3 décembre 2019

Lettre de l'Intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT)aux agents suite à la CPR du 2 décembre 2019

Rupture du dialogue social à la CCIR P-IDF

Le 25 novembre, les organisations syndicales présentes en CPR ont expressément réclamé, dans leur déclaration liminaire commune, que soient prises en considération les multiples alertes sur les difficultés rencontrées par le personnel de la CCIR P-IDF et son découragement face à des réorganisations successives dont personne ne voit l’issue.

Dans l’attente d’une ouverture de dialogue, les organisations syndicales, refusant de cautionner la poursuite de la casse sociale, avaient quitté cette CPR.

Dans une lettre ouverte aux élus, elles ont à nouveau réitéré leurs craintes et relayé l’extrême défiance de l’ensemble du personnel à l’égard de la nouvelle organisation qui se met progressivement en place.

Alors que les représentants du personnel s’attendaient à un signal fort et à l’ouverture d’un vrai dialogue social, la seule réponse de la direction fut de les mettre en demeure d’assister à une nouvelle CPR le 2 décembre avec un ordre du jour identique à celui du 25 novembre.

Lors de la CPR du 2 décembre, et même si les élus semblent avoir pris la mesure de la situation du personnel de la CCI Paris Ile de France, aucune réponse positive et concrète n’a été formulée en séance par la Direction.

Face à ce dialogue de sourds, les représentants du personnel ont demandé aux élus et à la direction de la CCI P-IDF de s’engager à :
  • Ne pas recourir en cas de transfert d’activité, notamment lors de la création du GIE, au décret du 21 août 2019.
  • Recourir en cas de transfert d’activité aux modalités qu’offre actuellement notre statut.
  • Garantir le reclassement de tous les agents qui en font la demande après la suppression de leur poste.
  • Garantir l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat pour l’ensemble du personnel.
  • Ajourner le point 3 de l’ordre du jour (réorganisation des écoles) à une date ultérieure après avoir discuté avec les personnels concernés du bien-fondé des suppressions de postes et des fermetures de sites.
Les réponses apportées par la délégation employeur ont été largement insuffisantes pour apaiser la colère des agents et dissiper leur crainte. Pire encore, le maintien à l’ordre du jour du point 3 est vécu par les représentants du personnel comme une ultime provocation.

Après de multiples interruptions de séances, les représentants du personnel ont estimé qu’aucune réponse satisfaisante à leurs demandes et aucune garantie concrète ne leur ont été apportées. L’intersyndicale a donc quitté la séance sans qu’aucun point de l’ordre du jour n’ait été abordé.


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share