Monsieur le Président, Monsieur le Directeur général, Mesdames et Messieurs,
La Chambre vit en ce moment des heures sombres et la CGT vous alerte à nouveau sur la situation de détresse alarmante dans laquelle se trouvent les agents dont vous avez la responsabilité.
Suppressions de poste, réorganisation de service, charge de travail ingérable, climat délétère, déclarations contradictoires, tout concourt à entretenir une ambiance anxiogène dans les services lourdement impactés comme dans ceux qui le sont moins, mais qui attendent avec angoisse que le couperet tombe, inéluctablement, tôt ou tard. Burn out, malaises, dépression, la souffrance de votre personnel est partout. Il est de votre devoir de prendre des mesures urgentes pour apporter des réponses concrètes aux agents qui ne peuvent plus supporter la langue de bois et les non-dits. Vous ne pouvez pas les laisser plus longtemps dans l’incertitude.
Face à cette nébuleuse que représente la nouvelle organisation de notre CCI, il est aujourd’hui plus que nécessaire de clarifier les choses et de dire avec honnêteté aux agents quel est leur avenir. GIE, EESC, holding, autant de concepts opaques pour les personnels. Ce que ces derniers veulent savoir, c’est quel sera leur statut, quel sera leur avenir dans ces structures.
La holding enseignement comprend 6 filières dont 3 sont dotées d’un « préfigurateur ». Dans la mesure où les filières « Gastronomie-Hôtellerie » et « Création-Image » sont déjà constituées ou quasiment, seule la filière « Management opérationnel et commercial » se voit en réalité donner les moyens de s’organiser et de se structurer. Qu’en est-il des autres filières ? Les montages plus ou moins pertinents et complexes qui ont conduit à leur constitution interrogent déjà les agents. Comment fédérer des entités aussi différentes et éloignées ? Pourquoi, de surcroît, ces filières patchwork ne bénéficient-elles pas du même traitement ? Les EESC sont-elles la réponse à toutes les problématiques ? Pas forcément a priori si l’on regarde du côté de l’ESIEE ! Ce modèle unique, vendu à grand renfort de communication, sera-t-il possible et pertinent partout ?
Quel avenir ensuite pour les services de l’appui ?
Quelles sont les activités des fonctions support qui seront transférées vers le GIE ? Quelles seront les conditions de ce transfert et son impact sur les emplois et les conditions de travail ?
Comment demander enfin aux équipes de l’international d’être des commerciaux et supprimer, parallèlement, semble t- il, les primes commerciales ? Quels biens immobiliers seront transférés vers la holding foncière ?
Ces questions, ces incertitudes, ces contradictions, ces doutes conduisent aujourd’hui à des situations de grande souffrance que vous ne pouvez ignorer.
La CGT dénonce le non-respect par la chambre des promesses en termes de formation, notamment pour les collègues de la DFCTA, et d’élargissement du périmètre d’application des critères d’ordre et du périmètre de substitution entre deux agents volontaires en cas de licenciement.
Nous vous demandons de nous informer du calendrier de mise en oeuvre de la nouvelle structure, de nous dire clairement les objectifs attendus, notamment en termes d’organisation du travail, de forme juridique et d’organigramme cible de chacune de ses composantes, de nous indiquer les éléments financiers du modèle économique prévu, les conséquences sociales probables et les mesures envisagées pour les agents restant en poste après la réorganisation.
La CGT vous demande, chaque fois que cela est nécessaire et chaque fois que vous êtes sollicités, d’aller sur le terrain apporter des réponses claires aux agents qui ne peuvent plus continuer à apprendre de quoi sera fait leur avenir pas voie de presse ou par bruits de couloir.
Vous êtes face à une situation d’urgence que la CGT n’a cessé de vous relayer et nous attendons de vous un signal fort en direction des agents, avant qu’il ne soit trop tard.
Nous vous remercions de votre attention.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF
Plus de partage avec Addthis