25 juin 2010

AUDIT STRATEGIQUE : NE SUIVONS PAS L’ETOILE DU BERGER !!!!

Cette histoire vous rappelle-t-elle quelque chose ?
Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand surgit une voiture.
Le chauffeur, un jeune homme, se penche par la fenêtre et demande au berger:
- Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, me donnerez vous un mouton ?
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau et accepte ce pari.
L'homme ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone 3G, navigue sur Internet, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, et s'adresse au berger en disant:
- Vous avez exactement 158 moutons dans votre troupeau.
- C'est exact, vous avez gagné, prenez un mouton !
Il regarde le jeune homme faire son choix et mettre la bête dans le coffre de la voiture, puis se ravise:
- Si je devine votre métier, me rendrez vous ma bête ?
Très sûr de lui, le jeune homme accepte.
- Vous êtes auditeur.
Le jeune homme est interloqué : Vous avez raison, comment avez vous deviné ?
- C'est très simple
Vous voulez être payé très cher pour me donner une information que je connais déjà.
Vous utilisez des moyens compliqués pour trouver une information alors qu’il aurait suffit de regarder autour de vous, de demander et surtout d’écouter la réponse
Et de plus vous ne connaissez ni le sujet dont vous parlez ni mon métier.
Alors maintenant soyez gentil, ouvrez le coffre de votre voiture et rendez moi mon chien !

On pourrait sourire si nos emplois, nos missions n’étaient pas menacés !

- Un coût pharaonique pour un audit stratégique (audit du Cabinet Berger : 542.000€ prévu au marché) aux conclusions pré-écrites.
L’audit stratégique Berger est l’alibi utilisé pour tenter de donner une légitimité à des décisions arbitraires dont les objectifs sont la réduction des coûts et la mise en concurrence par l’abandon des missions de service public, les suppressions d’emplois et d’activités, l’externalisation des services.

- Une étude pré-formatée qui ne tient compte ni de nos spécificités ni de nos missions.
La performance des directions et établissements est jugée suivant les seuls critères de coûts en occultant nos
missions fondamentales.
L’étude est conduite sans chercher à l’adapter à notre modèle.

- Un audit qui intervient avant la mise en place de la réforme régionalisation des chambres et qui s’arrête sur le périmètre actuel de la CCIP sans prendre en compte les réorganisations du réseau consulaire en Ile de France.

- Des conclusions hâtives et approximatives: 7 auditeurs, seulement 25 entretiens menés en interne, 40 partenaires extérieurs (clients, entreprises, concurrents) auditionnés pour l’ensemble des missions de la CCIP.
- Aucun des collaborateurs audités n’avait un niveau hiérarchique inférieur à N-2 (exemple directeur d’établissement) : le personnel n’a jamais été entendu.
- Certaines directions sont passées entre les mailles et n’ont pas été reçues du tout.
- Parfois, pour évaluer la notoriété d’un établissement d’enseignement une seule entreprise a été entendue.
- Des analyses de notoriété des écoles parfois fantaisistes : ex le CFI est décrit comme ayant peu de notoriété alors que la mobilisation du conseil régional, des élus nationaux et locaux, des médias, des apprentis, des entreprises contre la fermeture du CFI Gambetta a été immédiate et massive.
-Une analyse des coûts des services basée sur des données disparates et incomplètes.
- On affirme qu’il y a trop de personnel support sans prendre en compte ni la variété des métiers propre à la CCIP ni la qualité et le bénéfice des services rendus aux entreprises et aux étudiants.
- On met en avant des coûts de formations trop élevés, par rapport à ceux des établissements publics d’enseignement, en comparant des masses salariales de compositions différentes.
- Durant les groupes de travail « métier » les remarques, avis, propositions des participants ne sont ni entendus ni pris en compte, les rapports de ces groupes de travail ne reflètent pas les échanges qui ont eu lieu.

Pourtant, aujourd’hui ce sont les CONCLUSIONS BACLEES ET PARTISANES de cet audit stratégique qui sont utilisées pour tenter de justifier les suppressions de nos emplois et nos missions.

On choisit de démanteler les missions de la CCIP plutôt que de remédier à ses dysfonctionnements chroniques.
Les vrais problèmes de la CCIP nous les connaissons tous !
- Des années d’immobilisme voire d’incurie, des situations qu’on laisse pourrir.
- L’absence de courage managérial.
- Une démotivation croissante des collaborateurs, conséquence d’une gestion du personnel et d’une politique
salariale ne prenant en compte ni l’implication ni l’atteinte des objectifs
- Pression commerciale, souffrance au travail et collaborateurs ne se reconnaissant plus dans leur emploi …..

Combien de problèmes ont été éludés ? Serait il plus facile pour la CCIP de supprimer nos emplois plutôt que de se remettre vraiment en question ?

Nous réfutons les conclusions de cet audit mené CONTRE LE PERSONNEL et qui ne représente pas la réalité.
Nous refusons l’ABANDON DE NOS MISSIONS alors même que les problèmes de fond ne sont pas traités.

Ensemble,  mettons en échec la déconstruction de la CCIP
L’intersyndicale CCIP vous appelle à la grève le Jeudi 24 Juin.
RV de la mobilisation devant Friedland à 9h


NON A LA FERMETURE DE SERVICES
NON AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS ET AUX LICENCIEMENTS

Contactez nous cgtccip@yahoo.fr

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