14 octobre 2013

Inquiétude sur le devenir de l’IFA Chauvin

L’IFA Chauvin est un établissement d’enseignement de la CCIR Paris Ile-de-France. Situé sur le périmètre de l’ex-CCIV (à Osny et bientôt à Saint Gratien pour la restauration) , il dispense des formations en alternance dans les domaines de la vente, de l’industrie et de la restauration. C’est le plus grand centre de formation de l’ex CCIV et il forme 900 jeunes par an.

Depuis la fusion (absorption...) -  régionalisation, le personnel de l'IFA Adolphe Chauvin reste dans l'incertitude la plus totale quant à son avenir. 




Cette école est-elle menacée? 
Va-t-elle subir le même sort que l'IFA de Mantes qui va fermer prochainement ses portes?
Qu'en est-il de l'avenir du site d’Osny? 
Est-ce le début du démantèlement de lFA Chauvin (le plus grand centre de formation de l'ex-CCIV) ?
  • Départ de la restauration à St Gratien alors que les objectifs d’effectifs étudiants ne sont pas atteints (plusieurs sections n'ont pas ouvert cette année faute de candidats) ;
  • Le pôle mode déco qui sera rattaché dans l’année à la Fabrique ;
  • Les départements Industrie et Vente qui peinent à se développer .
Alors que l’établissement a subi depuis plusieurs années un gel des investissements pédagogiques, la direction annonce qu’il faut désormais réduire encore les coûts, voire les investissements..

Nous ne voulons pas d’une formation low cost !!! 

Nous demandons de vrais investissements pédagogiques afin de combler le retard accumulé depuis plusieurs années et ainsi attirer les jeunes et les entreprises. 
La direction a également annoncé la nécessité pour l'établissement de diversifier ses ressources. Ceci passera donc par la formation continue.

 La formation pour adultes : OUI mais pas à n'importe quel prix. 

Un enseignement de qualité passe par la reconnaissance des compétences des enseignants. Nous exigeons de réelles négociations pour une rémunération à la hauteur de l’investissement des enseignants.
Aujourd’hui, alors que le règlement intérieur prévoit un volume de 130 heures maximum par an et par formateur, les heures de formation continue seraient valorisées sur la base du taux horaire soit à un taux horaire inférieur à celui d’une heure de baby-sitting ! ;
Nous demandons également que ces heures soient réalisées sur la base du volontariat.
Nous dénonçons également le recours abusif à des CDD. Il est anormal que des emplois permanents soient occupés par des CDD. Un emploi permanent = un collaborateur permanent;
Nous refusons que le poste d'infirmière soit mutualisé sur les 2 établissements : INHAC et IFA Adolphe Chauvin. Les apprentis des 2 centres méritent une infirmière à plein temps afin d’assurer leur sécurité notamment dans les ateliers techniques.

Nous dénonçons également le manque de transparence et le refus de communiquer les axes stratégiques Cap 2017 concernant l'IFA Adolphe Chauvin. 
Nous demandons que les partenaires sociaux et le personnel soient informés des impacts sociaux du projet stratégique.

Le personnel de l’IFA Chauvin a le droit de savoir ce qu'il adviendra de son école.
Quelle est le devenir de la mission enseignement  à la CCIR?



Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share