6 juin 2016

CPR du 30 mai 2016 : Les notes de la CGT

 Le lundi 30 mai s’est tenue la 1ère CPR après l’assemblée générale de la CCI qui a acté le plan de destruction de 315 emplois, laissant les agents dans la tourmente.
Une fois de plus les agents apprennent par les médias (l’écho : lundi 23/05/2016) que les maux de tête ne font que commencer et que la CCIR continue son bras de fer avec le gouvernement en utilisant la masse salariale comme seule variable d’ajustement (Première heure 13/05/2016 n°2390).
Une fois de plus la CCIR n’a tiré aucun enseignement ni de CAP 2015 ni des restrictions budgétaires de 2016!

Fidèles à notre engagement de vous informer, voici les notes de la CGT sur cette réunion 

1.      Le processus de reclassement 


Au 19 mai : 315 postes occupés supprimés dont
o   33 postes supprimés suite au départ en CCART et CT,
o   44 postes supprimés suite au départ en retraite, en mobilité anticipée et fin de CCD.
Il reste 238 agents à reclasser.


·         247 postes ont été ouverts.
·         700 candidatures ont été reçues (des collaborateurs ont postulé sur plusieurs postes).
·         15 postes n’ont fait l’objet d’aucune candidature (pour cause de technicité des postes ou d’éloignement des sites)
·         183 collaborateurs ont candidaté sur un ou plusieurs postes.
·         56 agents n’ont  postulé sur aucun poste
o   10 d’entre eux ont exprimé le souhait de ne pas être reclassés
o   9 autres sont en absence de longue durée
·         104 collaborateurs ont été reclassés.
·         21 collaborateurs hors suppression de postes ont obtenu une mobilité ce qui libèrera de nouveaux postes pour le reclassement.
·         122 postes sont encore ouverts et non pourvus et de nouveaux postes seront publiés le 31 mai.
·         Il reste théoriquement 133 personnes à reclasser mais si l’on soustrait les collaborateurs qui ne souhaitent pas l’être, le nombre de postes proposés couvre les besoins.
Un travail d’accompagnement doit être mené (formation, proposition de télétravail pour les postes éloignés) pour favoriser le reclassement.
Pour les postes qui ne recevront toujours pas de candidature, on pourrait pérenniser des CDD ou procéder à des recrutements externes.


Rappel :

-          Deux réunions techniques sur le reclassement  ont déjà eu lieu : le 15 avril où la CGT a refusé de signer l’accord méthodologique précisant notamment les critères sociaux pris en compte lorsque deux collaborateurs sont concernés par une suppression de poste, et le 2 mai (voir les notes de la CGT).
-          Deux autres réunions techniques sont programmées les 1 et 14 juin avant la CPR du 29 juin qui prononcera les licenciements de ceux qui n’auront pas été reclassés.

Un comité de reclassement constitué des DGA se réunit toutes les semaines depuis le 11 mai pour faire le point sur les reclassements et acter les décisions. Il y en a eu 3 à ce jour.

Si l’on prend en compte les personnes qui veulent être licenciées, nous constatons qu’il y a donc finalement plus de postes à pourvoir que de personnes à reclasser.La CGT avait pourtant bien demandé à la CCIR de reporter le plan de suppression pour prendre le temps de réfléchir et éviter de déstabiliser tout le personnel et le fonctionnement des services !  

2.      Classification : recours :

Vous avez été nombreux à déposer un recours contre la « dé-classification ».

Nous rappelons que la mise en œuvre de la classification a été  déployée  dans l’urgence et sans aucune fiche de poste (contrairement à l’accord national).

Après  avoir refusé des recours, la CCIR est en train de créer a posteriori des fiches génériques de métiers dans le cadre de la GPEC et veut présenter à l’observatoire des métiers des emplois qui ne figurent pas sur la liste nationale et sans prendre en compte les entretiens professionnels : Décidément la CCIR a mis la charrue avant les bœufs !!

 

Réponses de la CCIR face aux recours
Nombre de personnes
concernées

Maintien de l’emploi notifié
55
Changement d’emploi sans changement de niveau 
5
Changement d'emploi avec niveau >
12
Changement d'emploi avec niveau > et passage cadre
8
En attente de RDV en local
1
NA
1
Total
82
Sur 82 recours, 60 ont été refusés.

Depuis des années, la CCIR subit des transformations douloureuses : dé-classification de 2008, licenciements Cap 2015, mutualisations suite à la régionalisation, gel de la valeur du point et stagnation des salaires, accroissement de la charge de travail et caducité de certains services suite au départ de 700 collègues dans le cadre du PEC et suite aux désorientations de Cap 2017 dues aux  annonces de 315 suppressions de postes !
Au lieu de prendre en considération tous les  efforts réalisés par  les collaborateurs, le déni est la seule réponse de la CCIR.  

3.      Mise en place du télétravail et du coworking 



Suite à la diffusion d’un questionnaire auprès des collaborateurs de la CCIR, 1 000 se sont déclarés intéressés : 800 par le travail à domicile et 200 par le coworking 

Les collaborateurs dont la demande est acceptée par leur  N + 1 suivront une journée de formation
-          ½ journée théorique (logistique, espace de travail, etc.)
-          ½ journée pour se fixer des objectifs pour une qualité des résultats obtenus !!!!

150 demandes de télétravail sont actuellement en cours d’instruction.
Le dispositif a été déployé sur 4 directions tests : DPSI, DGARH, ISIPCA, DGAE.

4.      Le déménagement du site Bourse

La CGT n’a pas cessé de demander le dossier financier de cette transaction mais en vain .

POURQUOI ne nous dit-on rien si c’est positif ?
Ne serait-ce pas une bonne opération immobilière pour la CCIR que l’on occulte car en parallèle on licencie le personnel ?
Car bien sûr nous garderons peut-être Friedland mais une fois l’immeuble Jouhaux construit  la CCIR vendra sûrement d’autres immeubles dont Tocqueville, Lord Byron…

Ceux qui penseraient que les ventes d’immeubles pourraient nous éviter des licenciements auraient tort !! La direction précise bien que ce sont des opérations ponctuelles et non des rentrées pérennes !!  

Voir le tableau de déménagement par direction sur le lien

5.      Appel d’offres pour le régime de retraite complémentaire ( article 83)

Le marché nous liant à AG2R la Mondiale arrivant à son terme le 9/08/16, un nouvel appel d’offre est lancé. Le prestataire sera choisi en fonction de sa solidité financière, de sa capacité à assurer la gestion d’entreprise de la taille de la CCIR, de la qualité de la gestion administrative du contrat, des frais proposés, des performances des supports et du contrôle de risque mis en œuvre. Les collaborateurs pourront ensuite transférer leur compte chez ce nouveau prestataire. 




6.      L’évolution du portefeuille de formation de la CCIR 

ESCP : Pour mémoire l’AG du 12/05/2016 a autorisé une étude de la cohérence entre l’ESCP et NOVANCIA en vue d’un repositionnement dans le cadre du portefeuille de formations de la CCIR.

Alors que la presse se fait largement l’écho de ces rapprochements, la Direction de l’enseignement ne peut rien dire avant  le 7 juillet date à laquelle le plan sera présenté !  

Dans deux interviews données respectivement par le directeur de l’ESCP et la directrice de NOVANCIA, on apprend
-          « Du point de vue de l’ESCP Europe, j’ai trois convictions : d’abord, il ne peut pas s’agir d’une fusion au sens strict, car nous sommes sur des marchés et des gammes de marques trop différents. (…) Enfin, je ne souhaite pas que deux marques cohabitent au sein de l’école, quelle que soit l’opération qui pourrait aboutir. Il ne peut y avoir qu’une seule marque, ESCP Europe » (AEF Dépêche n°538527 - Paris, le 20/05/16) 
-          « Nous travaillons en totale confiance avec l’ESCP et la Chambre, et nous trouverons une solution pour toutes les équipes… la marque "Novancia", beaucoup plus récente qu’ESCP Europe (2011) et bien sûr moins prestigieuse » (AEF Dépêche n°538874 - Paris, le 27/05/16)

La Direction de l’enseignement PRECISE BIEN qu’elle « MOULINE » (sic) beaucoup mais que rien n’est encore décidé ! 4 scenarii seraient à l’étude.

Pour la CGT, c’est clair ! L’ESCP s’intéresse à la fois au Bachelor de NOVANCIA qui pourrait passer sous la marque ESCP et au développement de son portefeuille de formation en gagnant le site de Montparnasse. La perspective de la disparition de l’école NOVANCIA n’est qu’une question de temps !

La CGT déplore le dé-tricotage de la mission formation et le déchiquetage de nos écoles.

Ferrandi et les Gobelins : la Direction Générale précise qu’elle ne s’interdit pas d’aller chercher des capitaux privés pour ces deux écoles dont la marque est reconnue ( lire l’article du président VERMES : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/itw-de-jean-pierre-vermos.html)

IFA CHAUVIN : la négociation avec le repreneur est en cours sur le portefeuille de formations, la reprise d’activité, l’immobilier et les collaborateurs.


La Direction souhaite que la négociation soit quasi finalisée pour le 14 juillet.
Si les négociations n’aboutissent pas la rentrée 2016 se fera normalement !!!

Au contraire des autres organisations syndicales (CFDT, UNSA et sans étiquette) la CGT a donné un avis défavorable. Nous, nous ne signons pas un chèque en blanc !



7.      Programmation des prochains  groupes de travail du 2 ème semestre 2016


·         Comité de pilotage sur le bien-être au travail
28/06
·         Le groupe de travail sur le télétravail se mute en observatoire de la mise en œuvre du télétravail
septembre/décembre

·         Groupe de travail sur le titre III
1 réunion par mois à partir de septembre.
·         Modifications du règlement intérieur
Septembre
·         Evolution du RSAV
Novembre/décembre
·         Groupe de travail sur la réorganisation des ILC et des CHSCT
A fixer.


8.      CDD

Au 30/04/2016, la CCIR emploie 489 CDD. La durée moyenne de ces CDD est comprise entre 8 et 18 mois.
Les motifs sont :
140      en attente de réorganisation
65        en remplacement d’un collaborateur
174      en renfort
62        en renfort avec subvention
44        enseignants d’Ecole Supérieure de Gestion
 
La CGT déplore la dérive de certains établissements qui ont transformé des postes permanents en CDD.

9.      Questions diverses 

En ce qui concerne la Base nautique, plusieurs projets de reprise sont à l’étude. La Direction indique qu’elle privilégie une reprise en interne qui pourrait prendre la forme d’une création d’entreprise.








Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share