15 novembre 2017

Règlement des enseignants Titre III : état des lieux au 11e groupe de travail sur 14 programmés


Rappel : le projet de règlement des enseignants fait toujours l’objet de négociations. 3 groupes de travail sont programmés cette semaine. L’objectif est de proposer le texte définitif au vote le 4 décembre prochain lors de la CPR.

Au terme du groupe de travail du 13 novembre, les propositions de la Direction sont les suivantes :


Pour les enseignants de l’ex CCIP et de l’ex CCIV


Coefficients
TP et TD                                      1.75 (en effectif réduit)

Cours en formation initiale           2    (année scolaire 2018-2019)
                                                     2.1 (année scolaire 2019-2020)
                                                     2.2 (année scolaire 2020-2021
                                                            et suivantes)

Cours en Formation Continue      2.2

Cours « à enjeux »                  2.5 (permettant de développer le positionnement stratégique de l’école, notamment en réponse à des enjeux concurrentiels, sectoriels, partenariaux ou financiers).
 
Cours regroupés                         2.25 (regroupement de deux sections)



La CGT s’est battue pour que les coefficients proposés initialement par la Direction soient revus à la hausse (pour mémoire, la Direction proposait 1,75 pour la formation initiale, 1,95 pour la formation continue et 2,25 pour le reste).
La CGT reconnait l’avancée proposée par la Direction mais :
§  n’accepte pas les pertes énormes que risqueraient de subir certains de nos collègues dont les cours en post-bac sont aujourd’hui coefficientés à 2,5 voire 3,5.
§  rejette le principe même du coefficient unique profondément inique : la Direction en s’arc-boutant sur cette logique montre sa méconnaissance des réalités du terrain.
§  se méfie des cours « à enjeux » déterminés par la Direction : petits arrangements entre amis à prévoir….
Enfin, comment parler de regrouper deux « sections » quand ce terme recouvre des réalités très différentes (groupes de 14 à 28 apprenants, soit un regroupement à géométrie variable : de 28 à 56 au même tarif !) ? La direction est incapable de définir une classe, une section ou un groupe !




Temps de travail
Travail annualisé                 1520h annuelles
Plafond de face à face   23h hebdomadaires maximum (avec une moyenne de 21h/semaine maximum sur 4 semaines consécutives d’activité) sauf accord de l’intéressé.
Heures d’enseignement      760h maximum par an, sauf accord de
                                        l’intéressé.
Heures de mission          500h maximum par an (sauf dérogation exceptionnelle accordée par la DGA-ERF sur demande explicite du directeur).

Heures complémentaires   La direction peut proposer la réalisation d’heures complémentaires sous réserve de l’accord de l’intéressé, sauf urgence nécessitée par la continuité du service public. Le tarif horaire est fixé annuellement par la DGA-ERF.
La CGT a demandé la fixation d’un plancher pour ce tarif horaire.


Congés
Groupe fermé ex CCIP    16 semaines incluant les jours fériés avec des périodes bloquées (équivalent à la situation actuelle, au titre du maintien des droits acquis)
CCIR hors ex CCIP      27 jours de congés payés + 29 jours de dispense de service + jours d’ancienneté + jours fériés.


La CGT avait demandé 16 semaines de congé pour tous les enseignants. La Direction a opposé un refus catégorique. La CGT a néanmoins réussi à sanctuariser, dans ce domaine, les droits acquis de nos collègues enseignants de l’ex-CCIP (58,5% de l’effectif des enseignants de la CCIR PIDF) qui, au stade actuel des négociations, perdent beaucoup, notamment en termes de coefficients.
Les collègues de l’ex CCIV, auxquels on a fait miroiter 14 semaines de congés dès le début des négociations, se retrouvent, au stade actuel des négociations, avec seulement 4 jours supplémentaires de dispense de service (52 jours aujourd’hui, 56 demain, hors jours d’ancienneté)




Pour les enseignants de Seine et Marne


La Direction de la Seine et Marne est enfin partie prenante des discussions depuis les deux derniers groupes de travail.
§  La CGT a adressé le 7 novembre au Président de la CCIR PIDF, avec copie au Président de la CCIT Seine et Marne, au Directeur Général de Seine et Marne et au président de la CPR une lettre ouverte demandant que cesse l’ostracisation des enseignants de la CCIT Seine et Marne.
§  Les représentants du personnel ont rencontré le président de la CPR et les élus afin de les sensibiliser au sort des collègues de Seine et Marne.

ð Le résultat est là : les discussions sont enfin engagées pour ces collègues jusque là oubliés ! La CGT s’en félicite. La Direction de la Seine et Marne propose des mesures applicables dès la rentrée 2018 : fin de l’obligation de présence, un plafond annuel de face à face 860h voire moins (au lieu de 960h),  une durée annuelle de travail de 1520h au lieu 1582h actuellement, la possibilité pour les enseignants le souhaitant de faire des heures complémentaires.


Enseignants, au terme des négociations, le vendredi 17 novembre, la CGT vous informera sur le texte arrêté et sur les enjeux de ce vote et vous sollicitera pour que vous donniez votre avis.


N’hésitez pas à vous rapprocher de nous.








Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF


Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share