10 juillet 2019

Intersyndicale (UNSA - CGT): Quel avenir pour ESIEE paris?

Suite à notre communication intersyndicale du 17 juin faisant un point objectif sur l’avenir de l’ESIEE, une délégation CGT-UNSA a été reçue jeudi 20 juin par M. Stéphane Fratacci, directeur général de la chambre accompagné par le DG délégué M. Patrick Martinez, le DGA ERF M. Yves Portelli et le directeur adjoint au DGA RH M. Jean-François Romanet-Perroux. 

Comme elle s’y est engagée, l’intersyndicale CGT-UNSA vous livre, sans polémique et sans parti-pris, ce qui est ressorti de cette rencontre :

Ce qui est plus clair
  • Comme elle s’y était engagée il y a 3 ans, la CCI PIDF a réaffirmé son intention de continuer de négocier dans un esprit d’ouverture les modalités d’entrée de l’ESIEE dans la future Université Gustave Effel.
  • Elle a souligné que cette intégration était juridiquement compatible avec le statut d’EESC. 
  • Si au terme des négociations avec le comité opérationnel de mise en œuvre de la future Université, un accord était trouvé, l’ESIEE pourrait devenir une composante de l’UGE, tout en gardant son originalité et ses spécificités en particulier comme acteur au service des entreprises. 
  • Consciente du calendrier imposé par le programme d’investissement d’avenir (PIA2), la CCI PIF souhaite pourtant prendre le temps nécessaire pour garantir la réussite de ce projet pertinent notamment vis-à-vis du développement des entreprises sur l’Est parisien.
Ce qui reste en suspens ou qui manque encore de clarté : l’issue de 3 espaces de discussions qui sont encore ouverts :
  • Le problème de la gouvernance ! Quel sera la place de la chambre au sein de l’UGE ?
  • L’apport financier de la chambre et la place qu’occuperont ses agents dans le nouvel ensemble ? A ce stade, il n’y a aucune garantie pour le personnel qu’il soit intégré à l’UGE (à terme comme contractuels de la fonction publique) ou bien à l’EESC (à terme en CDI). Ni le « quasi-statut » et le règlement intérieur dans un cas, ni la convention collective et le statut dans l’autre ne sont connus. Les mesures transitoires dans un cas comme dans l’autre n’ont même pas commencé à être discutées.
  • La garantie du modèle économique sur le long terme ? La CCI estime que la dotation du MESRI de 3M€/an ne peut sérieusement être garantie au-delà de 3 à 5 ans ni assurer l’équilibre financier de l’ESIEE.
Par ailleurs, la direction de la CCIR PIDF fait remarquer que dans le scénario plébiscité par certains, des 4 « petites écoles » devant rejoindre l’UGE, l’ESIEE serait la seule à se couper de son corps d’origine avec un transfert de sa gestion et son personnel vers l’UGE !  

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés  des avancées de ce dossier.


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis 

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share