29 avril 2020

Point de situation suite au CRHS extraordinaire hebdomadaire.

Un troisième CRHS extraordinaire s’est tenu en visioconférence vendredi 3 avril.
La Direction confirme sa volonté de maintenir le dialogue social en ces périodes particulières. La CGT s’en félicite et attend notamment des actes forts quant aux chantiers actuellement en cours (EESC, GIE, etc.)

Sites étant restés ouverts du 30 mars au 3 avril inclus :

Quasiment tous les sites de la CCIR sont fermés à l’exception de :
  • Friedland, Champerret et Tocqueville : ouverts ponctuellement pour la gestion du courrier ou des opérations exceptionnelles (traitement des insectes et nuisibles par exemple).
  • Adolphe Jullien : ouvert ponctuellement pour les formalités internationales.
  • ESIEE : ouvert 3 fois par semaine pour la gestion du parc informatique et l’enseignement à distance.
Aucun agent ne se déplace quotidiennement, sauf si une intervention exceptionnelle est nécessaire pour la continuité de service. Des rondes de sécurité sont par ailleurs dorénavant assurées par la société Securitas.

Situation générale des agents du 30 mars au 3 avril 2020 (hors HEC)

90 agents sont absents (absence historique hors covid-19).
98 sont en arrêt maladie « garde d’enfant ».
121 sont en arrêt maladie sans rapport avec le covid-19.
28 sont en arrêt maladie en lien avec une suspicion de covid-19.
14 sont en congés.
131 agents sont en dispense d’activité rémunérée.
519 enseignants travaillent à distance.
1 agent en fin de CDD.
13 agents en fin de contrat.
1266 agents en télétravail exceptionnel.
613 agents en télétravail historique.
Pendant cette période de confinement qui peut s’avérer difficile pour certains, les collègues qui le souhaitent peuvent contacter la psychologue du travail de la CCI Paris Ile-de-France, Madame Laure Miché-Roche. Elle peut être sollicitée par téléphone au 06 07 12 69 09 ou par mail : Imr.psychologue@gmail.com

Covid-19 : responsabilité de l’employeur 

La CGT demande que lorsqu’un cas avéré et confirmé de contamination au virus est signalé dans un service, les agents ayant été susceptibles de côtoyer le malade soient avertis afin qu’ils renforcent les gestes barrière vis à vis de leurs proches, ceci bien entendu dans le plus strict respect du secret médical.

Télétravail

La CGT a rappelé la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés même pendant le télétravail. Notamment, pendant cette période de confinement où les violences conjugales et intrafamiliales connaissent une forte augmentation, en cas de violence subie par un(e) salarié(e) pendant l’exécution de sa mission en télétravail, les mêmes obligations s’appliquent pour l’employeur que si le salarié était dans les locaux de l’entreprise. L’employeur est tenu de prendre immédiatement les mesures pour faire cesser les violences et protéger la télétravailleuse ou le télétravailleur. Nous invitons les collègues, en cas de besoin, à prendre contact avec les assistantes sociales de la CCIR (au 07-72-20-38-06), les services RH, notamment le pôle Responsabilité Sociale, Environnementale et Diversité, et/ou leur référent RPS.

Tickets restaurant (TR)

Tous les agents qui sont en télétravail, exceptionnel ou couvert par l’accord-cadre relatif au télétravail, bénéficieront de TR. Toutefois, le traitement des TR en avril risque de prendre du retard au regard des conditions particulières de travail. Une communication des services RH est à venir à ce sujet.
La CGT se félicite de cette mesure de bon sens prise par la direction et lui demande de ne pas s’arrêter à michemin et de verser à tous les télétravailleurs sans exception l’indemnité forfaitaire mensuelle (50 €) prévue dans l’accord-cadre national et dans la note de service régionale relatifs au télétravail.

Situation des enseignants

Plus de 4000 connexions stabilisées. Les enseignants sont mobilisés pour assurer des classes virtuelles. Repenser tous les enseignements pour ces formats spécifiques est particulièrement chronophage. Le travail est colossal sans compter la multitude d’heures passées devant l’écran en préparant les supports et ensuite en les animant pour les classes virtuelles (sans oublier le temps passé pour assurer ‘’le service après-vente’’ en répondant aux questions individuelles des apprenants). La DGAERF et la majorité des directeurs ont salué à juste titre l’engagement exceptionnel des enseignants et des équipes pédagogiques dans la réalisation de ce travail phénoménal. Cependant, beaucoup d’enseignants seront contraints de travailler durant les congés qui arrivent s’ils veulent que leurs supports soient construits et opérationnels pour la rentrée. La CGT demande que cette surcharge de travail soit prise en compte et valorisée. La DGA ERF s’engage à étudier la question.

Formation

Les formations initialement prévues en distanciel sont maintenues. Celles prévues initialement en présentiel seront progressivement, lorsque cela est pertinent, transformées en mix-learning (Mooc + classes virtuelles). Les fournisseurs sont sollicités pour les alternatives pédagogiques disponibles. Le catalogue complet de VOdeclic est ouvert pour les détenteurs de licences.

Congés

Certains agents ont souhaité reporter les congés qu’ils avaient initialement planifiés. Leur direction a répondu par la négative. La DGA RH confirme que la consigne a été donnée, sauf pour ceux qui sont dans le plan de poursuite d’activité, de maintenir les congés qui avaient été demandés et acceptés. La DGA RH précise en outre que pour un certain nombre d'agents qui sont en dispense d'activités, un pointage en congés est « plus opportun » (conformément à leur demande formulée avant la période de confinement).
A un moment où, en raison du contexte sanitaire, le code du travail est déjà « flexibilisé » de manière inquiétante, il est regrettable que la Chambre ne fasse pas preuve de davantage de compréhension pour ces personnels dont les congés confinés vont étrangement ressembler à la semaine de travail confinée ! Si l’on veut préserver la santé des agents mais aussi leur capacité à se mobiliser, tant aujourd’hui que demain, dans le cadre d’une reprise qui s’avèrera nécessairement compliquée et devra mobiliser toutes les forces vives de la maison, il faut que la Direction fasse un geste fort vers ses troupes !
La CGT tient à souligner le travail remarquable de l’ensemble de équipes de la CCIR, notamment 
  • celui de nos collègues d’appui aux entreprises, et à leur tête le CRC, qui sont fortement sollicités par nos ressortissants en difficultés pendant cette période,
  • celui des équipes pédagogiques, pour maintenir un enseignement de qualité,
  • celui de nos collègues des fonctions supports sans qui ce travail ne peut se faire.
Nous leur souhaitons à tous du courage et particulièrement à nos collègues d’astreinte (DPSI, DPI…) qui sont parfois dans l’obligation de se rendre sur site pour assurer la poursuite de l’activité. Rappelons que la Chambre s’est engagée à mettre à leur disposition le cas échant les masques, les gants et le gel hydroalcoolique nécessaires pour l’exercice de leur activité en limitant les risques de contamination.

Fidèle à ses engagements, la CGT agira au mieux, dans l’intérêt
des agents et ne manquera pas de vous informer.

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share