Le 25 mai 2010 devait se tenir une Commission Paritaire Extraordinaire qui devait statuer sur les cessasions d’activité annoncée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
L'ensemble de partenaires sociaux de la CCIP, dans un mouvement conjoint et solidaire, avaient proposé aux collaborateurs d'exprimer leur soutien à leurs collègues touchés par les premières mesures de licenciements et leur désaccord à travers un mouvement de gréve.
Ceux qui le pouvaient, étaient invités à une action de contestation en se réunissant devant le siège de la CCI Paris, au 27 de l'Avenue de Friedland ( relire notre précèdent message en cliquant par ici )
A l'heure du rendez vous, sans compter ceux qui se sont déclarés grévistes sur leur lieux de travail, plus d'une centaine de collaborateurs avait fait le déplacement à l'Hôtel Potocki, le lieu de rassemblement.
Après un flottement entre des grilles fermées puis ouvertes puis de nouveau verrouillées, vers 11 heures, une assemblée générale c'est déroulée dans l'auditorium Mercure.
Ce fut le moment d'un échange sur la réalité de la Révision Générale des Politiques Publiques telle qu'elle se traduit à la CCI de Paris, entre les des syndicats de toutes les formations présentes à la CCIP - CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, SNAPCC - et les collègues présents qui venaient de différents horizons, activités support, enseignement, appui .... ( Plus d'informations sur les RGPP, visitez le site officiel en cliquant par là )
A l'ouverture de la Commission Paritaire Locale Extraordinaire, les représentants des personnels ont lu une déclaration commune puis ont quitté la réunion.
Déclaration de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, SNAPCC à la CPL extraordinaire du 25 mai 2010A ce jour, 4 fermetures de services ont été décidées par la direction générale et validées par les élus.
21 de nos collègues, agents titulaires ou CDD, sont concernés :L’Intersyndicale considère que ces fermetures procèdent d’une volonté délibérée de démembrer la CCIP.
- Centre de Montagne de Lajoux : fermeture en janvier dernier et procédures de licenciement en cours.
- DFC- service Évolutis & TECOMAH - formation Art Floral : les fermetures ont été décidées par l’AG des élus du 29 avril et les procédures de suppressions d’emplois devraient débuter ce jour.
- Laboratoire de Gemmologie : Le laboratoire est aujourd’hui en vente.
On brade dans le non-respect des agents, voire des procédures…
Mais à qui profitent ces liquidations ? Certainement pas au personnel de la CCIP !
On nous parle de cœur de métier….
Mais enseignement et formation continue, service public d’expertise ne font ils plus partie des missions de la CCIP ?
Quel serait donc ce cœur de métier que même le cabinet Berger ne peut définir ?
Nous condamnons ce processus de destruction des emplois par la fermeture de services entiers.
Aujourd’hui nous considérons que la relation de confiance avec la direction de la CCIP et ses élus est rompue et que le dialogue social est absent.C’est pourquoi, les syndicats représentés à la CCIP ne siégeront pas ce jour à la CPL extraordinaire concernant les suppressions d’activités et ont appelé à la mobilisation l’ensemble du personnel de la CCIP.De même, les syndicats suspendent leur participation au groupe de travail sur les risques psycho-sociaux.Nous considérons que les négociations ne pourront reprendre avant que les règles du dialogue social soient rétablies.
Nous demandons que cette déclaration soit mise au compte rendu de la CPL d’aujourd’hui.
A lire aussi : Le Daily Bourse qui publie l'intégralité du communiqué AFP du 25 mai 2010. Un post titré : "Malaise à la Chambre de commerce de Paris après des fermetures de services" ( cliquez par ici )
Source vidéo : France 3 Ile de France, Journal télévise, le 12/13 du 25 mai 2010.