Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les membres de la CPR,
A marche forcée, dans la précipitation et l’approximation, la Direction de la CCI PIDF a poursuivi, coûte que coûte, la marche inexorable de ses réformes structurelles dont la pertinence et l’efficacité sont pourtant sujettes à caution. Aveugle et sourde à tous les signaux d’alarme envoyés par des agents inquiets, malmenés et surexploités, alors que la pandémie mondiale conduisait chacun à repenser ses priorités, la Direction a déroulé, sans broncher, un calendrier hyper contraint.
Sans frémir, elle supprime des postes et licencie en visioconférence. Elle presse directions locales et management intermédiaire de convaincre leurs équipes non seulement du bien fondé d’un montage abscons mais aussi des avantages à basculer dans les nouvelles structures, le GIE, l’UGE ou les EESC. Là où, il y a quelque mois à peine, la Direction annonçait vouloir proposer aux agents des structures attractives, force est de constater qu’elle a échoué. Défiance, déception, peur, tels sont les maîtres mots du ressenti des forces vives de cette maison aujourd’hui. Un avenir incertain, une précarité sans cesse grandissante, des suppressions de poste, des licenciements, ce sont les cadeaux de Noël de la Direction en cette fin d’année. Pourtant, cette Direction qui n’en est pas à une incohérence ni à un paradoxe près, demande parallèlement, à ses agents d’être pleinement mobilisés, performants, réactifs et surtout agiles !
La CGT vous alerte depuis des mois sur l’ambiance délétère que vous avez instaurée partout et sur le climat anxiogène que vos décisions incomprises et mal perçues ont instauré au sein de vos troupes. Face à ce marasme, vous continuez à prétendre que tout va bien, pensant sans doute nous en convaincre ou peut-être vous en convaincre ? « Aie confiance » comme leitmotiv, cela ne suffit plus.
Comment comptez-vous réinstaurer la confiance avec vos équipes ?
Comment comptez-vous convaincre des agents déstabilisés et démotivés de la viabilité de votre GIE, imposé en force ?
Comment comptez-vous rassurer les futurs adhérents de ce GIE sur la qualité des services qu’il est sensé leur rendre, alors que, semble-il, un nombre non négligeable de ses forces vives, qui ont cru en cette maison et l’ont longtemps servie, la quittent avec une forte amertume et un seul souhait : recourir au tribunal administratif pour demander réparation ?
Comment comptez-vous justifier l’abandon des agents de l’ESIEE transférés à l’UGE ?
Comment comptez-vous démontrer au personnel des écoles et particulièrement à vos enseignants délaissés et fragilisés, le bien-fondé de la création des EESC ?
Comment comptez-vous enfin persuader les organisations syndicales que leur parole compte, que le dialogue social existe bel et bien au sein de notre CCI, alors que vous avez, depuis des mois, balayé d’un revers de la main leurs propositions et refusé d’écouter les demandes légitimes des agents dont elles portent la parole ?
Alors que se termine cette année si particulière, marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous a meurtris, isolés et désorientés, que souhaiter pour 2021 ?
La CGT vous demande solennellement d’écouter la juste colère de vos agents et leur détresse et de trouver enfin les moyens de les rassurer, de leur donner des raisons de croire en un avenir serein, notamment via des garanties quant à leur emploi, leurs conditions de travail, leur rémunération. Il en va de l’avenir de la chambre et de son existence même. C’est un défi majeur que vous vous devez de relever aujourd’hui.
Nous vous remercions de votre attention.
Fidèle à ses engagements, la CGT agira au mieux, dans l’intérêt des agents et ne manquera pas de vous informer.