8 novembre 2013

DEUXIEME PLAN SOCIAL A LA FACULTE DE METIERS ? Des salariés en grève depuis le lundi 04 novembre 2013


35 salariés de la Chambre de Commerce de l’Essonne se sont vu annoncer la fin de leur contrat au sein de la Faculté de Métiers pour décembre 2014. 

La Faculté de Métiers, toujours en difficulté, trouve l’occasion rêvée d’un plan social déguisé, pour régler une partie des situations qu’elle a générées par sa gestion calamiteuse d’un premier plan social supprimant près de 60 postes. 

Malgré des annonces sur la remise à flot de la structure, les salariés constatent au quotidien, depuis le premier PSE en 2012, des conditions de travail dégradées, des classes surchargées avec plus de la moitié des élèves non placés. 

La Directrice Générale prétend mettre tout en œuvre pour éviter les licenciements, notamment dans les enseignements professionnels, avouant ainsi à demi-mot que cette possibilité est de nouveau envisagée. 

Lors du CE du 17/10/2013, la Direction Générale a déjà annoncé des sections qui ferment ou qui sont en sursis (MEI Bondoufle, CAP Elect, BCP Elect. CAP et BP coiffure, CAP Esthétique, BP resto, MVA, CAP carrosserie, BTS Tourisme, Bac Accueil, etc.).

Au lieu de se pencher sur les réelles causes de ces difficultés, la Faculté des Métiers préfère encore une fois cibler des salariés de terrain dont les compétences ne sont plus à démontrer. 
En janvier 2015, des salariés vont perdre leurs collègues, des apprentis leurs formateurs entraînant surcharge de travail, perturbations des formations, mise en péril de la réussite aux examens des jeunes. 

Jusqu’où la Faculté des Métiers devra-t-elle aller pour que les élus d’Ile de France se préoccupent de l’avenir des salariés de la Faculté des Métiers et de ses apprentis ?

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share