanente et sans limite pour pouvoir faire face à une charge de travail toujours croissante.

Ce travail réalisé, à la maison ou dans les transports, n’est ni reconnu ni comptabilisé ni payé, et dépasse très souvent les limites horaires imposées par la loi.

En  Allemagne plusieurs entreprises ont déjà pris des dispositions spécifiques sur le numérique :
·         Volkswagen ferme les serveurs entre 18h15 et 7h du matin
·         BMW dispose d’un système de décompte de l’ensemble des heures effectuées par les salariés via les TIC en-dehors de leur lieu de travail.
·         Daimler a mis en place un « assistant d’absence » afin d’effacer les mails arrivant dans les messageries des collaborateurs en vacances et invitant l’expéditeur soit à contacter une autre personne soit à attendre le retour du correspondant.

La CGT demande :

  • ·         La rémunération ou la récupération de l’ensemble des heures de travail effectuées pour tenir compte des heures de travail « gratuites »,
  • ·         L’encadrement des forfaits jours pour mettre la France en conformité avec le droit européen et international et tenir compte du temps de travail « dissimulé »,
  • ·         La mise en place d’une négociation sur l’utilisation des outils numériques, prévoyant notamment des plages de trêve de mails.


A l’heure où la CCI engage sa mutation vers le tout numérique, à l’heure des réductions d’effectifs, pour la CGT les aspects sociaux des nouvelles technologies ne doivent plus être négligés.

Il est désormais légitime et urgent de se poser AUSSI la question de « Comment feront nos collègues de la Chambre après le numérique ? »     ;-)


Retrouvez aussi toutes les infos sur le droit à la déconnexion sur le site confédéral de la CGT UGICT : http://ugict.cgt.fr/deconnexion/




Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share