14 février 2020

Intersyndicale CFE-CGC, CGT: Information sur les décisions de l'AG des élus du 13 février 2020

Assemblée Générale du 13 février 2020 :
suppressions de postes et filialisation de l’enseignement.

Nos organisations syndicales n’ont cessé de contester et protester contre les suppressions de postes. Elles ont exprimé à maintes reprises et dans les différentes instances leur opposition à la stratégie de la chambre et leur doute quant à son bien-fondé, notamment après le refus de la direction générale de financer une expertise indépendante.

Nonobstant, l’Assemblée Générale de la CCIR a signé l’acte de décès de la CCI de Paris Ile de France telle que nous la connaissons : les six filières seront filialisées, sous le statut d’établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC), à compter du 1er janvier 2021.

I/ L’assemblée générale a statué sur l’organisation des établissements d’enseignement en filières.

Cette organisation réunit des établissements jusqu’ici autonomes et choisit de séparer l’accompagnement du jeune de la dimension commerciale, tournée vers la recherche d’entreprises susceptibles de l’accueillir.

La nouvelle organisation conduit à supprimer 131 postes occupés, étant précisé que les fonctions support des écoles ne sont pas concernées par cette délibération ;

Ecoles CFI  ISIPCA Gobelins ITESCIA L'EA La Fabrique Sup de Vente Chauvin ESSSYM Ferrandi GESCIA  Total  
nombre de postes supprimés 19 7 2 13 17 9 10 15 19 7 13 131


Pour l’ensemble de ces suppressions de postes, deux groupes seulement d’agents seront soumis aux critères d’ordre. Il s’agit de deux groupes d’assistantes pédagogiques :
  • Un groupe de 5 agents pour la suppression de 2 postes
  • Un groupe de 3 agents pour la suppression de 1 poste
Simultanément, 101 nouveaux postes sont publiés par la DGARH dans le périmètre des filières. D’autres postes sont publiés hors du périmètre des filières.

Filières Intelligence Numérique management Opérationnel et Commercial Création Image Mode Luxe Gastronomie Hôtellerie Bâtiment Energie Mobilité Paysage  Total 
Nombre de postes publiés 17 41 2 15 4 22 101
Aubergenville  2
3 5
Enghien Les Bains
4


4
Montigny le Bretonneux



3 3
Orly



6 6
Paris 2 19 2 12 4 10 49
Pontoise 13 1


14
Rambouillet
3


3
Saint-Germain en Laye
11



11
Versailles

3

3
Total 17 41 2 15 4 22 101


II/ L’assemblée générale a également approuvé les statuts des EESC correspondant à chacune des filières.

Cette approbation permet d’engager la procédure d’agrément par les autorités administratives compétentes,
en vue d’une création au 1er janvier 2021 (sauf pour la filière BEMP) de :
  • L’EESC Ferrandi - CCI Paris Ile de France Éducation
  • L’EESC Gobelins - CCI Paris Ile de France Éducation
  • L’EESC École supérieure de la production de la mode et du luxe- CCI Paris Ile de France Éducation (les marques ISIPCA et La Fabrique sont conservées.)
  • L’EESC École supérieure de vente et de management- CCI Paris Ile de France Éducation (les marques Sup de Vente et ESSYM sont conservées. Les marque GESCIA, ITESCIA et Chauvin disparaissent.)
  • L’EESC École des métiers du Grand Paris - CCI Paris Ile de France Éducation (les marques L'EA et CFI sont conservées)
  • L’EESC ESIEE - CCI Paris Ile de France Éducation: La marque « Itescia » est abandonnée. La CCIR a conservé la marque « ESIEE » qu’elle utilise pour la filière intelligence numérique, qui regroupe des formations d’ingénieur mais aussi des formations de niveau inférieur.
La CCIR voudrait semer la confusion qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Rappelons aussi que le personnel de l'ESIEE-Noisy sera transféré à l'Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2021, en dépit du caractère expérimental (donc réversible) de cet établissement public et du rôle dans la gouvernance de l'UGE que conserve la CCIR.

III/ Le processus RH de reclassement

La DGARH a indiqué que les collaborateurs pourraient faire acte de candidature, sur les 101 postes publiés, jusqu’au 1er mars pour les postes de managers, jusqu'au 8 mars pour les autres.

Compte tenu des vacances scolaires et des congés de certains collègues, ce délai nous paraît bien court.

La période de reclassement sera d’environ 3 mois et les entretiens de recrutement seront centralisés sur le site de Friedland. Le même représentant de la DGARH ou du réseau RH participera aux entretiens de recrutement d’une même famille de postes (assistantes, conseiller carrière…). Pour ceux qui ne seront pas reclassés, le licenciement prendra effet au 31 août 2020, afin que les filières soient « en ordre de marche » dans la nouvelle configuration au 1er septembre.

Enfin, en réponse à nos questions, le directeur général a confirmé que c’est la même Assemblée Générale qui approuvera l’organisation de la future DGAERF et la création du GIE ; dans la mesure où les travaux de constitution du GIE (périmètre des fonctions support, clés de répartition des coûts, offre de services) sont un peu « décalés dans le temps », c’est probablement en mai ou en juin que l’assemblée générale se prononcera sur l’organisation de la DGAERF et les suppressions de postes qui en résulteront nécessairement.

La CCIR, indifférente aux répercussions sociales de ses montages hasardeux, continue à planifier la destruction de nos emplois. Afin que cette réorganisation ne se traduise pas également par une détérioration dramatique de nos conditions de travail, nous devons être prêts à nous mobiliser sur tous les sites et dans toutes les directions.

Fidèle à ses engagements,
la CGT continue à défendre vos droits et à vous informer.


Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share