Depuis des années, les agents de notre CCI ont payé le prix fort : Classification de 2008, licenciements Cap 2015, mutualisations de la régionalisation, stagnation des salaires et, enfin, accroissement de la charge de travail et déshérence des services suite aux départs de 700 collègues dans le cadre du PEC.
Aussi le courriel annonçant le projet de rattachement des postes à un emploi de la nouvelle classification nationale a souvent été ressenti comme un camouflet.
Sur la forme comme sur le fond, ça coince !
En l’absence de reconnaissance salariale, les efforts consentis par les agents depuis des années appelaient au moins la reconnaissance de leur implication sans faille.
Aujourd’hui, c’est même cette reconnaissance qui est déniée.
La proposition de rattachement est signifiée aux agents par un simple courriel.
Sans aucun entretien préalable avec la hiérarchie ou le RRH, la méthode apparait bien expéditive et cavalière !
Dans notre dernière communication (ICI), nous avions déjà relevé les écueils inhérents à cet accord au rabais : Pas d’homogénéisation régionale des emplois – Stagnation professionnelle – Déprofessionnalisation.
Pire encore, il est prévu que même dans le cas où la classification conduirait à une augmentation du niveau de l’emploi celle-ci serait faite SANS augmentation de la rémunération de l’agent (les points manquants sont pris dans l’indice de résultat). Inadmissible ! Pour la CGT, la CCI PIDF ne doit pas appliquer cette mesure inique !
Une méthode de rattachement conduite dans l’urgence
Outre l’absence de base réglementaire nationale déjà relevée dans notre dernière communication (ICI), on ne peut qu’être surpris du fait que la classification soit déployée en IDF SANS AUCUNE FICHE DE POSTE.
C’est pourtant la première étape prévue dans l’accord classification !
Après avoir (avec raison !) traîné des pieds, la CCI PIDF a finalement cédé aux pressions de CCI France pour mettre en œuvre la classification (votée en CPN par la CFDT et l’UNSA en Septembre 2014).
Mais voilà, devant cette pseudo urgence, « l’étape fiche de poste » a tout simplement été zappée !
Un premier projet de rattachement qui consiste en une simple correspondance "ancien emploi de la classification de 2008" vers "nouvel emploi de la nouvelle classification" a été envoyé par la DGA-RH à chacune des directions.
C'est ensuite au niveau de chaque direction, que les managers et le RRH ont retravaillé et éventuellement amendé le premier projet de rattachement. Ceci collaborateur par collaborateur.
A ce stade, les collaborateurs n’ont toujours pas été entendus ou reçus. Personne n’a pris la peine de vérifier vraiment, via une fiche de poste, l’adéquation entre l’emploi de rattachement et la réalité du poste.
Pourtant, il est prévu que:
- la fiche de poste peut être élaborée par le collaborateur pour être proposée à son manager qui peut la modifier ; elle peut également être élaborée par le manager et proposée au collaborateur. Elle est validée par le manager et signée par le collaborateur et le manager, ces signatures permettant d’attester de la réalité du poste tenu à un instant T ;
- cette fiche de poste est élaborée à partir du modèle élaboré par CCI France ;
- tout entretien professionnel doit débuter par l’étude de cette fiche de poste afin de constater une éventuelle évolution.
Conséquences :
Ceux qui étaient déclassifiés après la classification de 2008, le sont à nouveau en 2016 (puisqu’on s’intéresse essentiellement à l’ancien emploi).
Ceux qui ont vu le périmètre de leurs fonctions augmenter ne retrouvent pas ces évolutions dans la proposition de rattachement (puisqu'il n’y a pas de fiche de poste à jour).
Et maintenant ? Comment faire reconnaître votre poste ?
Renvoyez la CCI dans ses buts et utilisez leurs arguments pour bâtir vos recours :
Vous trouverez, dans la « note de mise en œuvre de l’accord » de CCI France à destination des services RH et dans ses annexes, la procédure complète, le détail des critères de pesée et le modèle de fiche de poste.
Pourquoi l’intégralité de ces éléments n’ont-ils pas été communiqués à tous les agents consulaires ? Utilisez-les !
Rédigez une fiche de poste sur ce modèle (annexe 2 de la note RH précédente) et proposez-la en validation à votre manager ; bâtissez votre recours en fonction de la grille des critères classant (annexe 1 de la note RH) afin d’argumenter pour proposer un autre rattachement.
Dans la mesure du possible : jouez collectif.
Vous avez plus de chance de voir vos remarques prises en compte si vous êtes plusieurs à formuler les mêmes.
Vous êtes plusieurs à occuper le même poste, faites un courrier commun contestant la proposition de rattachement et envoyez le tous. (Voir aussi notre précédente communication et ICI notre modèle de courrier dont vous pouvez vous inspirer).
Si ce premier recours n’est pas entendu, ne vous laissez pas décourager.
Même si votre 1ere démarche échoue, vous pourrez formuler d’autres recours ultérieurement (voir tableau ci-après).
NB : document RH CCI France (avec mise à jour des dates)
Mettez vos représentants du personnel CGT dans la boucle.
Vos remarques quant aux propositions de rattachement seront débattues lors de la prochaine CPR. Alors contactez vos représentants du personnel CGT pour que nous puissions relayer vos arguments.
Exigez que votre parole soit aussi portée au national
L’ « observatoire national des métiers et compétences » (OEC) peut revoir la liste des emplois, en créer de nouveaux, revoir les pesées. Faites aussi pression sur les signataires de l’accord pour qu’ils prennent conscience des conséquences de leur signature et pour que la réalité de votre poste soit entendue aussi dans cette instance.
Besoin d’aide ou de conseil, contactez vos représentants de la CGT
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF