4 janvier 2016

Les brèves de la CGT : Point d’info Janvier 2016

CRHS (Comité Régional Hygiène et Sécurité) du 20 décembre 2015

Suite à la CPR du 30 novembre, la note de service instaurant le télétravail
Malgré les difficultés techniques et organisationnelles, le télétravail est mis en œuvre progressivement dès cette nouvelle année.

La CGT a soulevé la réticence de certains encadrants qui considèrent le télétravail comme conduisant à une diminution du rôle du manager. 
La CCI a confirmé que des formations spécifiques dédiées aux managers seraient organisées. 

NB : Pour plus de détails, vous pouvez aussi vous reporter à notre notice diffusée en Décembre

Prochaine CPR le Lundi 18 Janvier
Vous trouverez, ci-après, les points retenus à l’ordre du jour de la CPR du 18 Janvier.



Nous ne manquerons pas de revenir vers vous, comme à l’accoutumée après la CPR, sur les points 2, 5, 6, 7, 8 faisant l’objet d’un état d’avancement régulier sur les mouvements de postes post-PEC et dans le cadre des plans de transformation.

Point 3 : Conformément au statut, la CCI présentera les mesures de reclassement proposées aux 2 collaboratrices dont les emplois ont été supprimés (suppression du service de naturalisation des commerçants étrangers de la SGAIRE par décision de l’AG des élus du 15/10/2015).
Faute d’un reclassement identifié, ces 2 collaboratrices seront licenciées.

Le point 10, mis à l’ordre du jour à la demande de la CGT, concerne les modalités d’attribution des primes sur taxe d’apprentissage. 
En effet, malgré la forte progression des chiffres de la taxe dans certaines écoles, les agents concernés n’ont pu bénéficier de la prime. Les objectifs étaient-ils irréalistes ?

La CGT a demandé que les points suivants soient également portés à l’ordre du jour : 
Politique salariale, revalorisation des salaires,
Mise en place d’un groupe de travail sur les écarts de rémunération CCIR, CCID, CCIT,
Premiers éléments sur la mise en œuvre de la classification,
Information sur l’immobilier : Bourse, AJU, ventes de plusieurs sites.

Temps de travail du personnel administratif des écoles de l’ex CCIV
Pour une fois, une bonne nouvelle !
Point 4 : Afin de faciliter l’organisation du travail dans le cadre de la mise en œuvre de filières pour les écoles, la CCIR a proposé d’étendre à l’ensemble des collaborateurs des écoles de l’ex-CCIV le régime horaires variables déjà appliqué aux agents des écoles de l’ex CCIP.

NB : Dans les écoles de l’ex CCIP :
o Pour les agents au décompte horaire, en contrepartie d’une amplitude de travail de 8h par jour, les agents bénéficient de 55 jours ouvrés de congés annuels, dont une journée de solidarité (27 jours statutaires et 28 jours dits de rythme scolaire) et d’un maximum de 6 demi-journées de récupération horaires variables.
o La durée annuelle de travail du personnel administratif au forfait jour des établissements d’enseignement de l’ex CCIP est fixée à 198 jours.

La CGT se félicite de cette mesure qui va dans le sens d’une meilleure homogénéisation des conditions d’emploi et souhaite que la réflexion soit menée jusqu’à son terme :
  • La CGT rappelle qu’aujourd’hui les agents des services centraux transversaux (DPSI, DPI) en poste sur les écoles de l’ex CCIP (DPSI, DPI) bénéficient du régime horaire des agents des écoles et demande donc que le règlement intérieur reprenne cette disposition
  • Les agents des écoles de la CCI de Seine et marne sont aussi des collaborateurs de la CCIR. La CGT demande qu’une réflexion soit engagée afin qu’ils puissent également bénéficier de cette mesure.
  • En oubliant les enseignants, on reste au milieu du gué ! Avec la mise en place des filières, les enseignants ex CCIP et ex CCIV interviendront sans les mêmes écoles et sur les mêmes sites. Pourtant, encore aujourd’hui, ils ne bénéficient pas des mêmes conditions d’emploi. Comment la CCI entend-elle gérer ces situations? Pour la CGT, la CCIR doit mettre en place des conditions d’emploi communes sans attendre un titre III national (Qui, comme la plupart des accords CPN, nivellera par le bas les conditions d’emplois de tous?)
Classification des emplois
Ce point fait l’objet d’une communication séparée de la CGT. 
Vous trouverez sur ce blog  toutes les informations : Notre notice, notre analyse des projets de rattachement, les grilles de correspondance « ancien emploi » vers « nouvel emploi », un modèle de courrier pour contester la proposition de rattachement.

Mais qu’est ce qui se prépare pour les agents de l’appui ?
Oups, pardon ! Pas les agents de l’appui mais les « collaborateurs de BS » (Business Service).

Le groupe pilote « Business service » propose, dans le cadre de la mission de conseil du cabinet Conviction, que chaque chef de service renseigne, pour chacun de ses collaborateurs « un référentiel d'activités ».

Il faut, dans l’urgence, pour CHAQUE agent de l’appui ventiler la charge de travail sur 150 lignes représentant ses activités. Officiellement, quels sont les buts de cette étude : 
  • Quantifier la charge de travail des collaborateurs de l’appui
  • Quantifier les actions des CCID en matière de prestations à destination des entreprises ainsi que la nature de celles-ci.
  • Produire des chiffres non contestables et fiables selon 2 grilles de lecture :
    • Une lecture cartographique par type de prestations (PSP, PUC, PDI) fléchées vers les « POLES DE COMPETENCE REGIONALE » ou vers les « PRESTATIONS DE PROXIMITE»
    • Une lecture par activité (innovation, formalités, création/transmission/reprise, …)
Ce grand recensement préfigure-t-il des plans de réaffectations/mutations géographiques et fonctionnelles des agents de l’appui ? 
Sera-t-il la ligne conductrice pour un plan de suppressions d’activités et de postes ?

La CGT vous conseille d’être extrêmement vigilants sur les informations concernant vos charges de travail et leurs ventilations.  
Agents de l’appui, nous vous conseillons de faire valoir de toute urgence votre droit d’accès aux informations vous concernant:

Vous trouverez ci-après un modèle de courrier à adresser (par mail avec accusé de réception, par exemple)  ainsi qu’au correspondant à la protection des données.
NB : N’hésitez pas à mettre la CGT en copie de votre demande afin que nous puissions suivre votre demande.
Madame, Monsieur,Conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, je vous prie de bien vouloir m’indiquer quelles  informations me concernant figurent dans vos fichiers informatisés ou manuels concernant le « référentiel d’activités business service ».Dans l’affirmative, je vous demande de me faire parvenir une copie, en langage clair, de l'ensemble de ces données (y compris celles figurant dans les zones "blocs-notes" ou "commentaires").Vous voudrez bien également me donner toute information disponible sur l’origine de ces données me concernant.Je vous rappelle que vous disposez d’un délai maximal de deux mois suivant la réception de ce courrier pour répondre à ma demande, conformément à l’article 94 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée

HEC autonomisé depuis le 2 Janvier 
Depuis le 2 Janvier, HEC est un EESC : le personnel d’HEC et de la DSG restauration HEC est mis à la disposition de l’EESC nouvellement créé.

Les syndicats CGT consulaire (CGT-CCI) et CGT Enseignement Supérieur Privé (SNPEFP) tiendront une deuxième réunion d’information du personnel sur le site de Jouy.
Lors de ces réunions, un point complet sera fait sur les conditions d’emploi, tant des agents mis à la disposition, que des salariés de droit privé.
Une attention particulière sera portée au devenir des CDD de la CCI qui, dans l’hypothèse de la reconduction de leur contrat, basculeront lors de ce renouvellement en CDD ou en CDI de droit privé.

Le Jeudi 7 janvier 2016
12h : Locaux HEC (salle 201) (en particulier, pour les CDD d'HEC)
14h : Locaux DSG Restauration (en particulier, pour les CDD de la DSG Restauration)

Conformément à l’article 22  du règlement intérieur régional, les syndicats  qui le souhaitent peuvent organiser, pendant les  heures de travail des réunions syndicales dans  chaque direction/établissement.

Vous trouverez, en suivant le lien ci-après, la communication des syndicats diffusée sur Jouy: : Personnels impactés par l’EESC, la CGT est présente et défend vos droits

La CCIR annonce la privatisation de l’ESCP au 1er Janvier 2017, pour les autres écoles les bruits continuent de circuler : Gobelins, ESIEE, … à suivre en 2017 ou 2018 ?

Immobilier
La CGT a demandé qu’un point sur l’évolution du patrimoine immobilier de la CCIR soit fait en CPR :
  • Bourse : à ce jour, malgré les questions répétées, la CCI ne confirme ou n’infirme l’abandon de Bourse et d’AJU,
  • Trudaine : le site est vendu mais le produit de la vente est toujours bloqué dans le cadre d’un contentieux administratif,
  • C’est, par des infos extérieures (marchés publics), qu’on apprend la mise en vente de Lord Byron et de Chateaubriand.

Mieux informés, nous sommes plus forts
Rejoignez la CGT !



Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

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