6 juillet 2016

4ème REUNION TECHNIQUE DE RECLASSEMENT SUITE AU PLAN DE SUPPRESSION DE POSTES - 20 juin 2016


  1. ETAT DES LIEUX DU RECLASSEMENT

    Sur les 315 postes occupés supprimés, 238 agents entraient dans le processus de reclassement.

      -  3 ont bénéficié du mécanisme de substitution, restent donc 235 agents à reclasser. 
      -  133 ont été reclassés, 27 ont indiqué ou manifesté le souhait de ne pas être reclassés.
      -  75 cherchent  toujours (soit en attente de réponse, soit non retenus).
     -  109 postes sont toujours ouverts au reclassement.
     - 119 agents ont été convoqués à un entretien préalable au licenciement, à ce jour. 19 parmi eux ont accepté un reclassement et leur entretien préalable a été annulé

    Le processus continuera même au-delà du 27 juin (jusqu’au 30 septembre).


    Les agents en absence longue durée qui n’ont pas souhaité être dans le processus de reclassement pour le moment et ceux dont le poste ne sera supprimé qu’en 2017 n’ont pas encore été convoqués.

    Le processus de reclassement continue même après l’entretien préalable. Le reclassement peut intervenir jusqu’au dernier jour du préavis (fin septembre).
    La CGT souligne la violence du processus et la détresse des agents qui ont beaucoup donné pour l’institution et se retrouvent aujourd’hui éjectés comme des « kleenex ». Elle demande un véritable accompagnement des personnes concernées et que tous les agents soient reclassés. Une vigilance toute particulière doit être exercée vis à vis des personnels en difficulté (familles monoparentales par exemple).

    La CGT attire l’attention sur le problème du calendrier : le mois d’août sera pénalisant pour les personnes cherchant un reclassement !

    Cas de la faculté des métiers : 9 personnes à réintégrer. Tous ont eu une proposition de poste. Ils ne font pas partie du processus de reclassement. Il s’agit d’une réintégration après la fin de la mise à disposition.
    La CGT souligne que certains sont réintégrés dans des lieux géographiques très éloignés. De plus, les différences de salaires sont énormes pour ces collaborateurs qui déjà n’avaient pas eu de promotion pendant plus de 10 ans à la Faculté des Métiers.

    La DRH indique qu’il faut une certaine équité au sein d’un même corps social mais que certaines demandes de revalorisation salariale étaient excessives. 
    Double peine pour ces agents mis à disposition pendant de longues années et qui aujourd’hui se retrouvent sur des postes excentrés et qu’ils sont contraints d’accepter  sans revalorisation de salaire !


  2. RECLASSEMENT EXTERNE
La CCIR a recherché un partenaire extérieur pour accompagner les agents licenciés. Suite à l’appel d’offre, le cabinet ANTHEA a été retenu.
  • Dans la 1ère semaine de juillet une réunion d’information collective de 2 h30 sera proposée aux agents licenciés. Une invitation sera transmise par la DRH.
  • A l’issue de cette réunion, un 1er entretien individuel sera proposé aux agents sur la base du volontariat.
On peut dès à présent poser des questions au cabinet ANTHEA. Un numéro vert est actif        0 800 947 748 ainsi qu’une adresse mail dédiée cciridf@anthea-rh.com.
Ceux qui ne participeront pas à la réunion collective pourront directement demander un rendez-vous.

  • la phase d’accompagnement : 12 mois pour les agents de moins de 50 ans et 18 mois pour les plus de 50 ans (avec prolongation possible à 24 mois dans certains cas précis).
  • Un premier entretien sera suivi d’autres entretiens individuels (nombre selon les cas) pour valider l’adhésion du collaborateur au processus d’accompagnement dans lequel il est actif et signer un engagement.
  • Ces entretiens permettront de faire un bilan professionnel détaillé de chacun et d’étudier ses aspirations. Selon les cas, un bilan de compétences pourra être réalisé.
  • Ces entretiens donneront lieu à un Diagnostic d’orientation permettant un reclassement immédiat ou une mise en place de formation ou un projet de création d’entreprise.
  • Des ateliers seront mis en place  (3h par petits groupes de 6 à 10 personnes) : lettres de motivation, utilisation du téléphone, entretien d’embauche, réseaux sociaux…
  • Des commissions de suivi mensuelles seront mises en place afin de suivre l’évolution du reclassement. Les représentants syndicaux y seront conviés.
  • Le cabinet s’est engagé à faire 3 OVE (Offre d’emploi valable) minimum pour les moins de 50 ans et 4 OVE minimum pour les plus de 50 ans.  Par OVE on entend CDD de 6 mois minimum ou CDI

Les agents concernés qui auraient besoin d’une formation ont tout intérêt à entrer en contact avec le cabinet le plus tôt possible afin que leur formation soit prise en charge par la CCIR tant qu’ils font partie des effectifs, faute de quoi ils devront les financer eux-mêmes

La CGT RESTERA VIGILANTE POUR LA DÉFENSE DES EMPLOIS ET DES MISSIONS.
AUCUN LICENCIEMENT !

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share