15 octobre 2020

GIE Des emplois déclassés

La main sur le cœur, la Direction nous l’avait pourtant « promis, juré » : rien ne changerait pour nos emplois dans le GIE. C’était sans compter sur sa perfidie, qui n’a pas de limite. Elle vient de nous rappeler que nous, les « premiers de corvée », toujours sur le front, notamment pendant la crise sanitaire, alors qu’elle préparait ses fourberies dans ses salons dorés, nous n’étions à ses yeux que des « pas grand-chose », des « moins que rien », des « débutants ».

Des emplois déclassés et un salaire diminué dans le GIE

Nous sommes nombreux à avoir reçu un courrier recommandé avec accusé de réception « anonyme » sans information sur l’expéditeur et sans logo. C’était la proposition de notre nouveau contrat de travail dans le GIE.
Quelle ne fut pas notre surprise en lisant cette proposition. A la première lecture, on ne voit rien, tout parait normal. C’est lorsqu’on relit l’article 1 (emploi et classification) et qu’on le met en perspective avec la classification de la convention collective SYNTEC que les choses se gâtent. Par rapport à la situation actuelle, nos emplois seront déclassés dans le GIE.
 
Un exemple parmi tant d’autres :
Un emploi de chargé de projet avec une expérience professionnelle de 30 ans, dont 15 ans d’ancienneté sur le poste au sein de la CCI.
Classification SYNTEC proposée : Coefficient 100 – Position 1.2 = Débutants. Titulaires du diplôme de sortie des écoles visées dans la définition des ingénieurs à l’article 2 c ou collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et administratifs, occupant dans le bureau d’études un poste où ils mettent en œuvre des connaissances acquises.
C’est insultant et méprisant.
 
Un deuxième problème concernant l’article 5 (rémunération) de la proposition du GIE. Celle ci doit intégrer, le cas échéant, les compensations ex-RSAV, ex-RSAM et CSG. Or, la rémunération mensuelle brute inscrite dans le document ne tient pas compte de la CSG (ligne 02C du bulletin de paie) qui s’applique à tous les agents de la CCI. Elle devrait être égale à la somme de la rémunération indiciaire brute (ligne 021 du bulletin de paie) + la CSG (ligne 02C du bulletin de paie).

Votre emploi est-il déclassé ?

Pour le savoir il suffit de consulter la classification des emplois de la convention SYNTEC.

La classification SYNTEC des employés, techniciens, agents de maîtrise (ETAM) est disponible ici :
https://www.syntec.fr/convention-collective/classification-etam/
 
La classification SYNTEC des ingénieurs et cadres est ici :
https://www.syntec.fr/convention-collective/1627-2/
 
Vous pouvez retrouver des liens sur l’Intranet de la CCI Paris Ile de France :
https://sites.google.com/a/cci-paris-idf.fr/intranet/Ressources-humaines/Representation-du-personnel-et-reglementation/gie

A lire aussi sur l’Intranet, la déclaration unilatérale de l’employeur (DUE) pour les salariés du GIE : 

Que faire ?

Nous vous conseillons de signaler sans tarder à la direction de la CCIR PIDF et du GIE tous les problèmes et toutes les anomalies constatés. Nous vous proposons, en cas de besoins, ce modèle de message à adapter à votre situation :

Destinataires : Les personnes qui vous ont envoyé la proposition du GIE, la DGARH de la CCIR PIDF, Mme Françoise Guérin (francoise.guerin@cci-paris-idf.fr) et le Directeur de la Préfiguration du GIE, M. Eric Dewilde (edewilde@cci-paris-idf.fr)

En copie : Votre directeur, votre responsable de département, votre responsable de service, votre (vos) correspondant(s) RH. Et si vous le souhaitez une organisation syndicale ou un représentant du personnel ou un délégué syndical.
 
Objet : Votre proposition de contrat de travail pour le GIE
 
Bonjour,

J’ai bien reçu votre proposition de contrat de travail pour le GIE. Je ne suis pas d’accord avec certains points et j’aimerais avoir des précisions.

L’article 1 (emploi et classification) de votre proposition spécifie la classification de mon emploi au niveau [A préciser]. Il semble que cette classification ne reflète absolument pas ma situation actuelle. Je me permets de vous rappeler que j’ai une expérience professionnelle de [A préciser] ans, dont [A préciser] ans d’ancienneté sur mon poste à la CCI. Quels sont les critères qui ont permis de classifier mon emploi dans la convention SYNTEC ? Quelle instance et qui a procédé à l’évaluation de la classification de mon emploi dans la convention SYNTEC ? Que puis-je faire si je ne suis pas d’accord ?

L’article 5 (rémunération) de votre proposition précise que ma rémunération mensuelle brute sera de xxxxxx euros. Comme il est écrit dans votre proposition et dans votre DUE (Déclaration Unilatérale de l’Employeur), celle-ci doit intégrer, le cas échéant, les compensations ex-RSAV, ex-RSAM et CSG. Ma rémunération mensuelle brute devrait donc être à minima la somme de la rémunération indiciaire brute (ligne 021 du bulletin de paie) + la CSG (ligne 02C du bulletin de paie) soit xxxxxx euros. Je constate donc une différence de xxxx euros à mon détriment. Comment expliquez-vous cette différence ?
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses rapides qui peuvent m’éclairer pour faire mon choix concernant votre proposition.

Bien cordialement.

Quelle stratégie de la Direction de la CCI PIDF pour le GIE ?

Que veut la direction de la CCI Paris Ile de France ? Quelle est sa stratégie ? L’écœurement, pour diminuer l’effectif du GIE et sa masse salariale à moindre coût (refus de transfert, application du Décret, indemnités de licenciement au rabais : 15 mois maxi) ?
Que nous prépare-t-elle une fois que l’on aura accepté le transfert dans le GIE si nous sommes encore trop nombreux à ses yeux ? Des mutations, des changements de poste, de la frustration ? Le découragement pour pousser les salariés à la démission ? Cela coûterait en effet encore moins cher.

Fidèle à ses engagements, la CGT agira au mieux, dans l’intérêt des agents et ne manquera pas de vous informer.

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share