24 décembre 2010

Présentation Cap 2015: Autopsie d'une non-information

Le 16 Décembre, la CCIP a fait un point d'étape sur le déroulement du projet de transformation de la CCIP Cap 2015;  tout d'abord en AG le matin, puis lors de 2  présentations: l'une aux organisations syndicales et l'autre à ses directeurs.

Ces présentations étaient conduites par les élus des mandatures sortantes et entrantes, le directeur général et le DRH







Lors de la présentation aux syndicats, toutes les informations vraiment concrètes ou ayant des conséquences pour l'emploi ou les conditions de travail ont été occultées au motif que "les décisions ne sont pas encore prises (celle là on l'avait déjà eu en Juin) ... ce sera du ressort de la nouvelle mandature ..."


Malgré les demandes répétées de précision, le débat est resté très général..

Il nous a semblé que parfois le plus important n'était pas dans les plans remis par les directions et établissements  (tout ca reste bien consensuel: ex augmentation du nombre d'étudiants dans les écoles, développement du portefeuille de produits de l'appui ...) mais sera dans les mises en oeuvre opérationnelles qui en découleront liées aux travaux des directions transversales pour le support et aux refontes des règlements des écoles pour la pédagogie.

Seul un cadre global a donc été présenté,quelques informations ont été communiquées en particulier sur les projets immobilier, mais rien de bien nouveau, juste des confirmations...:

  • Création d'un pôle Design (Esiv et les écoles de Grégoire) qui deménageraient pour rejoindre peut être Dock-en-Seine  ou  Champerret
  • Advanvcia/Négocia: qui va occuper tout Armand Moisant
  •  La DFC rejoindrait Champerret
  • Gobelins qui récupère la surface laissée par l'Esiv.
  • Les travaux de Gambetta seront réalisés a hauteur de 30M€ (pas de réponse sur le périmètre de ces travaux)

De même, l'avenir des filières support a été laissé dans le flou " il est vrai que nous devons trouver 30M€ et que la question de l'avenir des filières support se pose, ce sera étudié filière par filière"

  • Certaines fonctions ont été décrites comme devant être centralisées: paie, compta fournisseur ...., pour les autres emplois rien de précis mais il a été dit " que les directions transversales devaient avoir la maitrise d'ouvrage concernant la gestion du personnel".
  • De même; les personnels administratifs des écoles sont décrits comme "ne devant pas relever de la DE mais de la DRH, la DE étant chargée uniquement de l'ingénierie pédagogique et de la gestion des enseignants".

La nécessité de revoir le portefeuille de l'appui est réaffirmé, les missions qui ne sont pas de service public devant être source de marge brute.

  • La notion de rentabilité des produits est réaffirmée pour tout ce qui n'est pas mission de service public de l'appui .
  • Le développement des produits web (services en ligne et e-learning) est retenu (attention aux conséquences pour l'emploi).
Le portefeuille des formations a été revu sur presque tous les établissements d'enseignement , l'augmentation du nombre d'étudiants semble être partout la voie privilégiée.

  • A la question de comment accueillir plus d'étudiants avec une masse salariale constante "des gisements d'économies existent (a l'Esiee) ) faire cours devant 30 au lieu de 20 étudiants ne nécessite pas plus de profs" .
  • La question du statut juridique des établissements (en particulier HEC) n'a pas reçu de réponse précise non plus, juste des comparaisons avec les CCI d'IdF... ce qui est justement peut être la réponse envisagée !!!...

C'était donc plutôt un passage de flambeau entre l'ancienne et la nouvelle mandature...

Les décisions concrètes et ayant des conséquences pour l'emploi et pour les conditions de travail sont remises entièrement sous la responsabilité de la nouvelle mandature.
Ceci augure plutôt, à notre sens, de décisions tranchées voire douloureuses.

La prochaine présentation, qui fera suite à des décisions en AG viendra sans doute fin Janvier après la mise en en place de la mandature et le1er tour des élections en CPL.

Tous ces points seront, bien sur, abordés à nouveau avec vous lors de nos réunions sur vos sites en Janvier.

A télécharger ici :
  Transparents de la présentation Cap 2015

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share