22 mai 2020

Intersyndicale CFE-CGC, CGT, UNSA: UNE REPRISE TROP RAREMENT NEGOCIEE

Il y a des engagements si sérieux qu'un homme perd son honneur à ne pas les respecter (Henri Becque).

Le protocole de reprise d’activité devait être négocié avec les IRP : nos dirigeants s’y étaient engagés, eux qui n’ont eu de cesse de louer le travail des agents pour leur implication et leur dévouement sans faille durant la période de confinement.
Las… la plupart ont allégrement tourné le dos à leurs engagements et se sont contentés d’informer les IRP du protocole de reprise.

Les collaborateurs se sont investis : quelle reconnaissance de la part des Chambres de Commerce et d’Industrie ?

AUCUNE

Tout d’abord, à quelques rares exceptions près dont la CCIR PIDF fait partie, l’indemnité forfaitaire mensuelle de télétravail a été refusée à tous les agents pourtant placés d’office en télétravail, laissant ainsi aux milliers de collaborateurs le soin de s’acquitter des frais inhérents (électricité, achat de consommables…). Pour les CCI, pas de petites économies !! surtout lorsqu’elles sont faites sur le dos des salariés…

Ensuite, certaines CCI ont poussé leur « reconnaissance » jusqu’à s’arroger le droit d’imposer aux agents la prise de 17 JRTT / JNT : c’est notamment le cas de la CCIR Bretagne, qui peut désormais « délester » les collaborateurs de ces 17 jours grâce à un avenant glissé subrepticement dans le Règlement Intérieur, voté de concert par la délégation employeur et les RP CFDT.

Enfin, alors même que le Gouvernement et CCI France ont enjoint les CCI à maintenir le maximum de collaborateurs en télétravail, nombre de CCI, comme la CCIR Grand Est, ont estimé nécessaire de les renvoyer travailler en présentiel, tout en leur déconseillant dans le même temps de visiter les entreprises, par mesure de sécurité !!

Ces CCI font encore une fois la preuve de leur conception « archaïque » du télétravail et préfèrent imposer la reprise du travail en présentiel, au mépris des risques qu’ils font courir aux collaborateurs et au public. Les agents en télétravail qui assurent l’activité du réseau démontrent pourtant chaque jour s’il en était besoin qu’ils peuvent s’acquitter de leurs tâches en distanciel sans que cela ne nuise à la qualité de leur travail.

Le Président Goguet a lui-même salué cet engagement, indiquant que « cette action sans précédent a trouvé écho auprès des entreprises mais également auprès d’autres acteurs comme les médias, les institutionnels, les politiques… qui reconnaissent notre travail, l’utilité des CCI et la capacité que nous avons eu à nous mobiliser ».

Mais ces mêmes entreprises, médias et autres politiques savent-ils combien certains Présidents et DG du réseau maltraitent leur personnel et s’empressent de réduire leurs acquis en cette période anxiogène ?

Pour une véritable reconnaissance du travail accompli et de l’engagement sans faille des agents des CCI, nous demandons :
  • une véritable collaboration avec les IRP dans la mise en œuvre des mesures de déconfinement, conformément aux préconisations de CCI France.
  • le maintien du télétravail pour ceux qui le peuvent, durant toute cette période de crise sanitaire.
  • le versement de l’indemnité forfaitaire mensuelle de télétravail pour tous les télétravailleurs.
  • la protection des agents appelés à reprendre leurs activités en présentiel.
  • le versement d’une prime exceptionnelle.
Nos demandes ne sont qu’une juste reconnaissance du travail et de l’implication de tous les collaborateurs des CCI.

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share