Un service de CCI de Paris |
Dès 1929, les principaux négociants en perles de Paris décident de créer un laboratoire syndical, chargé de l'authentification des perles. Sa mission se développe et consiste à délivrer des informations sur l'authenticité et les caractéristiques des gemmes minérales et organiques.
Confié en 1936 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris pour devenir un service public, le Laboratoire Français de Gemmologie est unique en France. Ses activités sont menées dans le respect d'une mission à caractère officiel et aucune évaluation marchande des pierres n'est effectuée.
Véritable référence dans l'univers de la bijouterie-joaillerie, le Laboratoire est équipé d'appareils de haute technologie performants.
Il délivre aux professionnels et aux particuliers des attestations scientifiquement garanties. Le laboratoire est devenu, grâce à son indépendance, son intégrité et sa compétence, une autorité en matière d'authentification des diamants, des pierres de couleur et des perles.
Premier laboratoire commercial de gemmologie créé au monde, le Laboratoire Français de Gemmologie jouit d'une renommée internationale.
Le laboratoire examine - entre autres prestations - environ 2 000 diamants, 16 000 pierres de couleurs et 6 000 perles par an pour lesquels il délivre, à la demande, des attestations internationalement reconnues. ( plus d'information sur le site du laboratoire en cliquant ici )
Le laboratoire examine - entre autres prestations - environ 2 000 diamants, 16 000 pierres de couleurs et 6 000 perles par an pour lesquels il délivre, à la demande, des attestations internationalement reconnues. ( plus d'information sur le site du laboratoire en cliquant ici )
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a décidé d'arrêter ce service.
La CCIP "vend" le bébé avec l'eau du bain.
La CCIP "vend" le bébé avec l'eau du bain.
L'impact social de ce choix est que 6 collaborateurs sont maintenant dans les plus grandes inquiétudes quant à leur avenir professionnel .
Les premiers et maigres retours faits aux organisations syndicales sont que l'on achemine vers un licenciement du personnel et, que la vente est à réaliser sous des délais écourtés.
Découvert sur Internet, voici que l'ING ( groupe EAC ) lance un appel aux professionnels.
Lire l'Appel à soutien - Laboratoire Français de Gemmologie - ING " sur le site de l'ING en cliquant ici
Lire l'Appel à soutien - Laboratoire Français de Gemmologie - ING " sur le site de l'ING en cliquant ici
Appel à soutien - Laboratoire Français de Gemmologie - ING
Madame, Monsieur,
Vous connaissez notre expertise en matière de formation et vous reconnaissez la qualité de nos enseignements. Depuis que nous avons repris le management de l’ING, nous avons pu mettre en œuvre un enseignement de qualité et développer l’Institut tant sur le plan national qu’international.
2012 fêtera les 50 ans de l’ING et c’est pour nous tous un immense enjeu que de continuer avec enthousiasme et professionnalisme l’œuvre de ceux qui l’ont créé.
Aujourd’hui, nous sommes à nouveau face à notre histoire. En effet, le Laboratoire Français de Gemmologie actuellement géré par la CCIP est à vendre. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour l’Institut National de Gemmologie de pouvoir réunir dans un même pool d’activité et en toute indépendance, la Recherche scientifique, la Certification des Gemmes et l’Enseignement professionnel.
A situation exceptionnelle, action exceptionnelle :
C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous pour nous soutenir dans notre projet de reprise du LFG, le plus ancien dans le monde et certainement l’un des plus respecté de par son expertise.
Nous faisons appel à vous pour dire comme nous OUI nous voulons que ce Laboratoire soit rattaché à l’ING.
Parce que ce rachat donnerait à notre pays la possibilité de se positionner à nouveau dans le cercle étroit des leaders internationaux (Enseignement, Recherche, Certification), et parce que la gemmologie francophone doit se développer dans le monde nous faisons appel à vous pour soutenir notre candidature.Acte de candidature de l’ING :
L’ING souhaite :
- Reprendre l’activité de certification du laboratoire LFG/ING à destination des professionnels dans un esprit de qualité et d’indépendance.
- Développer des travaux de recherche et des publications scientifiques qui viendraient d’une part affermir la notoriété internationale du laboratoire LFG/ING et d’autre part renforcer la France dans son activité scientifique.
- Mettre au service des chercheurs le futur matériel du laboratoire LFG/ING.
- Développer un enseignement francophone sur les diamants et sur les bruts (inexistant en France) grâce au laboratoire LFG/ING.
- Renforcer la notoriété et les activités du futur laboratoire LFG/ING grâce à des bureaux de représentation à Lyon et Monaco, où l’ING est déjà implanté.
Aussi, si vous êtes en accord avec cette candidature, nous vous remercions de nous renvoyer cet appel avec vos coordonnées et la mention « je soutiens le projet de rapprochement du LFG avec l’ING ». Par mail : ing @ groupeeac.com ; par fax : 00 (1) 47 70 17 83 ; par courrier : 33 rue de la Boetie 75008 Paris
En espérant que vos serez sensible à ma démarche, je vous assure de toute ma fidélité.
Claude Vivier Le Got
Présidente groupe EAC
"Reprendre l’activité de certification du laboratoire à destination des professionnels dans un esprit de qualité et d’indépendance - Développer des travaux de recherche et des publications scientifiques qui viendraient d’une part affermir la notoriété internationale du laboratoire et d’autre part renforcer la France dans son activité scientifique - Développer un enseignement francophone sur les diamants et sur les bruts (inexistant en France) - Renforcer la notoriété et les activités du laboratoire grâce à des bureaux de représentation." !?!
- Les intentions de l'ING rendent encore plus incompréhensible la décison de la CCIP.
- Que l'ING fasse appel à soutien de candidature auprès des professionnels rend la transaction menée par la CCIP des plus obscure.
Énigmatique ! Que se trame t'il ? Quels sont les enjeux ?
Quel est l'envers du décor qui pousse vers la porte 6 de nos collègues ?