CONTRE LE DETRICOTAGE DE NOTRE STATUT :
PRENEZ PART A L'ACTION AVEC LA CGT
Pour le maintien de nos spécificités locales
Lors de la régionalisation en 2013, la CGT a rassemblé 16% des voix sur l'ensemble du réseau et pourtant, elle n'a pas pu assister à une seule CPN (Commission Paritaire Nationale) durant ces 4 années.
Les syndicats majoritaires en CPN (CFDT et UNSA) n'ont cessé de signer des accords qui ont détérioré nos conditions de travail et qui ont favorisé la destruction de nos emplois.
Avec la réduction de la dotation de l'Etat les présidents n'ont choisi qu'un seul curseur d'ajustement : la masse salariale. En 4 ans, le nombre de salarié-e-s est passé de 25 000 à 17 181, soit une baisse de plus de 31%.
En mars 2017, des élections de vos représentants auront lieu. Afin de défendre les droits des agents consulaires et le maintien de nos emplois, rejoignez la CGT CCI Paris Ile de France.
Si la CGT est la plus grande centrale syndicale de France, c'est que, dans les entreprises et au cœur des débats de société, par son combat pour sauvegarder le code du travail, elle a fait la preuve sans
relâche qu'elle est une force aux côtés des salarié-e-s.
Au sein des CPR, pour préserver les spécificités locales, nous continuons à vous défendre comme nous l'avons toujours fait.
Pour la défense de nos emplois et de nos missions
L'objectif affirmé de réaliser des économies conduit à mutualiser les services au sein des CCIR avec pour perspectives : suppressions de postes, mobilités géographiques et mobilités professionnelles forcées, externalisations, désengagement de la formation initiale, abandon des missions non rentables et pourtant importantes pour le développement des TPE et PME,...
Plusieurs emplois sont aujourd'hui toujours directement menacés.
Nous refusons une réforme conduite sans et contre le personnel, sans transparence et sans dialogue avec les salarié-e-s, par des présidents qui représentent tout juste 10% de leurs pairs au niveau national et 4% au niveaude la CCIPIDF.
Nous considérons, et plus encore en cette période de crise, que les emplois au sein des CCI doivent être préservés et réorientés dans le sens du développement territorial et économique, et de la formation
professionnelle. Nos missions de proximité doivent rester essentielles !
Pour une véritable politique salariale et de gestion de carrière
Alors que notre pouvoir d'achat s'est effondré, la CFDT et l'UNSA n'ont pas su imposer lors des négociations, au cours des quatre années du mandat, une politique salariale favorable aux agents. Ainsi l'augmentation de la valeur du point d'indice national stagne depuis 2010 et le taux directeur 2017 n'est pas voté !
La CGT défend le droit à un véritable déroulement de carrière.
Parce que 63 % des plus bas salaires sont perçus par des femmes et 70 % des plus hauts salaires par des hommes, nous demandons un rééquilibrage des carrières et des salaires hommes-femmes.
Pour la mise en œuvre d'une politique de prévention de la souffrance au travail
Individualisation du travail, course à la performance et au chiffre d'affaires, primes de résultat, pression de la hiérarchie, surcharge du travail due à la suppression de postes : depuis de nombreuses années, la dégradation des conditions d'emploi dans les CCI entraine démotivation et souffrance au travail.
Les différents plans de suppression de postes qui se sont succédé ont engendré l'incertitude sur l'avenir ; la régionalisation n'a fait qu'accroitre un sentiment général de perte de contrôle.
Alors que l'accord sur les risques psychosociaux a été adopté en CPN, les CCI continuent de nier la souffrance et le mal être des salarié-e-s.
La CGT agit pour l'ensemble des salarié-e-s et demande au réseau d'imposer une vraie politique pour mettre un terme aux souffrances de ses agents.
Pour la rénovation de la démocratie syndicale au niveau national
Lors des élections des représentants du personnel de mars 2013, vous aviez fait de la CGT, le 3ème syndicat représentatif dans le réseau consulaire. Pourtant, depuis 6 ans, votre choix a été bafoué et seuls 3 syndicats (CFDT, UNSA et CGC) siègent en CPN.
L'expérience de ces dernières années montre que la CFDT et l'UNSA, majoritaires en CPN, n'ont pas su nous défendre et ont cautionné le dé-tricotage de notre statut.
Seul un syndicat revendicatif peut mettre un point d'arrêt à la dégradation de nos conditions de travail.
La CGT est déjà présente dans nombre de CCI et nos délégué-e-s syndica-les-ux et représentant-e-s du personnel peuvent vous apporter leur soutien en vous intégrant dans leur réseau : échanges d'informations, formations, conseils juridiques...
Vous
considérez que, ces dernières années, les conditions d’emploi dans les CCI se
sont dégradées :
La CGT est avec vous pour négocier et obtenir des résultats,
mais aussi quand le compte n’y est pas, refuser de signer les accords proposés
par les présidents.
Nous défendons depuis toujours les agents consulaires,
titulaire, CDI ou CDD, employé-e-s, agents
de maitrise, cadres ou enseignant-e-s, avec la volonté que s’expriment les
identités professionnelles des un-e-s et des autres.
De cette diversité naît notre richesse grâce à laquelle nous
portons les revendications qui reflètent vos besoins.
Du 9 au 14 Mars, donnons de la force à notre action en votant
pour les listes CGT.
La CGT CCI Paris Ile de France : Un
syndicat de proximité et une force à vos côtés