28 février 2017

Les notes de la CGT - Réunion d’information des personnels de NOVANCIA le jeudi 23 février

Les notes de la CGT 

Réunion d’information des personnels 

de NOVANCIA le jeudi 23 février



Jeudi 23 février, Messieurs Neyraut, Portelli et Trilles ont organisé une réunion d’information à destination des personnels de NOVANCIA. 65 agents environ y ont participé. 

M. Neyraut souligne le principe du suivi individuel, puisque chaque situation est unique. Il précise que certaines activités vont être ramenées dans le giron de Sup de Vente, entraînant un changement de rattachement hiérarchique pour les agents concernés.

Un parcours de reclassement est réservé aux autres agents.  Ils seront suivis par 2 personnes du pôle de gestion des carrières : Mme Nathalie Mouton et Mme Sandrine Jouanique-Lecourt qui  assureront également une permanence sur site le jeudi. Sont prioritaires les personnes qui n’auront plus de travail à la rentrée 2017.

Bien que les formations des jeunes doivent être assurées jusqu’à la fermeture, la priorité est donnée aux opportunités pour les agents. Il en va de même, le cas échéant, si l’agent doit suivre des formations longues pour reconversion. Des prises progressives d’activité sont aussi possibles. Si un poste se libère et qu’il ne peut pas être immédiatement occupé par un agent de NOVANCIA, un CDD pourrait assurer la période de transition, par exemple. Les conseillers carrière feront des propositions de poste. Il est précisé que le plan de formation reste ouvert pour les agents de NOVANCIA et qu’en cas de nécessité de formation pour un reclassement, des fonds supplémentaires seront débloqués. 

Les enseignants qui ont des plans de charge incomplets devront les compléter dans une autre école, en conservant le titre III de NOVANCIA (coefficient 3,5), quel que soit le volume de cours dispensé ailleurs, et ce tant qu’ils ne sont pas reclassés. 51 enseignants sont potentiellement concernés. M. Neyraut préconise que les compléments d’enseignement soient faits dans les établissements cibles afin que les agents puissent commencer leur intégration future.

Ensuite, lors du reclassement, deux cas de figure : 
  • Les enseignants ayant 58 ans ou plus conserveront leur règlement particulier quelque soit leur nouvel établissement de rattachement et ce jusqu’à leur retraite.
  • Les autres passeront au nouveau titre III.
Les négociations du Titre III sont en stand by mais reprendront pour une conclusion fin  2017 et une mise en place à la rentrée 2018.  

  • Lorsqu’un agent de NOVANCIA est reclassé, son poste est transféré au nouvel établissement. Il n’y aura donc aucune suppression de poste et l’article 35-1 ne pourra donc pas être appliqué

En revanche,  si aucun reclassement n’est accepté par l’agent, il sera « muté dans l’intérêt du service » et s’il refuse cette mutation, il sera licencié à bas coût !
La direction ne fait qu’appliquer ce que la CFDT et l’UNSA lui ont offert sur un plateau,  en CPN de septembre 2014,  pour licencier les agents au rabais ! 
La CGT précise que, lors du dernier reclassement suite aux suppressions de poste, certains agents ont dû refuser des propositions parce que la distance géographique était trop importante ou parce que, contrairement à ce qui était annoncé ou présenté à l’agent, le poste ne correspondait pas réellement au profil ou aux compétences de la personne.

M. Neyraut s’engage à tenir compte des contraintes géographiques.
A la demande du personnel un tableau de bord des reclassements sera établi et une réunion « point d’étape » aura lieu tous les 3 mois. 

A la question de savoir ce qui est proposé aux agents qui voudraient partir, M. Neyraut répond : la CCART. 

La CGT fait remarquer que celles-ci sont rarement accordées, pour ne pas dire jamais. 

M. Neyraut répond que celles de NOVANCIA seront regardées avec bienveillance. 

M. Portelli indique que de nombreux établissements connaissent des développements, que des besoins en postes existeront et qu’ils seront proposés en interne, prioritairement aux agents de NOVANCIA (mais pas exclusivement comme lors du reclassement pour suppression de poste).
A la question de savoir quels sont les métiers d’avenir à la chambre afin de mieux se réorienter, M. Portelli répond qu’il y a 4 grands secteurs : 
  • le digital
  • le commercial
  • la gestion de la performance (contrôle de gestion par exemple, mais aussi performance en matière environnementale ou en matière de responsabilité sociale, normes ISO 14001)
  • gestion de projets ou pilotage de projets transversaux. Capacité à développer de nouveaux projets. 

Les enseignants s’étonnent du fait que toutes ces formations (hormis le digital) étaient enseignées avec brio à NEGOCIA et que l’école a pourtant été démantelée. Certaines relèvent maintenant de la spécificité de NOVANCIA et pourtant c’est son tour aujourd’hui. Le personnel a l’impression d’un retour en arrière. 

La stratégie opaque de la CCIR surprend pour le moins. C’est le résultat d’une stratégie irréfléchie et imposée uniquement pour répondre à une exigence budgétaire du moment. 

M. Portelli précise qu’il existe un plan de développement de l’enseignement et que la CCIR va signer un engagement de +3000 apprentis sur 5 ans, supposant recrutement, placement et accompagnement. 
  • Sup de Vente verra son développement amplifié entre les métiers du commerce et de la vente et devra avoir une visibilité forte sur l’IDF. (Saint Germain en Laye mais aussi Porte de Champerret avec de la FI et de la FC dès septembre)
  • FERRANDI ouvre un pôle Hospitality Management en septembre comprenant un Bachelor et un Master.
  • Un pôle Mode et Luxe est à l’étude autour de la Fabrique.
  • ITESCIA est en plein développement avec de nouveaux bâtiments.
  • Un nouveau projet de développement est en cours pour l'IFA Chauvin
  • Une réflexion forte est menée sur l’entrepreneuriat. 


Les moments forts d’échanges avec la salle :
A la question de savoir quelle est l’échéance de la Formation Continue, M. Portelli répond que les formations diplômantes seront transférées à Sup de Vente et que ne restent que les Grands comptes et les PME dont le dispatching se fera progressivement. 

M. Neyraut précise qu’il y aura une 2e vague de recrutement d’enseignants chercheurs par l’ESCP avant l’été, aux mêmes conditions que la première vague.  Un enseignant intervient pour dire qu’une rumeur indique que l’ESCP n’aurait pas le droit d’exploiter le Bachelor. M. Portelli dit qu’il ne faut pas croire les rumeurs, ce à quoi l’assemblée rétorque que pour NOVANCIA, elles se sont toujours avérées vraies ! Toutefois, M. Portelli précise qu’ils n’ont pas encore l’arrêté officiel  mais que c’est en bonne voie. 

Les enseignants chercheurs indiquent avoir reçu une lettre de l’ESCP leur annonçant pour janvier leur contrat alors qu’ils n’ont toujours rien. Ils participent à des petits déjeuners d’intégration où les plans de charges que les enseignants devraient constituer eux-mêmes sont notamment évoqués. M. Portelli indique qu’il serait absurde pour l’ESCP d’avoir recruté des enseignants auxquels ils n’auraient rien à faire faire. Ils ont au contraire été recrutés pour leurs compétences et M. Portelli ne doute pas que les plans de charge soient complets. 

A la question de savoir quelles disciplines et quels volumes horaires sont disponibles dans les établissements en développement susceptibles d’accueillir des agents de NOVANCIA, Laurent Trilles répond qu’il rencontre en ce moment chaque directeur pour faite le point et qu’il pourra bientôt faire des propositions individuelles..  

M. Neyraut invite les participants à se retrouver dans 3 mois.
 
La CGT demande que la direction puisse accorder leur départ à la retraite aux agents qui entrent dans le cadre des mesures transitoires et auxquels il manquerait des trimestres.

La CGT sera vigilante quant à l’avenir du personnel de NOVANCIA et des autres écoles, et, fidèle à ses engagements, continuera à vous informer et à défendre vos droits.

Du 9 au 14 mars, votez CGT !!





Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share