14 octobre 2015

Communiqué de presse Le projet de loi de finance 2016 doit permettre de préserver l’emploi des agents de la CCI Paris Ile de France et les efforts qu’ils ont déjà accomplis.

Singularité dans un réseau consulaire en pleine tourmente, la CCI Paris Ile de France a choisi, en 2015, de mettre en œuvre aussi largement que possible, un plan de départ volontaire plutôt que de licencier : plus de 700 départs ont été enregistrés.

Le syndicat CGT du personnel de la CCI PIDF (CGT CCI PIDF) rappelle son profond attachement à la préservation de l’emploi, mais dans un contexte budgétaire contraint, ce plan de départ est apparu socialement comme un moindre mal par rapport à un plan social d’envergure.

Suite à ces départs, la structure de l’emploi au sein de la CCI est profondément remaniée; des redéploiements par mobilité et mutations sont en cours.

Ces redéploiements ne se font pas sans douleur ni sans nouveaux sacrifices pour le personnel de la CCI.

Pour la CGT CCI PIDF, il y a une nécessité absolue à laisser une chance de poursuivre la transformation de la CCI sans le désastre supplémentaire d’un nouveau plan social (Cf. en 2011, le plan social « cap 2015 » mis en œuvre par la CCIP avec déjà 307 suppressions d’emplois).

De nouvelles baisses de la dotation fiscale pour la CCI Paris Ile de France risquent de rendre vains les sacrifices subis et les efforts entrepris par son personnel.

A la veille des discussions sur la loi de finance 2016, et comme elle l’a déjà fait dans le cadre des travaux de la MEC, la CGT CCI PIDF alerte solennellement sur la situation d’accablement, de colère et de désarroi du personnel de la CCI Paris ile de France :
  • Accablement de risquer l'abandon de pans entiers des missions auxquelles ils croient et pour lesquelles ils s'investissent au jour le jour,
  • Colère de voir leurs emplois pris en tenaille dans les arbitrages budgétaires pour le réseau consulaire,
  • Désarroi de voir des années d’efforts et de sacrifices balayés.

La CGT CCIPIDF demande aux députés qui étudieront et voteront le projet de loi de finance de prendre en compte, d’une part la transformation de la CCI et la nécessaire réforme qu’elle doit conduire sur son train de vie, mais aussi l’emploi des agents de la CCI Paris Ile de France et les efforts qu’ils ont déjà accomplis.

Il est primordial que des moyens alloués permettent d’éviter toute casse sociale supplémentaire dans un contexte général du marché du travail très contraint.

contact cgt@cci-paris-idf.fr


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share