7 juin 2016

1 JUIN - 3ème réunion technique suite au plan de suppressions de postes



1-ETAT DES LIEUX DU RECLASSEMENT

 Au 7 avril : 315 suppressions de postes ont été votées.
 33 postes supprimés suite aux départs en CCART et en    CT.
 44 postes supprimés dans le cadre de départs à la retraite.
 3 collaborateurs ont bénéficié de substitutions prévues dans le cadre de l’accord de critères. 

 Il reste à reclasser 235 agents .

 Depuis cette date et à ce jour : il y a eu 246 créations de postes. 
175 collaborateurs ont postulé sur plusieurs postes ce qui totalise le nombre de candidatures à 743 et il reste 15 postes sans candidature. 
 59 collaborateurs n’ont pas candidaté :
 27 agents ont manifesté leur souhait de ne pas être reclassés.
9 sont en arrêt de longue durée.
23 ne se sont pas manifestés
 A ce jour 104 personnes ont été reclassées, ENCORE 131 personnes A RECLASSER et il reste 122 postes à pourvoir. 
                                             2- COMITE DE RECLASSEMENT

Le comité de reclassement est composé de : P. Martinez (DG adjoint), G. DABEZIES (DGA AIE), Y. PORTELLI (DGA ERF), JC. SCOUPE (DGA AG), F. MOROT-VIDELAINE (DGA VIE), V. HENRIOT(DGA F) et JL. NEYRAUT (DGA DRH).

Fonctionnement :
 Ce comité se réunit tous les jeudis pour examiner les tableaux de classement des candidats préparés par la RH. 
Le tableau est composé du nom du candidat, d'une note de classement et de quelques lignes d'appréciation rédigées lors des deux entretiens de recrutement.
Le collaborateur doit prendre contact avec le conseiller carrières pour lui faire part de ses préférences pour une candidature unique comme pour une candidature multiple.
Pour un candidat qui a eu plusieurs offres, sous réserve qu’il ait signalé à son conseiller carrière sa préférence sur un poste donné, celle-ci est prise en compte par le comité de reclassement et il PEUT remonter dans le classement de numéro 2 à numéro 1. 
 La DRH indique qu’elle prend en compte la préférence que le collaborateur a indiquée. 
Dans le cas d’une candidature multiple, le comité valide le choix 2 d’un candidat. 8 jours plus tard un nouveau comité se réunit et valide le choix 1 du même candidat.

 Celui-ci a la possibilité de faire un choix entre les deux propositions à condition que sa réflexion n’excède pas 8 jours de battements entre les deux propositions. 
 De même si le choix 1 du candidat est pris par un autre collaborateur c’est son choix 2 qui remonte à la première place. 
 Un candidat peut être accepté sur un poste qui nécessiterait une formation. 
 Si le candidat est refusé, il peut se tourner vers son conseiller carrière pour en connaître le motif. 
 Tous les collaborateurs ont été appelés pour les encourager à candidater sur plusieurs postes. 
 Il est possible d’affecter un collaborateur sur un poste, même si celui-ci ne lui correspond pas vraiment en attendant qu'un poste plus en adéquation soit ouvert.
 Le DGAD RH est prêt à rencontrer INDIVIDUELLEMENT les collègues qui seraient en difficulté.  Il y a la possibilité, de faire le passage de relais entre un départ à la retraite dans moins d'un an et un reclassement quitte même à garder par la même les deux en doublon jusqu'à la fin 2017. 
  
 Une cinquantaine de reclassements seront examinés lors du prochain comité.

 Il est donc fortement conseillé aux collaborateurs d'entrer en contact avec les conseillers carrière et d’indiquer leurs priorités sur les postes. 
La CGT a interrogé la DRH sur l’utilité d’un plan de suppression de poste de 315 personnes qui a causé des souffrances et des traumatismes si finalement tout le monde est susceptible d'être reclassé ?  
Le DGA RH confirme la nécessité du plan de suppressions de postes pour permettre la profonde mutation de la CCIR et faire principalement des économies au sein de l'institution. 
Tant de souffrances auraient pu être évitées si le soin avait été pris de réfléchir avec les collaborateurs qui sont sur le terrain à une vraie stratégie d'avenir plutôt que de tout désorganiser brutalement et sans que le plan de réorganisation nous ait été communiqué.
 BEAUCOUP DE SOUFFRANCE : 315 COLLABORATEURS EN DETRESSE SUITE A L'AG DU 7/04 LE RESTE DU PERSONNEL DANS L'ATTENTE ANGOISSANTE D'UN PROCHAIN PLAN DE LICENCIEMENT .

RESULTAT DE CETTE STRATEGIE A PEINE ESQUISSEE : 59 COLLABORATEURS NON CANDIDATS DONT 27 NE SOUHAITENT PAS ETRE RECLASSES



Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share