Lettre ouverte des représentants du personnel siégeant en commission paritaire régionale aux élus de la CCIR Paris Île-de-France.
Mesdames et Messieurs,
Le 25 Novembre 2019 dernier, l'ensemble des représentants du personnel a refusé de siéger en commission paritaire régionale. Dans une déclaration liminaire commune, nous dénoncions le manque d'écoute de la CCIR Paris Île-de-France concernant nos alertes répétées sur la situation alarmante dans laquelle se trouvent aujourd'hui ses personnels, nous dénoncions le simulacre de dialogue social et refusions de servir de caution à des décisions destructrices d’emplois .
Les réorganisations qui se succèdent dans la CCIR font régner un climat d'insécurité permanente depuis de trop nombreuses années mais la situation dans laquelle nous entraine la nouvelle réorganisation est d'une rare violence et génère une défiance grandissante de l'ensemble du personnel. Nous ne minimisons pas la difficulté de l'exercice qui nous est collectivement imposé. Pour autant, notre responsabilité de représentants du personnel nous interdit d'ignorer et de taire la souffrance ressentie par les personnels, suite aux réductions drastiques d'effectifs et au manque de moyens pour mener à bien les missions qui leur sont quotidiennement confiées. Tout comme il leur est impossible de ne pas voir que la prochaine réorganisation des écoles amorcera le début de leur fin !
Les informations destinées au personnel sont régulières mais elles sont, dans le meilleur des cas, parcellaires et font aujourd'hui l'impasse sur la réalité des décisions prises. Elles se doublent d'informations tronquées à destination des partenaires sociaux, un exemple parmi tant d'autres, sur les onze points que comportait l'ordre du jour de la CPR du 25 novembre, seuls six nous étaient parvenus au moment de siéger.
Par leur action symbolique du 25 novembre dernier, les représentants du personnel attendaient une reprise du dialogue social sincère. La réponse fut plus que surprenante, le soir même la direction a "mis en demeure" par lettre recommandée l’ensemble des représentants d'assister à une nouvelle CPR le 2 décembre, sans respecter le délai statutaire de 15 jours, ni même faire état d’une quelconque urgence justifiant sa décision. Les documents envoyés étaient identiques en tous points à ceux du 25 novembre ; cinq et pas des moindres font toujours à cette heure, défauts…
Les représentants du personnel seraient donc les débiteurs de la CCIR Paris Île-de-France ? Outre la forme juridiquement contestable, le fond interroge, cette étrange conception du dialogue social doit avoir peu d'équivalent dans notre pays. Nous réclamions un dialogue non faussé afin de pouvoir, chacun dans notre rôle et à notre niveau, continuer à faire exister les Chambres de Commerce… mais la mécanique qui fragilise notre organisation chaque jour un peu plus, n'a pas dévié d'un pouce !
Le 2 Décembre les représentants CFDT, CFE-CGC et CGT seront à nouveau présents en CPR, nous attendons un signal fort de la part de la direction générale, une réelle prise en considération de nos alertes et nos propositions. Nous sommes bien entendu, totalement disposés à vous rencontrer, si vous le jugiez utile, pour étayer l'ensemble de ces dires.
Dans cette attente, nous vous prions, Mesdames, Messieurs, les élus de la CCIR Paris Île-de-France de recevoir nos salutations les plus sincères.
Les représentants du personnel en CPR
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF