13 décembre 2017

Commission Paritaire Régionale du 4 décembre 2017 Les notes de la CGT

Déclaration liminaire de la CGT

Réponse de M. Guyot :
-          CSG : la question est à l’ordre du jour.
-       IGF : La mission de l’IGF prendra fin en mars. Le rapport définitif déterminera les missions de la Chambre et les ressources fiscales devant y être affectées.
-          Patrimoine : Le financement de la Porte de Versailles ne coûtera pas un euro d’argent public. C’est du Chiffre d’affaires réinvesti. Léon Jouhaux : le processus se poursuit. Les travaux auront bien lieu. Des groupes de travail seront organisés, à ce sujet, dès le 1er trimestre 2018. La CCIR PIDF a une gestion dynamique et positive de son patrimoine dont la Direction est satisfaite. Sur 440 000 m2,    130 000 m2 ont été cédés.

Examen des 9 points à l’ordre du jour.

      1 Adoption du procès-verbal de la CPR du 2 octobre 2017.

         2 Conséquences du changement d’attribution des marchés (PEE/PERCO)
Dans le cadre de l’appel d’offres portant sur le renouvellement du gestionnaire du Plan d’Epargne Entreprise et du Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif de la CCIR, un nouveau gestionnaire, AMUNDI ASSET MANAGEMENT, a été sélectionné pour une nouvelle période de 10 ans maximum. Il prendra la suite d’HSBC. Le changement de gestionnaire implique des modifications des textes et l’organisation des transferts. Pour rappel, les modalités proposées diffèrent selon qu’il s’agit du PEE ou du PERCO :
PEE
Les fonds détenus par les collaborateurs chez HSBC seront transférés sur des fonds de même nature et présentant les mêmes caractéristiques chez AMUNDI. Le transfert s’effectue sans frais et la durée de disponibilité ou d’indisponibilité des fonds n’est pas remise en cause. Une fois le compte transféré, le collaborateur peut modifier le profil de risque, s’il le souhaite.
PERCO
Pour la gestion libre du PERCO, les mêmes modalités que pour le PEE s’appliquent. S’agissant de la gestion pilotée du PERCO, il a été décidé d’investir tous les fonds HSBC Horizon, quel que soit leur échéance, sur la grille dite prudente proposée par AMUNDI. Libre ensuite aux collaborateurs de changer pour une grille dite « dynamique ». Cet arbitrage n’entraine pas de frais pour les collaborateurs.
Les OS émettent un avis favorable.
La CGT demande à ce que l’abondement soit revu à la hausse.

3.       3 Projet de modification du Règlement intérieur du personnel sur les dispositions relatives
-          à l’Annexe VI – Dispositif d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise
Il s’agit de tenir compte des évolutions organisationnelles de l’accompagnement des créateurs par les CCID. Par ailleurs, l’obligation de suivre les ateliers de formation avant le départ effectif du collaborateur démissionnaire est assouplie pour raisons organisationnelles.
-          à l’Annexe VIII – Règles applicables au système d’information
Le Règlement européen sur la protection des données (RGDP) qui entrera en vigueur le 28 mai 2018, conduit à des modifications pour prendre en compte l’accès aux réseaux sociaux, la mise à disposition de certains collaborateurs de tablettes/smartphones et la mise à disposition des télétravailleurs d’ordinateurs portables.
Par ailleurs une modification est apportée aux règles en cas d’absence d’un collaborateur afin de concilier vie privée du collaborateur et fonctionnement des services.
-          à l’Annexe IX – Règles déontologiques de l’administrateur
La désignation d’administrateurs fonctionnels au sein des directions métiers conduit à modifier le texte de l’annexe pour prendre en compte ces nouveaux acteurs. Par ailleurs, le futur Règlement européen sur la protection des données (RGDP) justifie le renforcement du rôle du RSSI et d’une sécurisation renforcée des transferts de données.
-      à l’Accord relatif à la prévention des risques psychosociaux
Les modifications s’expliquent par la mise en cohérence avec l’accord cadre relatif à la prévention des RPS adopté par la CPN du 7 décembre 2015, par la prise en compte des résultats du baromètre de la qualité de vie au travail ainsi que du bilan de la mise en œuvre de l’accord CCIR. Par ailleurs, la loi introduit un droit à la déconnexion et prévoit que les partenaires sociaux abordent ce point annuellement, ce qui est ajouté dans le titre IV du projet.
La CGT demande que l’entretien professionnel annuel soit pris en compte comme un indicateur de RPS.
Les OS émettent un avis favorable.

4.       4 Projet de modifications des dispositions relatives aux enseignants
La régionalisation de la CCI Paris Île-de-France en 2013 a rendu nécessaire l’harmonisation des dispositions déterminant les conditions de travail des enseignants qui préexistaient dans les règlements intérieurs des chambres constituant la nouvelle chambre régionale. Sont proposés :
o   Un projet de règlement général, qui concerne tous les enseignants de la CCIR PIDF (hormis les grandes écoles). Ce projet de règlement général vient préciser les différentes missions pouvant être confiées aux enseignants et déterminer les conditions d’emploi applicables à tous les enseignants de la CCI Paris Île-de-France.
o   Un projet de règlement particulier, qui vise les enseignants des ex CCIP et CCIV de la CCIR PIDF. Ce projet de règlement particulier complète le projet de règlement général et y déroge en ce qui concerne des thèmes spécifiques : plafonds d’activités, coefficient prenant en compte le temps de préparation et de correction, dispense de service en l’absence de cours, etc.
Par ailleurs, il est proposé de mettre en place un groupe fermé, constitué des enseignants relevant des établissements de l’ex-CCIP au jour de l’adoption des modifications du règlement intérieur par la CPR, pour ce qui concerne les congés.
Au terme de 17 réunions et de plus de 50 heures de négociation, et en dépit de toutes les améliorations que nous avons réussi à obtenir au regard de la proposition initiale de la direction, le texte qui est présenté n’est en aucun cas une harmonisation mais fonctionne en réalité à 3 vitesses, laissant de côté les agents de Seine et Marne et alourdissant la charge de travail des autres par le jeu de coefficients revus à la baisse et de l’annualisation. Les agents consultés craignent toutefois de voir leurs conditions de travail se dégrader encore davantage si le texte n’est pas adopté. La CGT prend ses responsabilités et adopte le texte dans l’intérêt collectif mais il s’agit bien d’un vote de défiance et non d’un plébiscite.
Les autres OS votent également favorable.
La Direction s’engage, si la loi de finances est plus favorable que prévu, à renégocier les coefficients.

5.    5 Projets de mutations géographiques et/ou fonctionnelles et de changements de rattachement hiérarchique
3 mutations géographiques
2 mutations géographiques et fonctionnelles
21 changements de rattachement hiérarchique

6.       6 Impact de la hausse de la CSG
L’assemblée nationale a voté l’augmentation de la CSG d’1,7%, qui prendra effet le 1er janvier prochain. Un dispositif de compensation est prévu par la loi (suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité et de la cotisation salariale d’assurance-maladie, pour ceux qui la paient (c’est-à-dire, à la CCIR PIDF, tous sauf l’ex-CCIP).
Il existe donc des situations contrastées que cette loi ne compense pas.
Le gouvernement a décidé d’accorder une compensation intégrale de l’augmentation de la CSG à l’ensemble des agents publics. Il s’agira d’une indemnité compensatrice de la hausse de la CSG, versée par chaque employeur public, dont un décret définira le mode de calcul.
Or, la Direction de la CCIR PIDF invoque, pour le moment, l'impossibilité juridique de compenser cette perte. Tous les agents subiront une perte de salaire, les collègues de l’ex-CCIP seront parmi les plus touchés. Puisque la Direction peine à se faire entendre par les pouvoirs publics, puisque les organisations syndicales siégeant en CPN (CFDT et UNSA) ont laissé faire, la CGT, en intersyndicale avec la CFE-CGC et FO, a adressé une lettre, avec demande de rendez-vous à ce sujet, au Directeur de Cabinet du Ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Darmanin. L’intersyndicale compte bien présenter la situation et défendre les agents injustement impactés.

La direction CCIR PIDF a saisi CCI France et la tutelle réclamant la création d’un « véhicule juridique» lui permettant la mise en place d’une éventuelle indemnité compensatrice. Elle proposera à la CPN du 12/12 de définir ce cadre.
Nous comptons sur les organisations syndicales présentes en CPN pour prendre leurs responsabilités et défendre efficacement les intérêts des collaborateurs.

La perte de confiance est bien instaurée. Tout comme pour l’augmentation du point que nous réclamons depuis des années, devrons-nous encore nous heurter à un mur ?  

7.       7 Point sur l’autonomisation d’ESCP Europe
L’assemblée générale cette semaine demande au préfet la création de l’ESC ESCP Europe. Au 1er Janvier 2018, les collaborateurs seront mis à la disposition. Pour les questions immobilières, la situation est différente selon les campus. Tous les avoirs immobiliers ne seront pas versés à l’ESC. 

8.       8 Déménagement de la DFCTA
Dans le cadre de la venue de l’école Sup de Vente sur le site de Champerret lors de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2018, il est prévu, en avril, le déménagement d’une partie des équipes (13 personnes en charge des enregistrements de contrat) de la DFCTA vers le site de Nanterre situé au 6 rue des Trois Fontanot, ce qui libérera un espace important au 7ème étage pour Sup de Vente. En juin, les collaborateurs restants (66 personnes en charge de la Taxe) déménageront à leur tour. Au total, 79 collaborateurs sont concernés. Le service RH local travaille sur une étude de mobilité afin de répertorier les impacts liés à un allongement du temps de trajet.
La CGT sera vigilante sur les allongements de trajet imposés aux collaborateurs.
La CGT a interpellé M. Portelli (DGA ERF) quant au devenir du site Hennemont Sup de Vente. L’annonce de l’arrivée de Sup de Vente sur le site de Champerret ne fait qu’amplifier les inquiétudes des salariés basés sur le site d’Hennemont. Nous exigeons qu’une information soit faite aux salariés le plus rapidement possible.

9.       9 Présentation des délégations de compétences et de signature
Il s’agit d’une formalité administrative qui présente les noms des directeurs ayant des délégations de signature, par direction.

Questions diverses
M. Portelli fait un point sur le placement des apprentis qui a progressé de 3 %. Restent 760 apprentis à placer. La date limite est le 15/01/18. Il ajoute qu’une réflexion est menée sur le dispositif passerelle et qu’il n’est pas forcément nécessaire de garder dans nos effectifs des étudiants qui auront du mal à se placer.
La CGT réitère sa demande d’une réflexion sur la politique salariale en précisant que la Direction s’était engagée à organiser des groupes de travail sur cette question.
M. Neyraut indique que ces Groupes de travail seront programmés à compter du 1er trimestre 2018.
De plus, la CGT prend note de la modification de l’article 20 du statut : « le montant annuel des primes versées fera l’objet d’une communication et d’un débat en CPR. » Les responsables hiérarchiques devront enfin motiver l’attribution des primes. 



Fidèle à ses engagements, la CGT continue à vous informer et à défendre vos droits.


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share