30 avril 2014

Des primes commerciales pour accroître la motivation des conseillers de l’appui ? Autant croire au père Noël !

La CCIR PIDF a mis en place un nouveau dispositif de primes commerciales sur objectifs visant, selon elle, à « accroître la motivation des collaborateurs de l’appui concernés par la démarche commerciale ».
Mais, à la lecture du texte décrivant ce dispositif,  toute motivation s’évanouit instantanément !

La CGT dénonce la mise en place de primes commerciales contre-productives qui démotivent le personnel concerné.



Malgré nos questions lors de la présentation du 4 avril, la méthodologie utilisée pour élaborer le mécanisme de ces primes reste très floue « Il faut bien mettre en place un dispositif, si les objectifs sont irréalisables c’est un problème de direction générale …. » SIC !!!!.

Un dispositif flou accentuant les injustices.

Rappel : Dispositif applicable aux collaborateurs de l’appui (CCID, DGA-AE, pôle international) ayant un objectif commercial chiffré : Une prime égale à 5% du montant de l’objectif commercial assigné au collaborateur (dans la limite d’un mois de sa rémunération) est versée quand il atteint son objectif. Ces primes représentent un budget annuel de 370 k€

Non prise en compte de la réalité des territoires
Alors que notre CCI se targue de proximité avec ses territoires, le nouveau dispositif mis en place ignore tant les spécificités de ceux-ci que les disparités économiques au sein de notre région :

  • Le tissu économique de notre région est largement inégalitaire. Le périmètre de la CCIR comprend des territoires difficiles où vendre des prestations commerciales est devenu un véritable parcours du combattant. Pourtant cette difficulté supplémentaire n’est pas reconnue.
  • Quid des conseillers des CCIT, n’avons-nous pas tous le même employeur ?
  • Sur certains territoires, les objectifs commerciaux 2014 qui ont été imposés aux conseillers apparaissent à nombre d’entre eux comme irréalisables. Parfois même, ils sont encore supérieurs aux objectifs non atteints des années précédentes !

Injustice et inégalité de traitement entre les agents:
Des écarts de rémunération encore accrus, une non reconnaissance de l’implication des conseillers entraînant rancœur et  démotivation :

Les rémunérations des conseillers restent extrêmement disparates entres les CCID voire au sein d’un même service. Certains collaborateurs gagnent le double de leurs homologues !
Ainsi le plafonnement de la prime à 1 mois de rémunération du collaborateur (contre 1 mois du salaire moyen de la DGA AE dans l’ancien dispositif)  ne fait qu’accroître les écarts de rémunération.  Moins vous êtes payé, plus faible sera le montant de l’hypothétique prime !

  • Le montant des objectifs en chiffre d’affaires des conseillers est souvent déconnecté de la réalité économique et calculé uniquement à partir des objectifs globaux assignés à la direction de rattachement. 
  • Ainsi, là où les conseillers sont les moins nombreux, là où la surcharge de travail est déjà la plus importante, l’objectif de CA à atteindre sera plus élevé !
  • Le porteur d’affaire ne touche rien  si le conseiller ne « concrétise pas » l’affaire « apportée ».

Un dispositif à générer souffrance au travail et risques psychosociaux
Depuis plusieurs années, on observe une augmentation du  mal-être des conseillers qui se reconnaissent de moins en moins dans une fonction  purement marchande. De nouveaux effets pervers sont à craindre :

  • Dégradation de l’esprit d’équipe où l’individualisation des primes conduit plus à une rivalité entre conseillers qu’à une émulation.
  • Explosion des risques psychosociaux liée aux problèmes relationnels entre collègues.

Un nouveau pas vers l’abandon des missions de services public
Il est clairement annoncé que ce dispositif est destiné à encourager chez les conseillers la vente de produits « à destination individuelle » au détriment des missions de service public ou d’intérêt collectif.
Raison invoquée « Ce sont les produits sur lesquels on perd le moins d’argent… » SIC !

La CCIPIDF est un établissement public chargée d’accompagner ses ressortissants dans la performance économique et non un super cabinet de consulting financé par l’impôt et l’argent public !     Ce sont ses missions de service public qui lui assurent sa légitimé.

Une entorse au droit du travail
« Tout collaborateur qui quitte l’établissement suite à un départ définitif de la CCIR Paris-Ile-de-France ou à une mobilité au sein d’un autre établissement ne pourra prétendre au paiement de la prime commerciale ».

  • Vous êtes muté d’office, licencié …. ?  La double peine ! Vous perdez votre emploi et ne pourrez même pas bénéficier du produit de votre implication passée.
  • Vous avez programmé votre départ ? (démission, CCART, retraite …) : Pas la peine de vous fatiguer la dernière année, de toute façon vous n’aurez rien  !

Des conseillers agents de recouvrement de créances 
« Le montant des créances non recouvrées vient en déduction du chiffre d’affaires réalisé sur l’exercice »

  • Qu’advient-il lors de prestations échelonnées
  • Revoilà l’éternel problème des créances non-recouvrées, pourtant lors de Cap2015, les emplois des agents de la direction juridique chargés du recouvrement de créances ont été supprimés !

Des outils de GRC servant essentiellement à fliquer le travail des agents 
 « la vérification de la qualification de la base de données clients s’effectue à partir des tableaux de bord issus de Trace fournis par la DG AE/DMRC ».
L’ outil de GRC, notamment Trace, n’est pas un outil de comptabilité ni un outil de mesure des performances des agents !

Pour la CGT, ce dispositif technocratique pondu par des « managers » déconnectés du terrain produira l’effet inverse de celui attendu.

Accroître la motivation des conseillers de l’appui ?
Autant croire au père Noël !

Pour la CGT,  ce seront:des primes à l’injustice et à l’inégalité de traitement des primes à l’individualisme et à l’oubli des missions des primes au tapis tiré sous les pieds des collègues




Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthi Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share