10 juillet 2019

ESIEE : pile ou face ? (Intersyndicale UNSA-CGT)

Intox, pressions, démagogie, tensions, bruits de couloir, discours contradictoires... Un climat anxiogène s’est installé !

Les personnels de l’ESIEE sont mis, de fait, devant un choix cornélien. L’herbe est-elle si verte qu’on essaye de nous le faire croire dans le pré d’à côté ?? Quel avenir pour l’ESIEE ?

L’EESC (Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire)
Le scenario défendu par la CCIR 
                 
L'UGE (Université Gustave Eiffel)
Le scenario défendu par l’université
  • Mutualisation de certains services, donc une forte probabilité de suppressions de postes.    
  • Baisse de la contribution d’équilibre, à ce jour toujours non chiffrée.
  • Incertitude quant à la mise à la disposition des personnels sous statut (délai, conditions).
  • Ignorance de la teneur du statut collectif de l’EESC et des liens éventuels avec l’UGE                                                                                                                                                                                 
  • Université expérimentale à laquelle seuls  l’UPEM et l’IFSSTAR sont pleinement intégrés.
  • Contractualisation du personnel (mais les conditions et le statut restent inconnus).
  • Promesse orale de non licenciement (aucun engagement écrit).
  • Lettre de promesse du ministère (qu’on refuse de communiquer aux  représentants du personnel) d’une dotation  de 3 millions d’euros sous condition du transfert du budget ESIEE à l’UGE.
  • Obligation pour l’ESIEE de ne rien coûter à l’UGE.

L’intersyndicale, uniquement soucieuse de l’intérêt des agents et de leur devenir, n’a cessé d’alerter, par tous les moyens, la direction de la CCIR PIDF du climat tendu et anxiogène à l’ESIEE, de lui réclamer de clarifier urgemment son projet pour cette école et d’impliquer les personnels dans sa construction.
Face à une telle incertitude, nous ne pouvons nous prononcer sur aucun des deux projets qui comportent chacun autant d’inconnues. Nous refusons d’inciter le personnel à voter pour l’un ou l’autre comme l’ont fait certains, sans nuances, avec beaucoup de démagogie et de malhonnêteté, en présentant les choses aux agents d’une manière biaisée et avec un parti-pris dont on ignore les réelles motivations !!

En ces périodes de doute et de flottement, l’intersyndicale dénonce le management par la peur de la direction de l’ESIEE dont le message implicite consiste à dire « c’est l’UGE ou vous êtes morts », ce qui contribue à augmenter les tensions au sein du personnel. Nous refusons que les agents soient pris dans cette tenaille et qu’ils soient sacrifiés sur l’autel de « la guéguerre des chefs ». Nous exigeons que la CCIR PIDF prenne ses responsabilités, mette de l’ordre dans sa gouvernance et qu’elle fasse le bon choix pour la pérennité des emplois et un meilleur avenir pour l’ESIEE.

Afin de restaurer la confiance et de travailler sérieusement à un projet d'avenir associant le personnel, capital humain donnant toute sa valeur à l'école, nous sollicitons un échange avec le Directeur Général M. Stéphane Fratacci et le Directeur Général Délégué M. Patrick Martinez.

Nous continuons à nous battre pour tout le personnel et ferons remonter vos questions lors de la CPR du 24 juin et lors de la rencontre intersyndicale/direction/UGE du 1er juillet.

Ne vous laissez pas manipuler !!
Nous vous tiendrons informés, sans démagogie, sans polémique et sans parti-pris.


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis 

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share