6 novembre 2018

Intersyndicale des CCI AG CCI FRANCE 10 juillet 2018


Aujourd’hui, l’Assemblée Générale de CCI France reçoit Bruno Le Maire.

Les Organisation Syndicales ont décidé de l’accueillir Porte de Champerret et ont demandé à pouvoir faire une déclaration au début de l’AG. Elles ont également demandé au Directeur de Cabinet du ministre qu’une délégation soit reçue. Ces deux demandes leur ont été refusées mais la déclaration a été distribuée aux participants de l’AG.  Voici la déclaration de l’intersyndicale. 

Déclaration des organisations syndicales  

AG CCIFRANCE / 10 juillet 2018.

Mesdames, Messieurs les Présidents, 

Il est exceptionnel que l’ensemble des organisations syndicales demande une tribune à votre Assemblée Générale.

C’est une première - c’est bien parce que l’heure est grave et que nous craignons pour nos emplois.

Depuis, plusieurs mois maintenant, voire des années, les organisations syndicales regroupant les agents au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie alertent, lors des réunions des Commissions Paritaires Régionales et de la Commission Paritaire Nationale, sur les difficultés rencontrées par les agents au sein du réseau.
Ces commissions, lieux d’expression du paritarisme, devraient être, selon nous, le lieu où vous, représentants patronaux, nous informez des orientations que vous souhaitez donner au réseau des CCI.
Or, il n’en est rien.

Vous prétendez défendre l’institution mais vous ne défendez que vos sièges sans penser aux femmes et aux hommes qui s’investissent chaque jour et souvent depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des entreprises de notre pays et dans la formation des jeunes. 97% des jeunes formés dans les CCI trouvent un emploi à la sortie de leur formation. Vos syndicats patronaux ne défendent pas plus les PME et TPE, richesses économiques de la France.

Les baisses de ressources ont pesé uniquement sur la masse salariale. Depuis 2013, les effectifs nationaux des CCI ont connu une baisse de plus de 25%. Aux licenciements contraints se sont ajoutés des plans de départs volontaires et des mises à la retraite d’office. Pour les salariés, le chantage à l’emploi est incessant. Chaque réduction de la ressource fiscale se traduit sur le terrain par des menaces de licenciement. Une charge de travail identique répartie sur des effectifs réduits a ensuite des conséquences inévitables : surcharge de travail, stress, pression du management pour atteindre des objectifs, avec des risques pour la santé des agents (risques psychosociaux, burn-out, bore-out, arrêts et accidents de travail…).  

Face à un gouvernement qui ne tient pas ses engagements et devant l’échec évident des vieilles recettes consulaires, un changement radical s’impose, en valorisant le seul outil de production des CCI, les agents, plutôt que de le détruire.
Merci de mettre fin aux comportements enfantins qui nous ont perdus lors d’assemblées de la sorte, face à un Ministre de l’Economie devenu depuis Président de la République. 
Dans la presse, l’étalage de vos divergences ne constitue en aucun cas le signe d’un réseau responsable et cohérent. 

Forts de votre immobilisme et de vos archaïsmes patronaux, vous vous contentez de vouloir jeter les agents avec l’eau du bain : sans véritable réflexion, vous faites des propositions de transformation de nos établissements publics de l’Etat en EPIC, vous voulez nous faire perdre notre statut d’agent public, vous criez haut et fort que les indemnités de départ pour licenciement des agents pour suppression de poste sont trop importantes mais vous n’osez pas toucher au titre 2, règlement qui permet d’accorder aux Directeurs Généraux des parachutes dorés. 

Vous ne proposez au gouvernement aucune solution agile, innovante qui justifierait la pérennité de nos missions, aucune preuve de réforme en profondeur. Vous ne vous faites pas entendre car vous ne proposez pas de scénario constructif. Jusqu’à présent, vous vous êtes engouffrés avec avidité dans un « chamboule-tout libéral » entraînant la casse du service public.  

En faisant vos déclarations traumatisantes et désespérantes pour les agents, vous ne faites que contribuer à déstabiliser les salariés et à créer un environnement professionnel anxiogène. Faut-il vous rappeler que votre responsabilité pénale est engagée ?
Nous vous alertons sur les risques qui pèsent sur nos emplois, les risques psycho-sociaux liés à la surcharge d’activités et à l’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête des agents concernant la pérennité de leurs emplois et pouvant conduire à des faits gravissimes (tentatives de suicide et suicide). 

Vous n’êtes peut-être pas responsables mais bien complices du climat délétère qui règne dans les CCI depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
Pour éviter la casse sociale qui s’annonce, nous vous demandons d’avoir tous une attitude responsable  et d’œuvrer pour co-construire le nouveau modèle capable de relever les défis de demain.




Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share