Les agents de la CCI de l'Essonne mis à disposition au sein de la FDME (Faculté des Métiers de l'Essonne, structure de droit privé) ont occupé le siège de la CCIR toute la journée du 2 Décembre 2013 dans l'attente de la prise en compte de leurs revendications.
On rappelle, qu'en grève depuis le 4 Novembre, ces salariés protestaient contre l'annonce de la fin de leur mise à disposition au sein de FDME et contre la demande qui leur a été faite conjointement par la CCIR, la CCIT et FDME de démissionner de leur emploi CCI pour être ensuite embauché par FDME.
A l'issue d'une journée de négociation, la CCIR, la CCIT Essonne, FDME et les syndicats CGT, CFDT et FO ont signé un protocole de sortie de conflit permettant aux agents mis à disposition le choix entre 3 options:
- Prolongation de leur mise à disposition jusqu'au 31 Aout 2016,
- Embauche sous CDI par FDME après la rupture du contrat les liant à la CCIR par une rupture conventionnelle,
- Pour ceux ne retenant aucune de ces 2 solutions, la CCIR mettra en oeuvre les moyens permettant leur reclassement en interne ou mettra fin à la relation de travail en versant les indemnités statutaires.
Mandat est donné aux délégués syndicaux de négocier les modalités pratiques d'application de ce protocole d'accord et de définir son calendrier précis de mise en application.
Les agents mis à disposition au sein de FDME, réunis en assemblée générale, on voté la suspension de la grève.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF