15 décembre 2014

La CCI Paris Île de France abandonne le 1% logement, HONTE A EUX !



En l’absence de tout  délai de prévenance et tandis que des collaborateurs continuaient à déposer des dossiers de demandes d’aides au logement, la CCIR annonce, par un simple mail le 8 Décembre 2014, qu’elle a abandonné sa participation financière au 1% logement.






1% logement :
La CCIR a décidé de ne plus contribuer au 1% logement. A partir de janvier 2015, la direction générale va mettre en place une enveloppe budgétaire qui sera utilisée notamment pour le paiement des dépôts de garantie des collaborateurs locataires et le cas échéant, pour le règlement de leurs frais d’agence.
C’est avec une désinvolture qui rejoint le mépris que la CCIR annonce cette décision et sa mise en œuvre quasiment immédiate.

On nous ressert encore et encore la même soupe : Le 1% logement coûte cher, la CCIR fait face à une baisse de ses ressources…

Le  1% logement, c’était pourtant 1,4M€ utilisé chaque année pour :

  • Un toit à loyer modéré pour abriter une quarantaine de famille de collègues parce que la précarité, les maigres revenus cela existe aussi à la CCIR
  • L’assurance d’une garantie de solvabilité, des frais réduits, un choix dans un parc locatif pour des collègues dont le dossier n’aurait jamais été retenu par des agences immobilières. 
  • Des facilités d’accès à la location et/ou à la propriété dans des programmes immobiliers pour les collaborateurs de la CCIR Paris Ile de France. 

Alors que les contrats qui les lient à la CCIR courent jusqu’au 31 décembre, Astria, dont le président est pourtant un élu de la CCIR, et Procilia ne donnent déjà plus suite aux dossiers des agents de la CCIR. 

La CCIR, quant à elle, se contente de botter en touche 

  • « nous n’avons pas de moyen de faire pression pour que les prestations soient assurées jusqu’à la fin de l’année car nous arrêtons de cotiser » 
  • « En 2015, nous mettrons en place une enveloppe budgétaire »  Enveloppe dont le montant et le périmètre d’utilisation reste dans le flou !
Le ras le bol grandit !

Alors que la CCIR communique sur un « plan de transformation » et sur son vœu « d’innover », force est de constater que plus que jamais des pratiques d’un autre âge sont affichées voire assumées.

Est-ce là votre  « transformation » et « l’innovation » ?

  • Des économies faites sur le dos des seuls agents,
  • Des dysfonctionnements qui perdurent, 
  • Des gabegies qui sont institutionnalisées,
  • Des inégalités qui s’accroissent,
  • Une injustice et un clientélisme désormais édictés en règle.

Si tel était le cas, qui pourrait encore croire à l’avènement de cette CCI de demain  basée «sur un sentiment d'appartenance à la communauté CCI » ?

Les vraies pistes d’économies nous les connaissons tous, nous les voyons au quotidien !

Nous en avons assez que nos emplois et conditions d’emploi soient LES variables d’ajustement permettant de compenser l’attentisme, l’immobilisme, l’absence de vision et l’incapacité du « top management » à se réformer. 

Haussez le ton ‐ « ça suffit » ! 
Avec la CGT, exigez le maintien intégral des prestations du 1% logement 
Le 1% Logement c’était aussi un outil d’accompagnement de la mobilité




Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF

Plus de partage avec Addthis  Bookmark and Share

Related Posts with Thumbnails
Bookmark and Share