1 février 2022

Qui a eu la fève ?

Congé paternité : c’est fait !

L’amendement allongeant la durée du congé de paternité des agents publics des CCI a été adopté à l’unanimité par l’assemblée nationale !
Rappel : Le législateur avait décidé d’allonger la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant pour les salariés de droit privé, les fonctionnaires et tous les agents contractuels de l’état et des collectivités territoriales, à compter du 1er juillet 2021. Seuls les agents des CCI étaient exclus de ce dispositif. Depuis, la CGT dénonçait cette aberration et l’iniquité de traitement qui en résultait.
Etait-ce un oubli du législateur ou un signe évident de la volonté affichée de détruire le statut ?
Quoi qu’il en soit, la CGT s’est battue pour que cette inégalité soit réparée. Elle a notamment œuvré, dans le cadre de l’intersyndicale nationale CGC, CGT et UNSA, pour la modification du statut dans ce sens. Le texte de l’intersyndicale a été proposé par nos collègues de l’UNSA au vote de la CPN du 12 octobre 2021. Face au refus de la délégation des employeurs de le voter, la tutelle s’était alors engagée à déposer un amendement en ce sens. C’est celui qui vient d’être adopté. 
Et maintenant ? La CGT demande à la Direction de mettre en conformité notre règlement intérieur et propose dans cet objectif un texte (article 41 ter) à soumettre au vote à la prochaine CPR.
 

Primes et promos : beaucoup d’appelés, peu d’élus !

Les primes et promotions de 2021 ont été versées en principe, pour les heureux élus, sur la paie de décembre 2021, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021 pour les promotions.
Bien que, comme chaque année, une grande opacité règne sur ce chapitre, il n’en reste pas moins que la DGA RH s’est engagée à inciter à privilégier les salariés n’ayant reçu ni prime ni promotion depuis au moins 3 ans.
Si vous n’avez pas bénéficié d’augmentation au choix depuis trois ans, vous pouvez déposer, conformément à l’article 18 du chapitre III du titre 1er du statut, un recours auprès du Président de la CCIR pour demander que votre situation soit examinée. Exemple :
 
Objet : recours en matière de carrière

Monsieur le Président,

J’occupe le poste de XXX depuis XX années. Bien que lors de mes entretiens professionnels, ce sujet ait été évoqué régulièrement avec mon manager, je n’ai pas bénéficié d’augmentation au choix depuis XX années.
Je vous saurais gré, par conséquent, de bien vouloir procéder à une étude de ma situation, conformément à l’article 18 du chapitre III du titre 1er du statut du personnel administratif des CCI.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération
distinguée.

N’hésitez pas à solliciter vos délégués pour vous épauler dans vos démarches.

Fidèle à ses engagements, la CGT continue à se mobiliser, à vous informer et à agir dans l’intérêt des agents.

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share