16 mai 2014

Rapport d'inspection du réseau consulaire: La CCIPIDF dans l'oeil du cyclone ?

Les partenaires sociaux ont rencontré le Jeudi 15 Mai le directeur général de la CCI-PIDF et le DGA RH.
En complément aux dernières communications institutionnelles de la CCI, ci-après un compte rendu de cet entretien sous la forme des questions de la CGT et d’extraits des réponses qui nous ont été données.  
Nous essayons dans ce compte rendu d’être aussi fidèle que possible. Nos remarques, points d’alertes et commentaires sont repérés en italique dans le texte.



- Le rapport d’inspection met en cause la gestion des CCI et lui demande de faire des économies. Etudierez-vous toutes les pistes d’économies ou allez-vous vous considérer que les collaborateurs sont la variable d’ajustement budgétaire ?

« Je n’ai pas de tabou » – « Je n’ai pas d’idée préconçue, il faudra engager une réflexion sur l’organisation collective de notre maison ».

Nous connaissons tous les dysfonctionnements de notre CCI : Depuis des années les collaborateurs payent seuls le prix  des dysfonctionnements de la CCIPIDF,  du nombre pléthorique de directeurs, du gaspillage, de la gabegie, de l’attentisme chronique...
La CGT demande une vraie réflexion sur l’organisation de la CCIPIDF et refuse tout plan de destruction de l’emploi.

- Ou en est-on des plans stratégiques 2017 ? Allons-nous vers un nouveau plan social ?

« A ce stade la réflexion se poursuit, la stratégie n’est pas encore fixée, nous travaillons en temps réel » - « L’objectif est qu’il n’y ait pas de plan social ».

La commission paritaire nationale prépare une véritable casse de notre statut (par exemple le licenciement pour refus de mobilité) ;  ces accords seront-ils détournés pour permettre des licenciements à bas coûts ?
La mission d’inspection sera-t-elle utilisée pour tenter de justifier les suppressions de nos emplois et nos missions comme ce fut le cas du rapport Berger lors de Cap2015?

- Dans la presse se succèdent les interventions de présidents et DG de CCI ; pourquoi  une communication aussi discordante qui déstabilise les collaborateurs du réseau ?  

« Je me réfère au contexte national : que tout le monde ait à contribuer à l’effort d’économie ne me gêne pas, mais nous avons un réseau avec des situations hétérogènes et des propos différents » - « Il est nécessaire d’afficher la cohésion du réseau ».

Nous ne nions pas que le réseau consulaire soit dans la tourmente. Mais ne cherche-t-on pas aussi à déstabiliser les collaborateurs dans un chantage à l’emploi et aux conditions de travail? 
Pour la CGT, la solution c’est nous ! Ce sont les agents, grâce à leur implication et à leurs compétences  qui permettront au réseau consulaire de réussir sa mutation. 

- Le rapport d’inspection préconise de nouvelles économies impactant les fonctions supports et opérationnelles.  Est-il envisagé de nouvelles mutualisations voire des externalisations (par exemple : paye, informatique, services généraux …) ?

« A ce stade il faut encore examiner toutes les possibilités » - « Nous ne savons pas si des externalisations permettraient des économies »

La CGT refuse une politique sociale basée sur une vision comptable.
Les mutualisations de Cap 2015 ont démontré qu’elles ne permettaient pas de réaliser des économies, bien au contraire elles n’ont fait que diminuer l’efficacité des services.
Le recours par la CCI à des prestataires extérieurs (ex informatique) lui a fait perdre la maitrise de son savoir-faire et conduit à la déprofessionnalisation des collaborateurs.

- Le rapport propose une budgétisation des CCI ou leur financement par une contribution volontaire des entreprises. Quelle est la position du réseau sur le mode de financement des CCI?

« Le principe du maintien de la forme actuelle de financement (taxe affectée) est intangible » - « De même, le maintien de l’autonomie de gestion est intangible pour le réseau ».

Lors des élections consulaires le taux de participation des ressortissants n’a pas dépassé 7% en IDF. Et pourtant voter est gratuit ;-)  
 Il serait en effet illusoire de penser qu’un financement volontaire des CCI par leurs ressortissants permettrait de faire vivre le réseau !

- Le rapport d’inspection préconise une modernisation du dialogue social et une « inscription des cadres sur une liste d’aptitude nationale ». Quel est le sens de cette préconisation ?

« La proposition est de faire évoluer les règles d’avancement des cadres vers un système qui ressemble à celui de la fonction publique territoriale »

L’inspection met également en cause les écarts de rémunération au sein des CCI  et demande le plafonnement des rémunérations des cadres supérieurs « hors grille ».
L’archaïsme du dialogue « social » en CPN est également épinglé.
La CGT ne peut que se féliciter de ces préconisations !

- Vous avez insisté sur le fait que la CCPIDF  a conduit une démarche de régionalisation plus profonde que le reste du réseau. Les collaborateurs ont déjà payé le prix fort !

« Un des enjeux est d’afficher un réseau qui se structure et qui avance » - « Cette maison a un coup d’avance sur le reste du réseau, il faut capitaliser sur cet acquis »

Après Cap 2015, la régionalisation, les suppressions d’emploi et les mutualisations les collaborateurs de la CCIPIDF seront-ils les dindons de la farce et devront ils subir un nouveau séisme.  
La CGT demande la reconnaissance des efforts déjà faits par les agents de notre CCI.

DEPUIS TROP LONGTEMPS, LES ECONOMIES DEMANDEES AUX CCI SONT FAITES SUR LE DOS DES COLLABORATEURS, DE LEURS EMPLOIS ET DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL. 

LA CGT REFUSE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE NOUVELLE REFORME CONDUITE CONTRE LE PERSONNEL ET EXIGE QUE SOIENT PRESERVES NOS EMPLOIS ET NOS MISSIONS.


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share