13 mai 2010

Stress - Souffrance au travail - prime - favoritisme - copinage - restructuration - courage managerial - politique salariale : cela reste d'actualité

Vidéo CCIP la Charte des Valeurs
La refonte de notre blog est l'occasion de retrouver des documents.
Aujourd'hui nous vous proposons de revisiter le tract ci dessous.
Bien qu'il date de mai 2008, il reste malheureusement d'actualité sur de nombreux points.
Si votre syndicat se préoccupe de la loi de réforme et de ses conséquences sociales, s'il est bousculé comme vous par les récentes annonces de fermeture d'activité et de licenciement ou encore, si il est sollicité sur de nombreux dossiers comme celui de la retraite, en même temps vos délégués, vos représentants CGT, ne perdent pas de vue le quotidien.
La CGT CCI Paris s'engage sur la réalité de votre vie professionnelle de tous les jours dans les services.

L'une de nos actions porte sur ce qui se cache sous les appellations malaise, mal être ou encore souffrance au travail, trop souvent - délicatement - "consulairement" - étouffé avec le vocable culpabilisant de "stress"
Cela se passe aussi dans les chambres de Commerce et d'Industrie. 
Cela se passe aussi à la CCI de Paris.
De nombreux collaborateurs de tous horizons - centraux, délégation, Établissement d'Enseignement - nous rapportent les difficultés qu'ils rencontrent.
On veut vous persuader que des réformes doivent être engagés ... que c'est incontournable. Les services publics et ses fonctionnaires doivent faire un effort.
Nous avons une autre lecture. Nous connaissons parfaitement certaines de ces causes qui ont engendré cette situation.

La CGT CCI Paris va plus loin. 
Ce n'est pas parce que l'on vous fait mal travailler que vous êtes mauvais.

Nous sommes malmenés, nous sommes mal menés. 
 
Aujourd'hui des actions concrètes doivent remplacer les discours démagogiques. Des réformes internes doivent être mises en œuvre sans plus tarder.
La gravité de la situation, un contexte de crise, un avenir des plus sombres pour les collaborateurs, les raisons sont multiples pour que la CCI de Paris cesse enfin de perpétuer cette culture, cette pratique de l'autruche.
A moins d'instauration d'un réel dialogue, les incontournables tensions à naitre des réformes, des restructurations et des réorganisations consécutives aux  futures décisions stratégiques ne feront qu'aggraver les comportements déviants. Ce n'est pas tolérable.

A relire :

Nous en avons assez
Nous en avons assez d’une politique salariale qui conduit à l’appauvrissement de la plupart d’entre nous.
Seulement 10,3% d’augmentation de la valeur du point entre 2000 et 2007 alors que le coût de la vie a explosé.
Seule une revalorisation globale du point d’indice permettra de garantir des conditions de vie décentes pour tous.
Nous exigeons l’amélioration du pouvoir d’achat et des salaires par une vraie revalorisation de la valeur du point d’indice.
Nous en avons assez de cette politique de primes et promotions, supposée compenser la baisse du niveau de vie, mais qui ne fait que souligner l’opacité des critères de gestion du personnel à la  CCIP (cette opacité est telle que même la cour des comptes a dénoncé la gestion arbitraire de la CCIP !!!) .
Ce qui nous avait été présenté comme une répartition au mérite s’est révélé être une répartition au favoritisme et au copinage où les directeurs et chefs de service remercient leurs courtisans.
Nous exigeons une politique salariale transparente basée sur le respect du travail et de l’engagement de tous .
Nous en avons assez de ne  pouvoir nous faire entendre.
Restructurations, mutualisations puis ré-éclatements de services, mise en place de nouveaux outils informatiques (saga par exemple) …. jamais l’expérience des collaborateurs n’est écoutée.
Les constats d’échec se suivent, la démotivation croît alors que chaque fois on nous demande de subir, de nous adapter, d’adhérer mais jamais de participer.
Nous demandons que l’expérience et les connaissances « métier » de chacun soient reconnues et entendues.
Seule cette écoute des collaborateurs permettra à la CCIP de réussir, enfin, une mutation.

Nous en avons assez de ce sentiment d’être laissé au sein de nos services sans pilote dans l’avion.
Qui n’a pas déjà été confronté à ce management qui ne sait ni décider, ni assumer, ni même relayer en toute transparence les décisions ?
Qui ne s’est pas senti démotivé en face d’un responsable passif, peureux, qui se maintient dans une position de confort ?
Face aux défis d’aujourd’hui, nous voulons conserver notre sens critique. Nous demandons la reconnaissance des initiatives directes des collaborateurs  afin que ce carcan soit brisé.

Nous en avons assez de voir la CCIP trahir ses engagements et les promesses faites lors de l’embauche.
Hier, nous avons perdu notre régime spécial de retraite; demain déjà s ‘annonce la fin de la mutuelle et du régime spécial maladie.
Hier, nous avons perdu les revalorisations statutaires de salaire; demain déjà s’annoncent la fin des points d’expérience et la baisse du point d’indice CCIP.
La CCIP exige notre implication mais ne cesse de nous trahir. Nous voulons que cessent de telles pratiques et que soit mise en place une réelle politique de concertation.

Force est de reconnaître que ces dernières années ont été pour les collaborateurs  de la CCIP des années noires.
Afin de tenter de faire oublier sa perte de représentativité extérieure,  la CCIP  a voulu s’afficher comme le « laboratoire » idéologique de la casse des conditions de travail des agents du secteur public.

Réagissez et dites « ASSEZ », rejoignez le syndicat qui n’a jamais accepté de compromissions.
Accompagnez Vous. Ensemble, nous serons plus forts.
Administré aujourd'hui : Redevenez Citoyen. Vous êtes concerné !
Que vous soyez adhérent CGT ou non, 
Cadre, agent de maitrise, technicien : qu'importe ! témoignez de ce que vous vivez! 
Nous vous garantissons l'anonymat. 
Contactez la CGT

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share