Image d'après une campagne 30 Millions d'Amis |
L'abandon est un acte barbare
Des collaborateurs de la CCI de Paris sont abandonnés.
Des collaborateurs de la CCI de Paris sont abandonnés.
Exit donc les 541 k€ de l'audit du cabinet Berger - le même Cabinet Berger qui intervient en assistance a maitrise d'ouvrage pour le gouvernement français dans les projets transversaux de la RGPP - audit qui ne fut finalement qu'un simple prétexte pour "gronder" et forcer les directeurs à "se bouger" et aussi bien sur valider la mise en œuvre d'un plan de suppression d'emplois de permanents.
Depuis 1994 notamment avec le rapport de M. Alain Gérolami, mais aussi en 1997, le gouvernement s'intéresse fortement au réseau consulaire auquel il demande : de la performance, de coordonner leurs travaux, d'offrir aux entreprises les services dont elles ont besoin, d'être plus nettement représentatives des entreprises, d'être plus compétitives et gérées avec davantage de rigueur et plus de transparence.
Rien ou si peu ne changera.
Mise au pied du mur par la tutelle en fin 2008, la CCI de Paris ne sait répondre que par le classique credo : "le personnel comme variable d'ajustement budgétaire". La responsabilité des dirigeants ne sera pas mise en avant et mieux encore, une mécanique de prime annuelle d'objectif a hauteur de 10% de leur salaire annuel sera mis en place pour les motiver.
Interrogée sur la réalité d'un plan social, la CCIP communique positivement. Elle évoque élégamment un plan de développement ambitieux.
"Jointe par AEF , la direction de la CCIP indique qu'elle ne s'exprimera précisément sur ces chiffres qu'une fois qu'ils auront été présentés formellement à la commission paritaire locale, lundi. Elle rappelle que ce « plan de développement ambitieux » a été voté à l'unanimité par les élus en assemblée générale, au mois de février, et qu'il correspond à une démarche d'adaptation de la Chambre dans un contexte de « forte concurrence » dans le domaine des services aux entreprises, et surtout de « réduction des ressources fiscales ». « Nous sommes un établissement public confronté à la RGPP, et dont les ressources sont significativement réduites. Les élus ont choisi de s'y adapter en concevant un plan de développement au service des entreprises du Grand Paris, qui crée des activités nouvelles, des emplois nouveaux, et qui en supprime d'autres. » Elle rappelle également qu' « au 1er janvier 2013, la CCIP n'existera plus, puisqu'elle sera fondue avec ses consœurs de la région au sein d'une 'CCI de région Paris Île-de-France'. Il faut donc s'y préparer et se mettre en ordre de marche. »
Dès le 8 mars 2011, bien avant les conclusions de la Commission Paritaire Locale, le président de la CCI de Paris Pierre-Antoine GAILLY, avait scellé le sort d'une centaine de collaborateurs de la Chambre de Commerce de Paris.
Il autorise les directeurs à engager les procédures de licenciements.
Article 1er :
Sur proposition du Directeur général, il est donné délégation de signature à Philippe JACOB,
Directeur des Ressources Humaines, pour signer les convocations aux entretiens individuels dans le cadre de la procédure de licenciement pour suppression d’emploi autorisée par la décision d’assemblée générale du 17 février 2011. Et en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, à Christian CHAPALAIN, Directeur Adjoint des Ressources Humaines.
Article 2 :
Il est donné délégation aux personnes dont les noms suivent pour mener les entretiens prévus par l’article 35-1 du Statut du personnel des compagnies consulaires dans le cadre de la procédure de licenciement pour suppression d’emploi autorisée par la décision d’assemblée générale du 17 février 2011
Lire la décision dans son intégralité à partir de la page 11 du recueil des actes Administratifs.
( RAA n° REG-40-A du 11 mars 2011 Délégations.pdf ) Document mis en ligne sur le site de la préfecture régionale de la région Ile de France
( RAA n° REG-40-A du 11 mars 2011 Délégations.pdf ) Document mis en ligne sur le site de la préfecture régionale de la région Ile de France