6 juillet 2016

Comité Régional Hygiène et Sécurité du mardi 21 juin 2016

Les notes de la CGT


PROGRAMME ANNUEL DE PRÉVENTION

  1. Risques psychosociaux : bilan et analyse

    Mise en place de 17 groupes de travail et remontées d’informations des 42 référents. Ces deux dispositifs ont permis de mettre l’accent sur deux établissements préoccupants. DFCTA et GESCIA.
    DFCTA : Problèmes de charge de travail, problèmes organisationnels, situations personnelles. Deux pôles plus concernés : développement commercial et comptabilité.
    • Renforcement de la présence du management pour le 1er.
    • Réorganisation des tâches, identification des besoins d’outils complémentaires, renforcement de l’équipe pour le second.
    GESCIA: Problèmes de charge de travail, problèmes organisationnels et relationnels entre collègues. C’est le service administratif qui est concerné.
    • Mise en place d’un « qui fait quoi » et mobilités de collaborateurs.

    Le Service de Santé au travail a organisé 1018 visites médicales dont 105 situations de stress chronique (charge de travail, problème organisationnel et difficultés personnelles). Sur ces 105, 30 ont un suivi psychologique

    La CGT a alerté sur la situation de RPS à l’ITEDEC et un courrier de la maison de la souffrance a également été transmis à la Direction. La CGT regrette de ne pas voir ce cas évoqué. Quelles sont les suites données ?
    Dans le cadre du plan Vigipirate, l’entrée principale est interdite aux élèves et aux personnels qui doivent passer par un chemin dans les bois ! Des membres de l’équipe pédagogique doivent faire des permanences de sécurité et des rondes avec les agents de sécurité ! Quelle est leur habilitation pour endosser ce rôle ? Depuis quand ces tâches font-elles partie des attributions de l’équipe pédagogique ?

    Cabinet Présence conseil (accompagnement psychologique)
     
    • Mise en place d’un numéro unique dès le 11 avril
    • Accompagnement et soutien des managers et des RRH pour prévenir les risques dans un contexte de réorganisation.
    • Mise en place de 22 permanences physiques entre le 11 avril et le 30 juin sur les sites les plus impactés (CFI, CCID 78, Bourse) + sur le site de Friedland.
    • 161 consultations dont 58 en écoute psychologique téléphonique et 103 en présentiel. Les collaborateurs évoquent de l’angoisse, un sentiment d’injustice, de colère et d’insécurité.
    • Un bilan du dispositif est prévu en fin de mission et sera communiqué courant juillet (répartition du nombre de consultations physiques et téléphoniques, facteurs de souffrance identifiés, nombre de suivis particuliers, nature des situations proposées par Présence Conseil, préconisations du cabinet).
    • La psychologue de la CCIR prendra le relai des permanences physiques. 


    La CGT souligne qu’il est dommage que ce suivi s’arrête le 30 juin alors que de nombreux collaborateurs vont rester dans la souffrance au-delà.
    Le cabinet ANTHEA (chargé du placement externe pour les collaborateurs licenciés) pourra prendre une partie du relai.
    Une fois encore, les collaborateurs paient le prix du manque de stratégie de notre Direction !!

    La DRH mettra en place un suivi ciblé ensuite selon les cas car le nombre de collaborateurs concernés est plus limité. Des ressources complémentaires pourront être mises en place.

  2. Baromètre social

Tous les collaborateurs de la CCIR sont concernés : Questionnaire anonyme adressé aux collaborateurs en ligne, disponible pendant deux semaines et que l’on peut renseigner en 20 minutes. Le cabinet retenu est : Sens & Idées et l’objectif est d’évaluer la qualité de vie au travail, la facilité du dialogue social.
  • Identifier les dysfonctionnements organisationnels, psycho-sociaux.
  • Démarche de bien-être et de performance collective.
  • Donner du sens au travail des collaborateurs

Comité de pilotage : porteurs de projet de la DGRH, responsable Ressources Humaines, le SPR et les représentants du personnel. Premier comité de pilotage le 22 juin puis septembre. Une communication sera faite pour présenter la démarche. Restitution en novembre. Plan d’action entre novembre et décembre. Groupes de travail pour modifier l’accord sur les risques psycho-sociaux.

Dans le contexte actuel, mettre en place un questionnaire pour évaluer le bien-être au travail, on croit rêver !  Cherchez l’erreur !

BILAN ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES

OUPS, Le médecin du travail ne peut pas faire de bilan des accidents du travail arguant du fait que ce n’est pas de sa responsabilité ! Le bilan est renvoyé à une prochaine CRHS !

FORMATION EN MATIERE DE SANTE ET DE SECURITE

Les présidents et les membres de CHSCT peuvent être formés à ces fonctions.
83 directeurs (ou ayant une délégation) ont été formés sur la responsabilité en termes de sécurité et de responsabilité pénale.
Des formations à la prévention du risque terroriste sont également mises en place. Un exercice aura lieu dans un site pilote à la rentrée pour évaluer les mesures à prendre.

QUESTIONS DIVERSES

Vapotage
Un texte précise qu’il n’est plus possible de vapoter dans les espaces publics. En revanche, on peut le faire dans des locaux individuels et fermés.
Titres restaurant
Mise en place à partir du mois d’octobre. Remplacement du ticket papier par une carte. Déploiement progressif par site pour les sites ne disposant pas d’une structure de restauration.
Le contrat du prestataire externe de la restauration d’Orly sera dénoncé fin juillet et la restauration sera assurée par la DGAG : On fait donc marche arrière !!!
Congés
Suite aux réorganisations de service, certains collaborateurs n’ont toujours pas de validation de leurs congés.

Fidèle à ses engagements, la CGT vous informe et reste mobilisée pour défendre les conditions de travail.



Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share