Le lundi 30 mai s’est tenue la 1ère CPR après l’assemblée
générale de la CCI qui a acté le plan de destruction de 315 emplois, laissant
les agents dans la tourmente.
Une fois de plus les agents apprennent par les
médias (l’écho : lundi
23/05/2016) que les maux de tête ne font que commencer et que la CCIR continue son
bras de fer avec le gouvernement en utilisant la masse salariale comme seule
variable d’ajustement (Première heure 13/05/2016 n°2390).
Une fois de plus la CCIR n’a tiré aucun enseignement
ni de CAP 2015 ni des restrictions budgétaires de 2016!
Fidèles
à notre engagement de vous informer, voici les notes de la CGT sur cette
réunion
1.
Le processus de reclassement
Au 19
mai : 315 postes occupés supprimés dont
o
33 postes supprimés suite au départ en CCART et CT,
o
44 postes supprimés suite au départ en retraite, en mobilité
anticipée et fin de CCD.
Il
reste 238 agents à reclasser.
|
·
247 postes ont été ouverts.
·
700 candidatures ont été
reçues (des collaborateurs ont postulé sur plusieurs postes).
·
15 postes n’ont fait l’objet
d’aucune candidature (pour cause de technicité des postes ou d’éloignement des
sites)
·
183 collaborateurs ont
candidaté sur un ou plusieurs postes.
·
56 agents n’ont postulé sur aucun poste
o
10 d’entre eux ont exprimé le souhait de ne pas être reclassés
o
9 autres sont en absence de longue durée
·
104 collaborateurs ont été
reclassés.
·
21 collaborateurs hors
suppression de postes ont obtenu une mobilité ce qui libèrera de nouveaux
postes pour le reclassement.
·
122 postes sont encore
ouverts et non pourvus et de nouveaux postes seront publiés le 31 mai.
·
Il reste théoriquement 133
personnes à reclasser mais si l’on soustrait les collaborateurs qui ne
souhaitent pas l’être, le nombre de postes proposés couvre les besoins.
Un travail d’accompagnement doit être mené
(formation, proposition de télétravail pour les postes éloignés) pour favoriser
le reclassement.
Pour les postes qui ne recevront toujours
pas de candidature, on pourrait pérenniser des CDD ou procéder à des
recrutements externes.
Rappel :
-
Deux réunions techniques
sur le reclassement ont déjà eu
lieu : le 15 avril où la CGT a refusé de signer l’accord méthodologique précisant
notamment les critères sociaux pris en compte lorsque deux collaborateurs sont
concernés par une suppression de poste, et le 2 mai (voir les notes de la CGT).
-
Deux autres réunions
techniques sont programmées les 1 et 14 juin avant la CPR du 29 juin qui
prononcera les licenciements de ceux qui n’auront pas été reclassés.
2.
Classification : recours :
Vous avez été nombreux à déposer un recours contre la « dé-classification ».
Nous rappelons que la mise
en œuvre de la classification a été
déployée dans l’urgence et sans
aucune fiche de poste (contrairement à l’accord national).
Après avoir refusé des recours, la CCIR est en train de créer a posteriori des fiches génériques de métiers dans le cadre de la GPEC et veut présenter à l’observatoire des métiers des emplois qui ne figurent pas sur la liste nationale et sans prendre en compte les entretiens professionnels : Décidément la CCIR a mis la charrue avant les bœufs !!
Réponses de la
CCIR face aux recours
|
Nombre de
personnes
concernées
|
Maintien de l’emploi notifié
|
55
|
Changement d’emploi sans changement de niveau
|
5
|
Changement
d'emploi avec niveau >
|
12
|
Changement
d'emploi avec niveau > et passage cadre
|
8
|
En
attente de RDV en local
|
1
|
NA
|
1
|
Total
|
82
|
Sur
82 recours, 60 ont été refusés.
Depuis des années, la CCIR
subit des transformations douloureuses : dé-classification de 2008,
licenciements Cap 2015, mutualisations suite à la régionalisation, gel de la
valeur du point et stagnation des salaires, accroissement de la charge de
travail et caducité de certains services suite au départ de 700 collègues dans
le cadre du PEC et suite aux désorientations de Cap 2017 dues aux annonces de 315 suppressions de postes !
Au lieu de prendre en
considération tous les efforts réalisés
par les collaborateurs, le déni est la
seule réponse de la CCIR.
3.
Mise en place du télétravail et du coworking
Suite à la diffusion
d’un questionnaire auprès des collaborateurs de la CCIR, 1 000 se sont
déclarés intéressés : 800 par le travail à domicile et 200 par le
coworking
|
Les collaborateurs dont
la demande est acceptée par leur N + 1 suivront
une journée de formation
-
½ journée théorique (logistique, espace de travail, etc.)
-
½ journée pour se fixer des objectifs pour une qualité des résultats
obtenus !!!!
150 demandes de télétravail sont
actuellement en cours d’instruction.
Le dispositif a été déployé sur 4
directions tests : DPSI, DGARH, ISIPCA, DGAE.
4.
Le déménagement du site Bourse
La CGT n’a
pas cessé de demander le dossier financier de cette transaction mais en vain .
POURQUOI ne nous dit-on rien si c’est positif ?
Ne serait-ce pas une bonne opération immobilière pour la
CCIR que l’on occulte car en parallèle on licencie le personnel ?
Car bien sûr nous garderons peut-être Friedland mais une
fois l’immeuble Jouhaux construit la
CCIR vendra sûrement d’autres immeubles dont Tocqueville, Lord Byron…
Ceux qui penseraient que les ventes d’immeubles pourraient
nous éviter des licenciements auraient tort !! La direction précise bien
que ce sont des opérations ponctuelles et non des rentrées pérennes !!
Voir le tableau de déménagement par
direction sur le lien
5.
Appel d’offres pour le régime de retraite complémentaire ( article
83)
Le marché nous liant à
AG2R la Mondiale arrivant à son terme le 9/08/16, un nouvel appel d’offre est
lancé. Le prestataire sera choisi en fonction de sa solidité financière, de sa
capacité à assurer la gestion d’entreprise de la taille de la CCIR, de la
qualité de la gestion administrative du contrat, des frais proposés, des
performances des supports et du contrôle de risque mis en œuvre. Les
collaborateurs pourront ensuite transférer leur compte chez ce nouveau
prestataire.
6.
L’évolution du portefeuille de formation de la CCIR
ESCP : Pour mémoire l’AG du 12/05/2016 a
autorisé une étude de la cohérence entre l’ESCP et NOVANCIA en vue d’un
repositionnement dans le cadre du portefeuille de formations de la CCIR.
Alors que la presse se fait largement l’écho de ces
rapprochements, la Direction de l’enseignement ne peut rien dire avant le 7 juillet date à laquelle le plan sera présenté !
Dans deux interviews
données respectivement par le directeur de l’ESCP et la directrice de NOVANCIA,
on apprend :
-
« Du point de vue de l’ESCP Europe, j’ai trois convictions : d’abord, il
ne peut pas s’agir d’une fusion au sens strict, car nous sommes sur des marchés
et des gammes de marques trop différents. (…) Enfin, je ne souhaite pas que
deux marques cohabitent au sein de l’école, quelle que soit l’opération qui
pourrait aboutir. Il ne peut y avoir qu’une seule marque, ESCP Europe » (AEF
Dépêche n°538527 - Paris, le 20/05/16)
-
« Nous
travaillons en totale confiance avec l’ESCP et la Chambre, et nous trouverons
une solution pour toutes les équipes… la marque "Novancia", beaucoup
plus récente qu’ESCP Europe (2011) et bien sûr moins prestigieuse » (AEF Dépêche n°538874 -
Paris, le 27/05/16)
La Direction de l’enseignement PRECISE BIEN qu’elle « MOULINE »
(sic) beaucoup mais que rien n’est encore décidé ! 4 scenarii seraient à
l’étude.
Pour la CGT,
c’est clair ! L’ESCP s’intéresse à la fois au Bachelor de NOVANCIA qui
pourrait passer sous la marque ESCP et au développement de son portefeuille de
formation en gagnant le site de Montparnasse. La perspective de la disparition
de l’école NOVANCIA n’est qu’une question de temps !
La CGT déplore le dé-tricotage de la
mission formation et le déchiquetage de nos écoles.
Ferrandi
et les Gobelins : la Direction Générale précise qu’elle ne s’interdit pas
d’aller chercher des capitaux privés pour ces deux écoles dont la marque est
reconnue ( lire l’article du président VERMES : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/itw-de-jean-pierre-vermos.html)
IFA CHAUVIN : la négociation
avec le repreneur est en cours sur le portefeuille de formations, la reprise
d’activité, l’immobilier et les collaborateurs.
|
La Direction souhaite que
la négociation soit quasi finalisée pour le 14 juillet.
Si les négociations
n’aboutissent pas la rentrée 2016 se fera normalement !!!
Au contraire des autres organisations
syndicales (CFDT, UNSA et sans étiquette) la CGT a donné un avis défavorable. Nous,
nous ne signons pas un chèque en blanc !
7.
Programmation des prochains groupes de travail du 2 ème semestre 2016
·
Comité de pilotage sur le bien-être au travail
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28/06
|
·
Le groupe de travail sur le télétravail se mute en observatoire de la
mise en œuvre du télétravail
|
septembre/décembre
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·
Groupe de travail sur le titre III
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1 réunion par mois à partir de
septembre.
|
·
Modifications du règlement intérieur
|
Septembre
|
·
Evolution du RSAV
|
Novembre/décembre
|
·
Groupe de travail sur la réorganisation des ILC et des CHSCT
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A fixer.
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8.
CDD
Au 30/04/2016, la CCIR emploie 489 CDD. La durée moyenne de ces CDD
est comprise entre 8 et 18 mois.
Les motifs sont :
140 en attente de réorganisation
65 en remplacement d’un collaborateur
174 en renfort
62 en renfort avec subvention
44 enseignants d’Ecole Supérieure de Gestion
La CGT déplore la dérive de certains
établissements qui ont transformé des postes permanents en CDD.
9.
Questions diverses
En ce qui concerne la Base nautique, plusieurs projets de reprise sont
à l’étude. La Direction indique qu’elle privilégie une reprise en interne qui
pourrait prendre la forme d’une création d’entreprise.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF