A plusieurs reprises au sein de l’ISIPCA, lors des CHS et ILC, les commentaires formulés sur des sujets importants n’ont pas été pris en compte en intégralité dans les comptes-rendus de ces instances.
Aujourd’hui cette situation, en dépit du changement de direction, est à nouveau d’actualité.
La CGT a rappelé, lors du CHS ISIPCA que l’employeur et les représentants du personnel ont une grande responsabilité, surtout durant cette période complexe et inédite. Or, nous notons que ces derniers n’ont été conviés à aucune réunion pendant toute la période du confinement.
Un CHS s’est tenu le 13 Mai dernier dans le cadre de la réouverture du site. La présentation de la Direction sur les mesures liées au déconfinement a duré 33 minutes. Les représentants du personnel, profitant de ce seul espace de dialogue qui leur a été offert depuis des mois, avaient l’espoir, à travers les questions qu’ils avaient préparées, d’être un peu plus informés sur les nouvelles conditions sanitaires et l’organisation, mais 20 minutes après, alors que des questions d’organisation pratique n’avaient pas toutes été abordées, la direction a tenté de mettre fin au CHS dont la durée initialement prévue par elle-même était d’une heure, sans compter le temps qu’il aurait fallu consacré aux questions d’organisation.
La réouverture a eu lieu,sans que les collaborateurs aient accès au compte rendu ni aux informations sur les conditions sanitaires qui lui ont été annexées (protocole de nettoyage etc...). Le 8 Juin, les organisations syndicales présentes ont reçu - copie SPR - le compte-rendu finalisé par la direction. Une fois encore, leurs commentaires y sont tronqués.
La mise en avant du suivi assuré par les managers et des réunions organisées durant la période de confinement cachent une toute autre réalité sur le terrain : aucune information sur le nombre de classes virtuelles, sur le suivi des jeunes durant la période, sur la reprise envisagée des cours, aucune information non plus sur le nombre de jeunes recrutés et sur les perspectives pour la rentrée.
La CGT a demandé :
- Un point régulier suite à l’ouverture du site
- Une ILC spécifique sur la nouvelle organisation de la filière Mode/Luxe : nouvel organigramme, point sur les mobilités, présentation missions/métiers, point sur la réflexion de la nouvelle organisation liée au télétravail
Ces deux demandes ont fait l’objet d’un refus de la Direction.
La CGT demande qu’une visite des locaux soit réalisée rapidement et que le compte rendu du CHS soit envoyé aux collaborateurs ce qui aurait dû être fait le 13 Juin au plus tard.
Nous rappelons que des propos diffamatoires ont été tenus en pleine assemblée à l’encontre de nos représentants du personnel. Est-il nécessaire de redire que leur rôle est fondamental dans le dialogue social ? Vouloir les faire taire est une pratique inacceptable qui n’a que trop duré sur ce site de la CCIR. Nous la dénonçons fermement comme nous avons toujours dénoncé tout agissement visant à faire taire les agents en tentant de museler leurs représentants.
Fidèle à ses engagements, la CGT agira au mieux, dans l’intérêt des agents et ne manquera pas de vous informer.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF