29 octobre 2010

Mobilité régionale: les présidents bottent en touche

Devant le tollé général, après l'abandon temporaire du projet de création du licenciement spécial vieux: voir nos billets précédents), les Présidents ont  finalement choisi de retirer aussi de l'ordre du jour de la CPN de Mercredi le projet d'accord sur la mobilité régionale.

Merci à tous d'avoir relayé nos alertes dans vos CCI.

Notre action a conduit les syndicats présents en CPN à s'exprimer sur ce projet sur lequel ils avaient, jusque là,  préféré maintenir le black out (finalement, devant la levée de bouclier, ils avaient annoncé qu'ils ne signeraient pas).
Les présidents, eux même, divisés sur le sujet ont finalement préféré botter en touche.

Extrait du communiqué fait par l'ACFCI à l'issue de la reunion:
"...//... En ouverture de séance, la délégation des Présidents a expressément demandé le report de plusieurs points initialement inscrits à l’ordre du jour de la CPN du 27 octobre 2010 et leur inscription à l’ordre du jour de la prochaine CPN en 2011.
Ces points sont les suivants :
- projet d’accord national transitoire relatif à la mobilité régionale
- projet d’accord national transitoire relatif à la formation professionnelle continue
- projet relatif à l’élargissement du champ de compétence de la Commission Mixte de Conciliation.
... // ...

En clair :
Toutes les inquiétudes levées par les propositions de l'ACFCI sur la mobilité et son accompagnement et, qui introduisaient un nouveau motif de licenciement en réduisant les indemnités ainsi que l'article concernant la possibilité de mise à la retraite "des vieux", restent pleines et entières puisque ces points sont seulement enlevés de l'ordre du jour de cette "chaude CPN".
Il s'agit uniquement d'un report. Ces points reviendront sur le tapis dès la prochaine CPN en 2011.
Prochaine CPN qui se déroulera après les élections consulaires .... et après les élections des représentants du personnel.

C'est tactiquement bien vu de la part de l'ACFCI, car les modalités des élections des représentants syndicaux locaux qui se dérouleront en début janvier 2011 - il s'agissait du deuxième point à l'ordre du jour de la CPN du 27 octobre 2010 - sont dangereusement révisées et réduisent à portion congrue la capacité des OS a représenter, défendre les personnels dans les CCI du réseaux si elles sont acceptées dans l'état.

La représentation des Organisation Syndicales en commission Paritaire Nationale : Il y avait déjà un scandale .
Aujourd'hui fin 2010, l'ACFCI décide d'appliquer une bonne part des dispositions du privé ( notion de collèges, quota ... ). Celles ci auront pour effet de réduire le nombre de représentants de syndicats en CPL, voir d'en évincer. La présence d'un syndicat en CPN découle du résultat des élections locales .


Le 27 octobre 2010 les nouvelles modalités d'élection des représentants des personnels proposées par l'ACFCI, sont acceptées par les 2 syndicats qui siègent en CPN

A propos du projet "dehors les vieux" : lu sur mirroir social grâce à cfe-cgc

.".. // ... La proposition détonnante de la CFDT d'un nouveau motif de licenciement qui ne ciblerait que les seniors a été retirée de l’ordre du jour de la commission paritaire nationale qui s’est tenue le 27 octobre. Pas politiquement correct de cibler ainsi les seniors à l’heure de la réforme des retraites. La CFDT des CCI assume à 100 % sa proposition dans le contexte d'une restructuration qui pourrait entrainer 1 500 licenciements... "

 

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share