5 avril 2010

Réflexion stratégique - Transformation de la chambre de commerce et d'industrie de Paris - Mission d'accompagnement

La CCI de Paris s'est préparée dès la fin de l'année 2009 aux profondes mutations dans l'organisation du réseau que devrait apporter la loi sur la reforme du monde consulaire toujours cours de discussion . ( voir l'un de nos posts à ce sujet en cliquant ici )

Le 26 Novembre 2009, la CCIP a contracté un marché pour une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage en vue de l'accompagner dans sa réflexion stratégique et l'élaboration de son plan de transformation.
Les candidats devaient posséder au minimum une expérience significative dans chacun des domaines suivants :
- au moins 3 missions d'accompagnement d'un donneur d'ordre public portant sur sa réflexion stratégique et sur la transformation et la territorialisation de ses missions de service public (le donneur d'ordre public doit avoir eu plus de 3 000 agents). Parmi les références fournies, une des missions d'accompagnement doit avoir concerné un donneur d'ordre public ayant une mission de service public de formation,
- au moins 3 missions d'accompagnement d'une grande organisation portant sur sa réflexion stratégique et sur la transformation de ses activités dans un contexte initial de métiers multiples exercés dans le cadre d'un groupe et d'implantations géographiques diverses, y compris à l'étranger.

Le cabinet Roland Berger Strategy Consultants, un des leaders du conseil de Direction générale a remporté la compétition, pour un montant de 541 847,80 EUR. (voir avis du BOAMP ci-après). Le marché est attribué depuis le 4 février 2010. 
Le prestataire qui a commencé sa mission devra rendre ses conclusions pour le début du mois de juillet 2010.

Roland Berger Strategy Consultants qui était troisième cabinet de conseil en stratégie avec 14% de la part du marché français en 2008 après Boston Consulting Group et McKinsey & Co, entretient de fortes relations avec les chambres de commerce et avec HEC l'une des grandes écoles de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris. Le cabinet est l'un des plus fort employeur des diplômés issus des filières de formation d'HEC.

Nous ne pouvons croire que les missions de ce cabinet se borneront à identifier les futurs axes de développement de la CCIP.
Dans le cadre de la réforme et d'un contexte budgétaire plus que délélère il est à craindre que la CCIP choisisse aussi de se désengager de pans entiers de son activité actuelle.
Quelles seront les missions et activités sacrifiées ? (externalisation d'une partie de ses services support ?, recentrage de sa mission formation ?, ...)


Sous couvert de se mettre en ordre de marche pour les années à venir, la CCIP pourrait bien laisser beaucoup de ses collaborateurs au bord de la route.

Sources : 
BOAMP le Bulletin officiel des annonces des marchés public et TED (Tenders Electronic Daily) version en ligne du «Supplément au Journal officiel de l'Union européenne» 
Web : Roland Berger Strategy , HEC et Google

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share