AG DES ÉLUS DU 15 OCTOBRE 2015
La CCI prend la décision de fermer le service de naturalisation des commerçants étrangers.Faute de reclassement identifié, les 2 collaboratrices de ce service seront licenciées.
EXTRAITS DU CR DE L'AG DES ELUS DU 29 OCTOBRE 2015: (Paroles d'élus)
Je raisonne en tant que chef d’entreprise, l’élément qui me gêne le plus est d’avoir un budget négatif.
Je suppose qu’il y aura un plan social. Qu’allez-vous faire pour renflouer, parce que ce n’est pas une entreprise qui peut perdre de l’argent perpétuellement ?
Il me semble avoir dit en début de séance qu’un budget négatif n’était pas, intellectuellement et concrètement, satisfaisant et que nous devions viser le retour à l’équilibre dès l’année suivante. ….
Je ne peux pas, aujourd’hui, utiliser le terme que tu as employé, pour des raisons de bon respect, auxquelles j’adhère, de nos négociations avec les partenaires sociaux.
Lorsque l’on parle de la réduction du nombre de sites ici, de la réorganisation là, de la simplification de tel ou tel dispositif, et lorsque l’on dit que l’on va le mettre à l’étude,
ce sont des termes similaires qui, sans doute, certainement, lors de l’AG de février/mars, aboutiront à des décisions du type de celle que tu évoques.
Aujourd’hui, ces décisions ne sont qu’à l’étude pour des raisons essentielles de sécurité juridique de notre dispositif.
… bâtir et adopter un budget 2017 au plus proche de l’équilibre d’exploitation en diminuant à nouveau notre masse salariale et en poursuivant nos efforts sur les autres.CPR DU 18 JANVIER 2016:
Mission consultative : "110 collaborateurs verront leur situation évoluer" : Changement de rattachement, mutations dans l'intérêt du service, suppressions de postes. Quel est le devenir des services comme l’IRPI, des pistes dans les CCID, ... ?
La CCI annonce la mise à l’étude de la fermeture du BIOP.
Si tel était le cas, 13 postes seraient supprimés,
Faute de reclassement identifié, les 13 collaborateurs de ce service seraient alors licenciés.
La fermeture du BIOP entraînerait une économie de 600.000€, une économie comparable au montant versé chaque année par la CCI pour les primes d’objectifs des directeurs !
QUAND ON VEUT TUER SON CHIEN …
Après avoir jeté les services dans la course aux ressources propres sur le marché concurrentiel, la CCI fait volte-face, annonce la mise à l’étude de la fermeture du BIOP au prétexte de « la difficulté pour le BIOP de se positionner sur un marché de plus en plus concurrentiel »
Il ne fallait pourtant pas beaucoup de clairvoyance pour imaginer qu’avec, par exemple, son armée mexicaine de directeurs plombant les coûts de fonctionnement, la compétitivité de la CCI sur un marché concurrentiel était compromise.
PROCHAINES AG DES ÉLUS FÉVRIER-MARS-AVRIL 2016
Les grandes lignes du plan de transformation ont été tracées lors de l’AG des élus du 29 Octobre 2015 (voir extraits ci-contre).
Il est prévisible qu’au fur et à mesure que les déclinaisons opérationnelles de celui-ci seront connues, puis mises en musique lors du budget rectifié 2016 et prévisionnel 2017, d’autres suppressions d’activités seront annoncées.
Celles-ci pourront conduire à de nouvelles suppressions de postes en nombre (Annoncées au fil de l’eau pour éviter toute mobilisation ? D’un seul coup comme lors de Cap2015 ?).
Au regard de la structure de l’emploi extrêmement tendue dans notre CCI, il est probable que des reclassements ne pourront pas toujours être trouvés.
Le risque de licenciements sera alors grand.
La CGT restera mobilisée pour défendre vos emplois.
Votre mobilisation sera aussi nécessaire et déterminante.
Le compte à rebours a-t-il commencé ?
AUCUN LICENCIEMENT !
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF