Mesdames et Messieurs les membres de la CPR
La CGT vous alerte solennellement sur l’explosion des cas de souffrance au travail au sein de notre CCI.
- Dans un premier temps, une communication anxiogène de CCI France menaçant de 6.000 licenciements ;
- Puis le silence de plomb de la CCI PIDF quant aux suites données aux orientations stratégiques 2017.
Aujourd’hui, la CGT vous le dit : la CCI PIDF n’est plus en position de pouvoir nier la réalité de la souffrance psychologique, les attentes et les revendications de son personnel.
La réalité est largement connue : elle est celle d’une dégradation continue des conditions de vie au travail particulièrement sous le poids des diminutions d’effectif, des restructurations mutualisations, de services et d’un management ancré sur la seule satisfaction des objectifs commerciaux et financiers.
Désormais, s’ajoute également cette saumâtre impression de flottement et de vacance que tous craignent de voir comme annonciatrice d’un séisme.
Nous savons que le réseau est toujours en attente du retour du gouvernement quant au montant des coupes budgétaires, mais le mal est profond et il est urgent que la direction de la CCI, à tous les niveaux, passe des paroles aux actes sans fuir ses responsabilités et sans faire payer aux collaborateurs des années d’incurie..
La CCI conduit sa politique de promotions et de primes avec une volonté de dissimulation afin que puisse perdurer injustice et clientélisme.
Pourtant, en cette période trouble, la CCI demande toujours plus à ses agents mais se refuse toujours à reconnaître financièrement leur implication.
La CGT demande l’application d’une politique salariale juste et transparente et la mise en œuvre d’une augmentation générale par une augmentation de 30 points des indices de résultat des collaborateurs.
Enfin, beaucoup de senior parfois déçus et lassés ou ne se reconnaissant plus dans leur emploi souhaiteraient partir si la possibilité financière leur en était donnée.
Afin de libérer des emplois pour les salariés en recherche de reclassement, nous demandons la mise en œuvre d’un congé de fin d'activité réellement attractif pour les agents près de la retraite.
Après le chantage au licenciement de CCI France et le mutisme de la CCI PIDF quant à nos devenirs, une telle mesure serait de nature à redonner confiance dans la volonté du réseau de réussir sa mutation sans casse sociale.
Un article du syndicat CGT CCI Paris IDF Chambre de Commerce et d'Industrie Paris IDF