Environ 180 personnes ont participé à une manifestation intersyndicale dans Évry, à l’appel de la CGT, pour garder les emplois et les missions de la Faculté des Métiers. C’est le centre de formation pour apprentis le plus important d’Ile-de-France, inauguré en 2005 et subventionné à hauteur de 78 millions d’euros par le Conseil régional.
Cependant, les objectifs sont loin d’être atteints: 2427 apprentis en 2011, au lieu des 3100 promis, absence de développement de formations correspondant réellement aux besoins des entreprises, opacité de gestion et menaces de licenciements.
Le bureau de la Faculté des Métiers, composé d’élus de la CCI et de la Chambre des Métiers de l’Essonne, demandent une rallonge de 10 millions d’euros pour continuer l’activité. Le syndicat CGT, qu’anime Salina Oughou, exige avec les personnels concernés ” un moratoire sur les licenciements, un comité de suivi quadripartite incluant la Région et les organisations syndicales et le droit de regard du Conseil régional sur l’utilisation des deniers publics”.
Lu sur Essone info
Licenciements économiques à la Faculté des Métiers de l’Essonne
Dans une situation financière délicate, la Faculté des Métiers projette un plan de licenciements économiques. La direction de l’établissement pointe la baisse du taux de subvention régionale, tandis que les syndicats parlent d’une mauvaise gestion et d’un non versement de 3,5 millions d’euros par la Chambre de commerce
.....
Dû coté des syndicats, la Région ne peut-être le seul bouc émissaire. Ils estiment que le taux de subvention de 0,95 était un montant lié au lancement de la Faculté des Métiers. Selon la CGT, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) devraient réciproquement 3,5 millions et 800 000 euros. Une somme qui selon le syndicat compenserait les besoins financiers de la Faculté de Métiers. Contactée par la rédaction, la Chambre de commerce indique qu’à l’heure actuelle, aucune prise de position ne sera faite sur ce sujet.
En attendant, les premiers salariés visés par le plan de restructuration seront reçus le 18 juillet à l’entretien préalable au licenciement économique. Les lettres de licenciement seront envoyées le 27 juillet prochain.