Communication de la CGT CCI Paris à la presse.
"Les élections CCI 2010 revêtent une importance particulière » a déclaré Jean-François Bernardin, Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) au cours d’une conférence de presse à Paris jeudi 4 novembre 2010. Une forte participation à ces élections permettra de renforcer encore la légitimité du réseau des CCI."
Pourtant, les chefs des entreprises ressortissantes des Chambres de Commerce et d'Industrie bouderont "leurs" élections consulaires sur tout le territoire français.
Le taux de participation des entrepreneurs sera l'un des plus faibles de l'histoire des CCI.
Le taux de participation des entrepreneurs sera l'un des plus faibles de l'histoire des CCI.
En ce qui concerne la plus imposante des CCI du réseau consulaire puisqu'elle représente plus de 380 000 entreprises, le taux de participation n'atteindra pas les 7% à la CCI de Paris.
L'élection des représentants du personnel de la CCI de Paris quant à elle, a passionné ses collaborateurs.
L'augmentation de la participation fut remarquable quelque soit les collèges, cadre, agent de maitrise ou employé. Il frôle les 70 % au global.
L'implication des collaborateurs le 18 janvier 2011, traduit sans aucun doute leurs fortes inquiétudes en leur avenir et sur les conséquences sur leur emploi, sur leurs métiers et la qualité des services à rendre aux entreprises que proposent les orientations du plan de restructuration "Cap 2015".
CAP 2015 est le projet de la CCI de Paris qui doit lui permettre de répondre aux obligations de la nouvelle organisation définie dans la récente loi de réforme du réseau consulaire consécutive de la RGPP.
En résultante de nouvelles règles contraignantes imposées à l'occasion de ce scrutin et d'un contexte particulièrement tendu et enfin du choix des votants, la CGT se trouve en tête des syndicats élus.
Elle occupe dorénavant sur 4 des 6 sièges disponibles en Commission Paritaire Locale.
Elle devient la seule organisation pour représenter l'ensemble des employés et les agents de maitrise de la CCI Paris. Fait exceptionnel qui met en exergue le profond malaise managérial, la CGT CCI Paris s'installe aussi sur 2 des 4 sièges du collège cadre".
Piece jointe à la communication :
ELECTIONS DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE 2010
CONFERENCE DE PRESSE
Jean-François Bernardin, président de l’ACFCI 4 novembre 2010