30 mai 2011

Mesure d'accompagnement CAP2015 : " Jusque la tout va bien , pourvu que cela dure " - Infos sur la CPL du 30 mai 2011


Les organisations syndicales CGT - CGC et CFDT ont rendus un avis DÉFAVORABLE sur les mesures d'accompagnement liées à Cap 2015.

Vous trouverez ci après la déclaration commune des syndicats exposant les raisons de cet avis.



Point nominatif sur les collaborateurs dont l'emploi est supprimé en 2011
74 emplois sont supprimés en 2011. 30 collaborateurs restent en attente d'une solution de reclassement.
Certains d'entre eux vont partir à la retraite dans le cadre des mesures transitoires (avec un période éventuelle de chômage avant la retraite), quelques reclassements sont presque finalisés.
Il reste 15 collaborateurs pour lesquels il n'y a pas de solution identifiée à ce jour.


Une commission de suivi, réunissant représentants du personnel et DRH, se réunira tous les mois (1ere réunion 1er Juillet à 2015) pour faire les points sur l'avancement des reclassement des agents.
Si vous êtes concerné par une suppression d'emploi, vous pouvez nous faire passer les infos concernant votre reclassement que vous souhaitez faire porter à la connaissance de cette commission de suivi.

Concernant les CDD
Un groupe de travail sur le suivi des CDD va être mise en place.
Un cabinet de reclassement va être désigné pour suivre les CDD. Ce cabinet n'est pas encore choisi, et le marché ne sera pas publié avant septembre !

Filière comptable:
le point de chute Tocqueville est confirmé.
A notre question de comment faire pour caser tout ce monde dans des locaux déjà pleins ? pas de réponse !
Beaucoup de comptables ont souhaité faire valoir leur droit à la retraite, il y a maintenant plus de postes crées que de comptables touchés par une suppression d'emploi.
A contrario, il manque toujours des postes de contrôleur de gestion et de responsable comptable.
Attention donc, les responsables comptable ou contrôleurs de gestion pourraient se voir proposer des emplois de comptables !

L'épopée du non recouvrement de créances : Une fuite de millions d'Euros non colmatée à revoir par ici
Nous avons alerté à nouveau la CPL sur le montant des créances non recouvrées à la CCIP et sur le risque de voir le nombre de ces créances augmenter encore après la suppression des emplois de juriste.
La cour régionale des comptes est en train d'auditer la CCIP en particulier sur les créances non recouvrées.
Ce dossier risque donc d'être remis a l'ordre du jour dans le cadre d'un rapport de la cour des comptes !

Autonomisation d'HEC
Mr Vermes, président chargé de l'enseignement, dément avoir tenu les propos repris par le journaliste de l'expansion qui annonçait la sortie d'HEC du giron CCIP pour 2012..
Il indique que le dossier est encore à l'étude.
Pourtant HEC fait comme si tout était déjà fait et continue à ne pas appliquer les règles du statut: profs affiliés, recours à des CDD, gestion RH à la hussarde, entrave syndicale !

Alerte sur le traitement des collaborateurs du RSAM.
Malgré la suppression annoncée pour fin 2012 de leur emploi, les collaborateurs du RSAM subissent une pression toujours plus forte de leur hiérarchie: refus de formation ou bilan de compétence en vue d'un reclassement , "flicage" les empêchant de consulter le BIP emplois sur leur temps de travail ....
La CNAM aurait proposé à la CCIP de "reprendre" quelques collaborateurs du RSAM, la CCIP tenterait elle de décourager les agents du RSAM de trouver un reclassement interne en attendant la décision officielle de la CNAM ?
Nous avons demandé qu'il soit rappelé au responsable du RSAM les simples règles de bienséance vis a vis des collaborateurs touchés par une suppression d'emploi.

Prime mobilité, règles applicables dans le cadre d'un reclassement ....
Les collaborateurs qui verraient leur temps de transport augmenter d'1h par jour suite à leur reclassement pourront bénéficier de la prime mobilité.
Détail ici: http://oraportal.ccip.fr/portal/pls/portal/docs/1/1964928.PDF

La CGT a demandé que les collaborateurs puissent bénéficier d'une revalorisation de salaire dans le cadre des reclassements.
Pour le moment "fin de non recevoir", mais nous vous engageons néanmoins à en faire la demande lors de vos RV avec le référent RH en particulier si votre nouvel emploi implique une augmentation de qualification.


Pour les collaborateurs qui choisiraient d'accepter un reclassement sur un poste classé plus bas dans la grille de classification.
La CCIP a annoncé qu'elle n'appliquerait pas la règle consistant à ne maintenir le salaire que pendant 3 ans.

Le flou sur les formations
Nous n'avons pas pu obtenir de réponse chiffrée sur le budget formation disponible dans le cadre de Cap 2015.
A ce jour 10 formations seulement et 3 bilans de compétence ont été accordés!
la CCIP se réfugie toujours derrière "nous accordons les formations dans le cadre d'un projet bien identifié ayant des chances d'aboutir" sans pour autant définir précisément les règles.
les formations longues ou diplômantes sont elles accordées aux collaborateurs qui optent pour un reclassement interne ? sont elle accordées dans le cadre d'un projet externe à la CCIP ?
Si vous avez des besoins en formation identifiés, vous pouvez nous faire parvenir ces demandes afin que votre souhait soit abordé lors des commissions de suivi
Si vous avez des questions complémentaires ou des demandes concernant plus particulièrement votre emploi ou votre direction n'hésitez pas a nous contacter.
Retrouvez l' Avis de l'intersyndicale pour la CPL du 30 mai 2011

Bien entendu, nous reviendrons vers vous dès que nous disposerons de nouvelles informations

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share