Les notes de la CGT
CPR Formation Continue du 21 février 2017
Rappel : L‘an dernier la DGARH a décidé de mutualiser 1/3 du budget du plan de formation et de laisser 2/3 de ce budget à administrer aux établissements. Or cette année c’est l’inverse qui a été fait : 2/3 du budget sont mutualisés et les établissements n’ont plus qu’1/3 à gérer.
La CGT désapprouve cette répartition qui conduit les établissements à faire des choix draconiens, au vu de leur budget réduit, ce qui finit par gommer les spécificités et les besoins de chaque établissement.
D’autre part, lors des ILC de formations, vos représentants du personnel ont été désagréablement surpris de découvrir, dans les documents concernant les plans de formation de chaque établissement, des listes non nominatives et inexploitables en l’état. La Direction se réfugie derrière la CNIL pour justifier l’opacité des documents.
Pour la CGT, une fois de plus, on empêche les délégués syndicaux de faire leur travail : comment jouer le rôle de garde-fou ? Comment identifier les agents dont les formations sont systématiquement acceptées et ceux auxquels elles sont systématiquement refusées ? Comment identifier qui n’a pas suivi de formation depuis des années et pourquoi ? A quoi nous sert une dimension « macro » pour le travail sur le terrain ? A quoi sert une Instance LOCALE de concertation ?
A l’avenir, une diminution drastique du nombre de délégués est déjà programmée. S’agit-il à présent de les faire taire ? Où est la transparence ? Où est le dialogue social ?
Certaines ILC (ESIEE, FERRANDI, Sup de V, GESCIA, ….) ont d’ailleurs émis des avis réservés, ce qui devrait représenter un signal fort pour la DRH. M. Neyraut s’engage à discuter de cette situation au sein d’un groupe de travail, dans la limite des possibilités laissées par la CNIL.
Cas de NOVANCIA :
Une AG aura lieu jeudi 23/02 en présence de Messieurs Neyraut et Portelli. Un budget supplémentaire (hors plan) dédié à la formation sera octroyé pour les personnels de NOVANCIA dans le cadre des processus individualisés de reclassement.
Les axes prioritaires de formation et pourcentages de stagiaires concernés :
Axe 1 - Accompagner le développement des compétences des collaborateurs dans le domaine du numérique (14% des stagiaires)Axe 2 - Accompagner le développement des compétences des collaborateurs dans le domaine de la gestion de projets (1%)
Axe 3 - Accompagner le développement des compétences des collaborateurs dans le domaine du développement commercial et marketing (5%)
Axe 4 - Accompagner le développement des compétences des collaborateurs au service de la performance DGA chargée des Ressources Humaines (50%)
Axe 5 - Accompagner le développement des compétences des collaborateurs dans le domaine du management (7%)
Axe 6 - Accroître la prévention des risques afin de conforter notre niveau de sécurité des personnes, des biens et des process (15%)
Axe 7 – Accompagner le développement des compétences des collaborateurs dans le domaine des nouvelles pédagogies (6%)
Quelques chiffres :
Le budget prévisionnel des établissements pour 2017 s’élève à 688 230€.Le budget prévisionnel central de la DGA RH s’élève à 2 067 510€
Bien que les effectifs aient baissé de 12%, les heures de formation n’ont baissé que de 9,8%.
3065 demandes sur 4336 ont été acceptées (soit 70%) pour 1726 collaborateurs sur 4130 (soit 42%).
189 collaborateurs (5%) ont signalé sur le site qu’ils ne souhaitaient pas de formation.
Environ 1 collaborateur sur 2 ne s’est pas exprimé sur RHacles (le système de gestion de la formation continue), que ce soit pour demander une formation ou signaler qu’il n’en souhaitait pas.
20% des collaborateurs (833) n’ont pas suivi de formation depuis 3 ans.
La CGT déplore que la moitié des effectifs ne soit pas concernée par la formation. Elle souligne que très souvent, des agents ne demandent plus de formations car ils sont sûrs, au vu des années passées, de ne pas les obtenir !
Parcours diplômant, certifiant ou qualifiant :
60 demandes - 49 acceptées34 VAE toutes acceptées (16 sur 2016-2017 et 18 sur 2017-2018)
Profil des stagiaires :
64% de femmes (1104) et 36% d’hommes (622)60% d’ingénieurs et cadres, 35% d’agents de maîtrise et techniciens, 4% d’employés et 1% hors grille.
636 des collaborateurs formés ont 50 ans et plus (soit 37% de l’effectif senior de la CCIR paris IDF)
La CGT ne peut que regretter que les employés ne soient pas plus présents dans les effectifs formés.
La question de la formation des vacataires, déjà évoquée par la CGT lors de la CPR du 23 juin 2016, est particulièrement d’actualité au vu du recours de plus en plus fréquent à ce type de personnel. La Direction préconise un tutorat intra établissement pour accompagner ces collègues, notamment sur les procédures et protocoles de l’établissement.
La CGT demande une vraie transparence quant aux formations et enjoint la direction à considérer les retours des ILC comme des signaux d’alarme très clairs d’un dialogue social altéré et en danger !
Fidèle à ses engagements, la CGT continuera à vous informer et à défendre vos droits.
Du 9 au 14 mars, votez CGT !!
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF