Au national, depuis 2010, AUCUNE AUGMENTATION du point d’indice consulaire
Commissions Paritaires Nationales (CPN) boycottées par les présidents ou annulées par la tutelle ministérielle devant l’incurie de ses membres...
Blocage social des 2 côtés de la table de la CPN, où représentants des CCI et syndicats nationaux historiques en CPN (CFDT et UNSA) préfèrent plancher sur la validation d’accords destructeurs du statut plutôt que sur la mise en œuvre d’une politique de revalorisation salariale...
Sur 10 ans, le point d’indice consulaire a décroché de 13% par rapport à l’indice des prix INSEE. Pour nous, 13% minimum de baisse de pouvoir d’achat sur cette période !
A ce jour, pour 2014, toujours AUCUNE ENVELOPPE PRIME ET PROMOTION
Fin 2013, la CPN lors de laquelle le taux directeur « primes et promotions » devait être défini est à nouveau annulée. Ainsi, toute mise en œuvre des primes et promotions pour les 30.000 agents du réseau est retardée.
NB : On rappelle que le taux directeur est fixé en CPN, ce taux est ensuite amendé localement.Art 50 du statut : « Chaque année, la Commission Paritaire Locale (NB maintenant CPR) négocie le taux de masse salariale affectée aux promotions et augmentations au choix sur la base d’un taux directeur défini en Commission Paritaire Nationale. »Les collaborateurs ne doivent plus payer pour les errements du réseau consulaire.
La CGT DEMANDE à la CCI-PIDF de mettre en œuvre des REVALORISATIONS SALARIALES COLLECTIVES.
La CGT a demandé à la CCI Paris Ile de France de porter la question salariale à l’ordre du jour de la Commission Paritaire Régionale (CPR) du 10 Février 2014.
Devant le constat de l’impuissance à mener un dialogue social au niveau national, nous demandons à la CCI PIDF de mettre en œuvre une véritable politique de gestion du déroulement de carrière et :
- De déroger aux règles statutaires et de mettre en œuvre une augmentation collective des salaires.
- D’augmenter l’indice de TOUS les collaborateurs de 30 points mensuels. Ce qui représente une augmentation de 140€ par mois environ et permet également de favoriser proportionnellement les plus bas salaires.
En Ile de France, comme simultanément dans toutes les autres régions, la CGT CCI demande à toutes les organisations syndicales de la rejoindre et d’exiger, dans toutes les CCI, la convocation de CPR extraordinaires portant uniquement sur la question des salaires.
- Exigeons des niveaux de rémunération équivalents dans toutes les CCI de notre région.
- Demandons un équilibrage des carrières et des salaires hommes-femmes : 65 % des plus bas salaires sont perçus par des femmes et 70 % des plus hauts salaires par des hommes,
- Défendons les droits à un véritable déroulement de carrière.
- Exigeons une politique salariale en adéquation avec notre implication et la qualité du service rendu.
- Dénonçons le favoritisme et le clientélisme, instaurons l’équité dans la politique des nominations, promotions et des mutations.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF