18 décembre 2010

Légitimité - représentativité - Hé bien parlons-en maintenant !

La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité
(définition du Petit Larousse).

L’ACFCI est grande donneuse de leçon quant il s’agit de jaboter sur la représentativité des organisations syndicales au sein du réseau consulaire.
Mais, une fois de plus les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bilan des élections consulaires décembre 2010 : Taux de participation en berne malgré le battage et une campagne de pub au coût exorbitant (là il n’était plus question de contraintes budgétaires…).


Si les mêmes règles de représentativité que pour les élections des représentants du personnel en CPL avaient été appliquées aux listes patronales lors des élections consulaires…
il n’y aurait aucun élu à ce jour !


Taux de participation CCI de Bordeaux 14 %
Taux de participation CCI de Grenoble 18%
Taux de participation CCI de Lyon 20%
Taux de participation CCI de Paris 7 %
Taux de participation CCI Saint Etienne 12 %
Taux de participation CCI de Toulouse 16 %


Le caractère « sui generis » des CCI est dit-on assuré par le fait qu’elles sont dirigées par les élus des entreprises de leur circonscription.
Pourtant, le processus électoral ne permet pas de garantir la pleine légitimité des élus des CCI.
Les CCI sont des établissements publics financés par de l’argent public, elles gagneraient en légitimité si elles étaient dirigées par de véritables conseils d’administration où siégeraient aux cotés des élus des entreprises et de la tutelle des élus locaux et des représentants du personnel.

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