1 octobre 2014

Les notices de la CGT: Le compte épargne temps (CET)

Nous sommes convaincus que le partage de l’information nous arme et nous rend plus forts.
Nous pensons que des documents de synthèse, informatifs, neutres et précis sont plus utiles que déclarations et justifications. 

Parallèlement à nos communications sur l’actualité dans notre CCI, nous vous proposerons donc au cours des semaines à venir des notices de synthèse, informatives et neutres sur notre droit social et ses récentes évolutions.





La première de ces fiches traite du compte épargne temps (CET).

Vous retrouvez, au fur et à mesure de leur parution, toutes nos notices sur le blog: onglet "boites à outil, les docs"

Ne manquez pas non plus les « épisodes » suivants : retraite et mise à la retraite, le calcul des indemnités de départ, mise en œuvre de la  mutation forcée, classification des emplois,  télétravail, protection sociale ...
Si vous souhaitez qu’un sujet soit abordé, n’hésitez pas à nous en faire part.

Le compte épargne TEMPS  PAS CONTENT

 Depuis 1997, tous les agents des CCI sont autorisés à alimenter leur compte épargne temps par une fraction des congés non pris (CP, ancienneté, récupération,…) et une fraction de la rémunération (13eme mois, primes, allocations de fin de carrière,…).

  • À ce jour plus de 2.900 agents de la CCI ont alimenté leur CET (contre 1.600 n’ayant pas ouvert de CET). Pression quant à l’atteinte d’objectifs, surcharge de travail, 
  • Volonté de « thésauriser » pour partir à la retraite plus tôt, …  le nombre de jours épargnés a explosé.Dans notre CCI, plus de 98.000 jours de travail ont été épargnés par les agents. NB : Source bilan social 2013.

Mais les règles du jeu viennent d’être modifiées par la Commission Paritaire Nationale (CPN) et les modalités définissant la façon dont les agents de la CCI PIDF pourront utiliser leur épargne viennent d’être bouleversées.

Vous trouverez, en page 2 du document accessible par le lien suivant  ci-après un tableau listant ces modifications, leurs impacts sur l’épargne que vous avez réalisée et l’épargne à venir. 
En dernière colonne, en italique, les commentaires de la CGT et nos « points de vigilance ».

Notice de la CGT : Le compte épargne temps (CET)

Ensemble et mieux informés, 
Nous sommes plus forts

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share