30 octobre 2020

Flash info CPF : rectificatif et complément d'information

Tout d'abord nous remercions chaleureusement les collègues qui ont réagi à notre dernier flash info sur  le transfert DIF / CPF adressé ce matin à 8h (voir ci-dessous) et ont attiré notre attention sur l'amendement qui vient d'être adopté à ce sujet.

En effet, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un amendement a été déposé vendredi 23 octobre 2020 (dans le cadre de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence), visant à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l'inscription des droits acquis au titre du DIF dans le compte personnel de formation CPF, en accordant un délai supplémentaire de six mois aux titulaires de compte pour procéder aux démarches nécessaires. Cet amendement a été adopté samedi 24 octobre 2020.

Par conséquent, la date butoir pour transférer les droits acquis dans le cadre du DIF vers le CPF est portée au 30 juin 2021.

Rappel : flash info de mercredi 28 octobre
Transfert de votre Droit Individuel à la Formation (DIF) sur votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte Personnel de Formation (CPF) qui s'est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF) le 1er janvier 2015, permet aux salariés d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
Les collègues ayant eu une carrière dans le privé et qui n'auraient pas encore transféré leurs heures acquises au titre du DIF sur le CPF, doivent le faire avant le 31 décembre 2020. Ils conserveront ainsi leurs droits sans limitation de durée. A défaut, ils seront définitivement perdus.
Il suffit de se munir de son numéro de sécurité sociale et de créer un compte sur le site du CPF à l’adresse moncompteformation.gouv.fr (ou de se connecter à son compte, s'il est déjà créé), puis de se rendre dans la rubrique « Mes droits » puis « Saisir mon DIF».
Où trouver l'information sur votre DIF ? 
  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.
  • Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015.
  • Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures, les heures du DIF seront donc converties en euros (à raison de 15 € / heure). L’ajout des heures de DIF ne permettra pas de dépasser le plafond du CPF, fixé à 5000 euros, sauf exception.

Fidèle à ses engagements, la CGT continue à vous informer et à défendre vos droits.

Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share