8 juillet 2020

Déclaration liminaire de la CGT CPR du 3 juillet 2020

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
 
Depuis plusieurs années maintenant, les CPR s’enchaînent avec leur litanie délétère de licenciements. En dépit de l’opposition farouche des organisations syndicales, aujourd’hui encore, avant même que le vote ait lieu, nous pouvons affirmer qu’il en sera de même puisque la délégation employeur, comme à l’accoutumée, votera à n’en pas douter, favorablement.
 
En cette période particulièrement difficile, la Chambre a pu s’enorgueillir d’une mobilisation sans faille de ses équipes. Au moment où les entreprises en général et les commerces en particulier traversaient une période bien sombre, les conseillers ont su être à l’écoute, disponibles, efficaces, recevant des milliers d’appels et en réalisant eux-mêmes autant. A l’heure où l’éducation nationale peinait parfois à assurer la continuité pédagogique, les enseignants des écoles de la Chambre ont su, en un temps record, se réadapter, se réinventer et assurer leurs cours avec une adhésion quasi unanime des apprenants. Quand les besoins étaient les plus pressants, les fonctions support ont partout assuré leur rôle avec professionnalisme et engagement.
 
Alors oui, les agents ont sans doute apprécié les remerciements que la Direction a pu, çà et là, distiller mais la réalité est tout autre ! Les remerciements de façade ou l’autocongratulation ne parviennent pas à masquer les suppressions d’emploi et la régression sociale organisée.
 
Pendant que chaque agent se démenait pour assurer ses missions, la Direction déroulait sans broncher son calendrier de réorganisation. A nos demandes répétées d’ajourner la mise en place du GIE et des EESC pour laisser le temps au dialogue, la Direction répond que tout se déroule comme prévu et lance, au pas de charge, des groupes de travail au sein desquels, face aux revendications légitimes des agents portées par leurs représentants, elle oppose une fin de non-recevoir tout en se targuant d’offrir des conditions d’emploi similaires à tous les agents. Loin s’en faut !
 
« Similaires », ce terme permet de cacher des réalités très hétérogènes ! La CCI de demain, c’est le monstre de Frankenstein : des agents publics mis à la disposition des EESC, des agents publics optant pour le droit privé des EESC, des agents transférés au GIE perdant au passage leur statut d’agent public, des personnels recrutés en droit privé, des CDDU, des CDII. La similarité est un concept fluctuant !
 
La Direction actuelle hérite certes des choix de ses prédécesseurs, qui ont d’ailleurs presque tous quitté le navire, mais elle les assume ! Toutefois, réalisant combien cette véritable « vente à la découpe » a fragilisé le groupe, elle prône maintenant le rassemblement, l’unité, la cohésion grâce à l’Unité Économique et Sociale fort opportunément sortie du chapeau ! Trop tard ! Tenter de recoller les morceaux après avoir tout détruit par un tour de passe-passe ne convainc personne.
 
La CGT CCIR PIDF n’est pas contre l’UES par principe mais elle refuse de signer un chèque en blanc à la Direction. Cette dernière doit faire un pas en avant vers les agents en garantissant :
  • Des conditions d’emploi attractives et, a minima, véritablement semblables à celles du statut, aux agents transférés au GIE.
  • Un règlement des enseignants qui respecte les engagements pris envers eux.
Il faut à tout prix réinstaurer la confiance. La Direction a pu mesurer combien ses agents étaient impliqués et mobilisés au quotidien, en dépit du climat social anxiogène et incertain qu’elle traverse. Á elle à présent de tendre la main à ceux qui, par leur travail et leur détermination, lui ont permis de se positionner encore davantage comme un interlocuteur privilégié et incontournable des pouvoirs publics, à elle de tendre la main à ceux qui, par leur dévouement, comme celui de leurs collègues des autres CCI de France, ont permis au réseau consulaire d’arracher la reconnaissance et les remerciements du gouvernement et le soutien des députés de la nation. Á elle de faire un geste vers ceux qui constituent ses forces vives, sa richesse et son talent : son personnel.
 
La CGT vous demande solennellement de lancer un signal fort à vos équipes qui n’ont pas démérité, bien au contraire, et qui attendent de vous une reconnaissance concrète de leur engagement sans faille.
 
La CGT vous demande également de mettre en place la « prime exceptionnelle du pouvoir d’achat »,
puisque, pour une fois, les EPA n’ont pas été oubliés dans la liste des bénéficiaires.
 
Nous vous remercions de votre attention.

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share